La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'aguerrir »

S'aguerrir

[sagɛrir]
Ecouter

Définitions de « s'aguerrir »

S'aguerrir - Verbe

  • Devenir plus résistant ou expérimenté, particulièrement face à des difficultés, des épreuves ou dans un environnement hostile.

    Du côté des femmes m’échut une vieille gâteuse affligée d'une fistule compliquée qui faisait communiquer entre elles toutes les pièces basses de son organisme, par où je devais introduire des filières de mèches au sublimé. Au premier essai, je crus vomir. L'odeur de corruption était épouvantable. On m’avait affirmé : « Vous vous aguerrirez… » Mais pas du tout. C’est là un cliché fort inexact. Je ne me suis jamais aguerri. Il m’arrive encore maintenant de rêver de ce lit, de ces drains, de cette fétidité qui me donnaient envie de m’enfuir.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Étymologie de « s'aguerrir »

Le mot « s'aguerrir » est dérivé du verbe « aguerrir ».

Usage du mot « s'aguerrir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'aguerrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'aguerrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'aguerrir »

Citations contenant le mot « s'aguerrir »

  • Lors d'une compétition amicale en yoseikan-budo qui s'est déroulée à Auch, huit jeunes compétiteurs du club de Gourdan-Polignan et Villeneuve-de-Rivière ont pu s'aguerrir et se perfectionner avant leur participation ce week-end à Lyon, au championnat de France.
    ladepeche.fr — Gourdan-Polignan. Bons résultats du yoseikan budo - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.