La langue française

Runique

Définitions du mot « runique »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUNIQUE, adj.

A. − LINGUISTIQUE
1.
a) [En parlant d'un signe graph.] Qui constitue une rune. On trouve encore en différents endroits, dans les pays septentrionaux, des lettres runiques gravées sur des pierres. Les lettres runiques étaient au nombre de seize (Ac. Compl.1842).La traduction des Évangiles en saxon, avec les premières pages encore décorées de caractères runiques (Druon,Louve Fr., 1959, p. 338).
b) [En parlant d'un système graph.] Formé de runes. Le germanique septentrional ou « nordique », parlé en Scandinavie, est la langue germanique la plus anciennement attestée. Il est connu (...) par environ cent cinquante inscriptions écrites en un alphabet dit « runique » (Lang. Monde1952, p. 57).L'écriture runique, chez les Germains, présente des caractères taillés dans le bois, formés d'un trait vertical et de plusieurs traits horizontaux (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 20, 1973, p. 4090).
Empl. subst. masc. sing. Système d'écriture composé de runes. Le professeur considéra pendant quelques instants cette série de caractères (...): « C'est du runique (...) » (Verne,Voy. centre terre, 1864, p. 13).
2. [En parlant d'un texte] Qui est écrit ou gravé en runes. Poésies runiques. Le nombre des manuscrits runiques parvenus jusqu'à nous est très petit (Nouv. Lar. ill.).Les inscriptions runiques scandinaves relèvent de la paléographie aussi bien que les documents thai ou kmères transcrits sur des lamelles de bambou (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 528).
[P. méton.] Pierre runique. Pierre qui porte une/des inscription(s) en runes. Une profusion de pierres runiques, sur lesquelles on peut étudier des caractères tracés, suivant les traditions, par les dieux et les géants (Hugo,Han d'Isl., 1823, p. 136).
B. − P. ext. Art runique. Art scandinave du iiieau xes. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀynik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1653 (d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14 1946, p. 289); av. 1709 (Regnard, Voyage en Laponie, éd. M. Garnier, Paris, 1820, t. 1, p. 214). Dér. de rune*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

runique \ʁy.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux runes.
    • Alphabet runique.
    • Caractères runiques.
  2. Qualifie des ouvrages qui ont été primitivement écrits en caractères runiques.
    • Poésies runiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUNIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux runes. Alphabet runique. Caractères runiques. Il se dit aussi des Ouvrages qui ont été primitivement écrits en caractères runiques. Poésies runiques.

Littré (1872-1877)

RUNIQUE (ru-ni-k') adj.
  • Qui a rapport aux runes ; qui est écrit en runes. Caractères runiques. Poésies runiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « runique »

Adjectif dérivé de rune avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Runes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « runique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
runique rynik

Citations contenant le mot « runique »

  • Les constructions typiques de Wukong se concentrent sur la clé de voûte du Conquérant dans l’arbre runique de précision. Mais essayez plutôt d’utiliser les clés de voûte Dark Harvest ou Electrocute de l’arbre runique Domination. Il s’empilera beaucoup plus rapidement dans Nexus Blitz, vous permettant d’infliger des tonnes de dégâts et de porter le coup fatal. Betanews.fr, Voici les meilleurs champions à utiliser dans le Nexus Blitz de la ligue - Betanews.fr
  • Le personnage sera doté de magie visiblement runique à l’égard du symbole qu’il esquisse à main levé ainsi que d’armes de corps à corps et des armes à distances pour se battre comme dans tout RPG digne de ce nom. Nous ne savons pas qui est le personnage incarné ni ce qu’il fait dans ces sous-terrains mais le titre permettra probablement une exploration passionnante et riche en paysages comme le fait souvent très bien le studio Obsidian Entertainment à qui nous devons quelques pépites (pour ne pas citer Fallout : New Vegas). JVFrance, Xbox Games Showcase | Avowed : un RPG Heroic Fantasy en vue FPS - JVFrance
  • La pierre de Rök, sur laquelle les Vikings ont gravé le plus long texte runique connu, a été érigée au 9ème siècle pour conjurer une nouvelle crise climatique après la survenue de famines et de phénomènes météo désastreux, ont indiqué mercredi des chercheurs. Sciences et Avenir, Vikings: une célèbre pierre runique érigée pour conjurer une crise climatique - Sciences et Avenir
  • L’arbre runique secondaire pris est généralement résolu pour vous rendre plus tanky et moins enclin à mourir tôt. Démolir vous aidera à faire une boule de neige tôt et à obtenir vos articles de base dès que possible. Le placage d’os est pris pour vous aider contre ces assassins embêtants. Betanews.fr, Meilleurs champions de la Ligue des légendes en file d'attente solo - Betanews.fr

Traductions du mot « runique »

Langue Traduction
Anglais runic
Espagnol rúnico
Italien runico
Allemand runen
Chinois 符文
Arabe روني
Portugais rúnico
Russe рунический
Japonais ルーン
Basque runic
Corse runic
Source : Google Translate API

Synonymes de « runique »

Source : synonymes de runique sur lebonsynonyme.fr

Runique

Retour au sommaire ➦

Partager