La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rumination »

Rumination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rumination ruminations

Définitions de « rumination »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUMINATION, subst. fém.

A. −
1. PHYSIOL. ANIM. Processus par lequel les ruminants régurgitent les aliments emmagasinés dans le rumen et les mastiquent de nouveau avant de les avaler définitivement. Synon. rare ruminement.La rumination des chameaux meublait le silence d'un bruit mou, baveux (Arnoux,Juif Errant, 1931, p. 43).Le magistrat tourne la tête avec la lenteur maussade de bœufs qu'on dérange en pleine rumination (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p. 99).V. météorisme ex. de Nocard, Leclainche.
2. P. anal., rare. [En parlant d'une pers.] Mastication. Malcourtois (...) entendait le bruit de ses mâchoires, un bruit lent, régulier, bovin. Et les minutes passèrent sans qu'il y eût rien autre chose que cette rumination placide (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 195).
B. − Au fig.
1. Action de ruminer (v. ce mot B 1 a); pensée approfondie portant sur un sujet particulier. Synon. méditation, réflexion, ruminement (rare).Une nuit de discussion avec lui-même, d'inutile rumination, a suffi pour faire de lui un autre homme, aussi faible qu'une femme (Bernanos,M. Ouine, 1943, p. 1461).Je décide que j'inclinerai le Bloc-Notes vers la méditation, les ruminations qui naissent d'une lecture (Mauriac,Bloc-Notes, 1958, p. 245).
2. En partic.
a) Action de revenir sans cesse en esprit sur le même sujet. Synon. remâchement, ressassage (dér. s.v. ressasser), ressassement (dér. s.v. ressasser), ruminement (rare).À mon âge on se confine dans le souvenir et la rumination (Arnoux,Rossignol napol., 1937, p. 225).L'émotivité liée à la rumination du passé [explique] une forte propension à l'idée fixe (Mounier,Traité caract., 1946, p. 25).
PSYCH. Rumination (mentale). ,,Ressassement incoercible d'idées sombres, de prévision pessimiste dans les états dépressifs et les délires de persécution`` (Pel. Psych. 1976). Quand ces agitations forcées de la pensée sont diffuses, elles forment les phénomènes connus, sous le nom de fuite de la pensée, de mentisme, de rumination mentale (Janet,Obsess. et psychasth., t. 2, 1903, p. 106).V. désaccorder ex. 1.
b) Idée qui occupe de façon obsédante l'esprit d'une personne. Synon. hantise, idée fixe*, remâchement (dér. s.v. remâcher), ressassage (dér. s.v. ressasser), ressassement (dér. s.v. ressasser).Pendant quelques heures, le psychasthénique (...) se libère de ses ruminations obsédantes (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 225).En vérité, il n'avait pas besoin de Lambert, mais il souhaitait l'arracher à ses ruminations (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 294).V. chose ex. 32.
Prononc. et Orth.: [ʀyminasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de réciter par cœur, en chuchotant » (Eustache Deschamps, Œuvres, IX, 203, 6199 ds T.-L.); 2. 1732 « action de remâcher les aliments » (Trév.). Empr. au lat.ruminatio « rumination »; fig. « répétition; réflexion », dér. de ruminare (v. ruminer). Fréq. abs. littér.: 102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rumination \ʁy.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de ruminer.
    • La présence de fibres longues est indispensable pour les ruminants, puisqu’elles interviennent dans la stimulation mécanique du rumen, à l’origine du réflexe de rumination/éructation. — (Isabelle Cauty, ‎Jean-Marie Perreau, Conduite du troupeau bovin laitier, page 137, 2009, France Agricole Editions, 2e édition)
  2. (Figuré) Fait de ressasser une pensée.
    • À son avis, on ne pouvait s’attarder plus longtemps dans un tel état sans tomber dans une sourde, vide et bienheureuse rumination, à moins qu’on étayât son adoration d’un solide échafaudage de pensées et de convictions qui ne serait plus tout à fait de même nature qu’elle. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 233.)
    • Je songeai que si j’adoptais durablement ce style de vie, je ne tarderais pas à devenir le gros chat préfiguré par Biscuit. Cette rumination favorisa mon enlisement dans le sommeil. — (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUMINATION. n. f.
Action de ruminer.

Littré (1872-1877)

RUMINATION (ru-mi-na-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Fonction particulière à un certain nombre de mammifères, et qui consiste dans le retour des aliments de l'estomac à la cavité buccale, où ils sont soumis à une seconde mastication après laquelle ils sont avalés de nouveau. Spallanzani remarque que la rumination divise les herbes mangées par les animaux, et que leur division favorise l'action du suc gastrique, Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 39.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rumination »

(Date à préciser) Du latin ruminatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ruminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rumination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rumination ryminasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rumination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rumination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rumination »

  • Elle semble bien en diminuer certains symptômes, comme la rumination. Six sessions hebdomadaires se sont ainsi révélées plus efficaces qu'une simple écoute et ont fait passer une dizaine d'individus d'un état dépressif "moyen" à "léger", selon une étude mexicaine. En revanche, l'hypnose semble inefficace dans la prévention de la dépression post-partum.
    Science-et-vie.com — Hypnose : est-elle vraiment efficace ? - Science & Vie
  • J’aurais pu… j’aurais dû… il fallait… Ressassements, inquiétudes, contrariétés… Les "ruminations mentales" apparaissent comme un nouveau mal contemporain, envahissant et épuisant. S’il prend de multiples formes, ce processus s’accroche à une seule et même émotion : la peur.
    Rumination mentale | Psychologies.com
  • La rumination se nourrit de l'une des trois émotions négatives que sont la peur, la colère et la tristesse.
    LExpress.fr — Bernard Anselme: "Pour arrêter de ruminer, il faut écouter ses émotions" - L'Express Styles
  • Sylvie Salignac intervient: «La rumination est un flot incessant de pensées négatives qui génèrent de la souffrance. Elle naît souvent de dysfonctionnements de communication. Ici, par exemple, quelqu’un a besoin d’un cadre défini, alors que son interlocuteur étouffe dans une relation trop programmée. Le mieux est de prendre du recul.»
    Le Temps — Ruminer ruine la santé? Comment sortir de la spirale infernale - Le Temps
  • Cet additif repose sur une enzyme inhibant le méthane émis par les ruminants (vaches, bœufs, moutons) pendant la digestion. Selon DSM, qui a mené une trentaine d’études, un quart de cuiller à café donné en complément de l’alimentation traditionnelle de l’animal réduirait jusqu’à 30 % le méthane qu’il produit pendant la rumination. Le tout sans impact sur la digestion, la santé ou la production de lait.
    Le Figaro.fr — DSM veut rendre la rumination des vaches moins nocive pour la planète
  • En commençant cet anti-manuel, je n’avais pas du tout pensé que ce sujet avait une telle place dans le développement personnel. Et pourtant, j’ai dû me rendre à l’évidence : les ruminations sont un des sujets les plus traités, les plus ruminés si j’ose dire, par la littérature de coaching… Synonymes de pensées négatives, inutiles, épuisantes, l’objectif est clair : il faut s’en débarrasser. D’où ma question aujourd’hui : pourquoi ne plus vouloir ruminer ? 
    France Culture — Ruminer la rumination - Ép. 15/23 - Anti-manuel de philosophie
  • Tout a commencé par cette affaire dans les milieux huppés du Paris de 1913, où Maigret a pu d’emblée prouver l’efficacité de ses méthodes particulières : aller fouiner chez les gens, s’imprégner d’une atmosphère et parvenir à la découverte de la vérité par la rumination des faits qu’il a récoltés ; cette rumination s’accompagne d’une autre imprégnation : à la faveur de divers breuvages alcoolisés, le policier se laisse aller à une sorte de somnolence qui lui fait voir ce qu’il a emmagasiné au cours de son enquête sous un autre angle.
    Le Monde.fr — « La Première Enquête de Maigret » : aux origines des méthodes du commissaire
  • La parole est la rumination de l’homme, s’il ne parle pas, il se morfond.
    Proverbe persan
  • Peur de perdre ton travail, colère envers l’absurdité de cette crise, anxiété face à l’incertitude qui accompagne le déconfinement, ou encore tristesse vis-à-vis des évènements qui sont annulés… Les ruminations t’empêchent de dormir1 et entretiennent un état émotionnel désagréable et inutile2. Comment faire face à tes inquiétudes de manière efficace ?
    Un pas en avant — Mettre fin aux ruminations – Un pas en avant

Traductions du mot « rumination »

Langue Traduction
Anglais rumination
Espagnol rumia
Italien ruminazione
Allemand wiederkäuen
Chinois 反省
Arabe اجترار
Portugais ruminação
Russe жевание жвачки
Japonais 反芻
Basque hausnarrean
Corse ruminazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rumination au Scrabble ?

Nombre de points du mot rumination au scrabble : 12 points

Rumination

Retour au sommaire ➦