La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régurgitation »

Régurgitation

[regyrʒitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « régurgitation »

Régurgitation - Nom commun

  • Processus par lequel un conduit ou un réservoir expulse les substances accumulées, les faisant refluer à travers son ouverture.

    Suite à l'effondrement partiel du barrage, un phénomène de régurgitation a engendré une vague massive, vomissant les amas d'eau retenus depuis des années dans le réservoir.
    (Citation fictive)
  • Chez l'être humain, notamment chez l'enfant, expulsion naturelle et sans douleur par la bouche des aliments en excès dans l'estomac.

    Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette,il y avait une trace de régurgitation. C'était effectivement du vomi, le vomi dû à la pression de la mère qui l'a tué.
    — Hervé Jourdain, Psychose au 36
  • (Zoologie) Acte par lequel certains animaux (ruminants pour la mammalogie; oiseaux pour nourrir leur progéniture ou se défendre) remontent des aliments partiellement digérés pour une réingestion ou d'autres fins spécifiques.

    Observant avec fascination, le journaliste rédigea: 'Les flamants, dans une danse synchronisée, entraient alors dans un phénomène de régurgitation pour nourrir leurs progénitures affamées de ces aliments pourtant déjà partiellement digérés.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « régurgitation »

Dérivé du mot régurgiter avec le suffixe -ation.

Usage du mot « régurgitation »

Évolution historique de l’usage du mot « régurgitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régurgitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « régurgitation »

Antonymes de « régurgitation »

Citations contenant le mot « régurgitation »

  • La régurgitation est moins rare. Elle s'exprime chez le nouveau-né affublé d'une large fente palatine congénitale par la présence de lait ou d'une mousse salivaire aux naseaux. Elle survient également chez la laitière en coma vitulaire qui régurgite du jus de rumen, dont une fraction peut terminer dans le poumon avec des conséquences dramatiques.
    Réussir lait — De multiples causes de régurgitation pour un bovin | Réussir lait
  • Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé d’utiliser l’alcool ou l’éther pour endormir la tique : cela entraîne une régurgitation des bactéries et par conséquent une augmentation d’un risque d’infection. Enfin, ne désinfectez la zone qu’après avoir retiré entièrement le parasite. En cas de doute, consultez un médecin. 
    LaProvence.com — Actualités | Le conseil santé : comment réagir en cas de morsure de tique ? | La Provence
  • Le miel est une substance alimentaire douce et visqueuse fabriquée par les abeilles et certains insectes apparentés. Les abeilles produisent cette substance à partir des sécrétions sucrées des plantes ou des sécrétions d'autres insectes, par régurgitation, activité enzymatique et évaporation de l'eau. Les abeilles stockent le miel dans des structures en cire appelées nids d'abeilles.
    10 bonnes raisons de consommer du miel | Loop News
  • Les parents sont quant à eux toujours présents pour nourrir leurs petits de grenouilles, poissons et tritons. Avec le même rituel : renversement de tête, claquement de bec et régurgitation de nourriture. 
    Environnement | La naissance historique de deux cigogneaux

Traductions du mot « régurgitation »

Langue Traduction
Anglais regurgitation
Espagnol regurgitación
Italien rigurgito
Allemand aufstoßen
Chinois 反流
Arabe ارتجاع
Portugais regurgitação
Russe регургитация
Japonais 逆流
Basque regurgitation
Corse regurgitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.