La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressassement »

Ressassement

[rɛsasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ressassement »

Ressassement - Nom commun

  • Action de répéter ou de revoir continuellement une même idée, un même sujet, avec insistance.

    Et peut-être n’y avait-il rien de plus poignant et de plus risible dans cette œuvre que le portrait de cet homme monstrueusement tatoué, ce corps peint qui semblait monter la garde devant chaque ressassement du tableau.
    — Georges Perec, Un cabinet d’amateur

Étymologie de « ressassement »

Du verbe ressasser avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ressassement »

Évolution historique de l’usage du mot « ressassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressassement »

Citations contenant le mot « ressassement »

  • Il faut lire ce roman pour son écriture à la fois intellectuelle et profondément sensuelle, faite de ressassements, de rêves et d’obsessions. Territoires est aussi un roman ambitieux, avec des réseaux complexes de métaphores reliant le sang, les frontières, l’Histoire. Plusieurs dimensions se superposent dans ce récit. Une de ces dimensions est évidemment allégorique, avec le personnage principal Askar, orphelin, tiraillé entre sa double allégéance, représentant la Somalie partagée entre ses différentes frontières, minée de l’intérieur.
    RFI — «Territoires», par Nuruddin Farah - Littérature classique africaine
  • Alors, inné ou acquis ? Les deux, affirme la psychanalyste Hélène Vecchiali (auteur d’"Ainsi soient-ils : sans de vrais hommes, point de vraies femmes…" Calmann-Lévy, 2005) : « Dès sa naissance, la fille se croit moins désirée et désirable, parce qu’elle ne suscite pas l’émerveillement dans le regard de sa mère, qui, étant du même sexe, se trouve en “territoire connu” face à elle. » Le ressassement des pensées serait un moyen développé inconsciemment pour fuir le mal-être généré par ce faux constat.
    Rumination mentale | Psychologies.com
  • Bon, en fait, j'ignore tout du monde du spectacle et de la musique, je n'ai plus les moyens d'y aller. la télé est ma seule petite lucarne - alors, sauvez là, arrachez là à sa médiocrité de vieille qui répète toujours la même chose (comme moi) ! donnez aux pauvres une chance, une toute petite chance d'ouvrir nos esprits au lieu de nos enfoncer dans le ressassement des "rediffusions" (rebaptisées ces derniers temps : "si vous avez manqué...").
    Club de Mediapart — REVER CULTURE | Le Club de Mediapart
  • Culture de l’épuisement : nos représentations se fondent de plus en plus sur le ressassement, le commentaire ad libitum, les reprises, les citations et les redites sous toutes leurs formes. Un mot émis par un politique, une starlette, un animateur, sera reproduit, commenté, illustré, parodié, analysé jusqu’à la nausée. Après quoi on analysera les analyses et le phénomène de la réitération, etc.
    L'Obs — Epuisement, par Pierre Jourde
  • Cette pièce d'Elie Briceno, relate les années d'enfermement de l'artiste Camille Claudel, années de ressassement, comme on malaxe la terre, encore et encore. Portée par une comédienne exceptionnelle, la pièce traduit tout le désespoir, mais aussi toute l'énergie d'une femme que le monde a décidé d'oublier...
    "Le Cri" spectacle sur Camille Claudel joue par Muriel Kammerer : Theatre classique a Laizy

Traductions du mot « ressassement »

Langue Traduction
Anglais rehash
Espagnol refrito
Italien rimaneggiamento
Allemand aufwärmen
Chinois 重新整理
Arabe إعادة تأهيل
Portugais refazer
Russe перепев
Japonais 再ハッシュ
Basque rehash
Corse rinfresca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.