La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rumex »

Rumex

Définitions de « rumex »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUMEX, subst. masc.

BOT. Plante herbacée, vivace ou annuelle, de la famille des Polygonacées, comprenant diverses espèces dont les plus communes sont l'oseille et la patience. 10 [chromosomes] pour les rumex (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 73).Les Rumex (100 espèces cosmopolites; une vingtaine en France) (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 46, 1975, p. 9681).
Prononc.: [ʀymεks]. Étymol. et Hist. 1805 (Lamarck, Flore fr., t. 3, p. 371). Mot lat. signifiant « sorte d'arme de jet », en bot. « patience » à cause de sa feuille en fer de lance (André Bot.); mot repris par Linné (1770, Systema Naturae t. 3, 63). Bbg. Chauveau (J.-P.). Dénominations de rumex dans l'Ouest. Colloque. 1978. Loches. Onomastique, dialectologie. Dijon, 1980, pp. 42-57.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rumex \ʁy.mɛks\ masculin

  1. Synonyme de oseille (plante du genre Rumex).
    • Contrôle la digitaire astringente et le pissenlit, mais réduit également la germination du rumex crépu, de la renouée des oiseaux, du chénopode, de l’amarante et du plantain. — (Lise Gobeille, La fertilisation, un casse-tête?, ledevoir.com, 18 juin 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RUMEX (ru-mèks') s. m.
  • Nom moderne du genre patience, polygonées.

    Le rumex patience, dit vulgairement patience et parelle.

    Le rumex aigu, appelé patience sauvage, herbe aux teignes, chou gras et raguette.

    Le rumex alpin de Linné, rhubarbe des moines, grande patience, rhubarbe des montagnes, Legoarant

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rumex »

(Siècle à préciser) Du latin rumex (« oseille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. rumex, patience, de rumex, pointe de dard, à cause de la forme hastée des feuilles dans plusieurs espèces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rumex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rumex {{{1}}}

Fréquence d'apparition du mot « rumex » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rumex »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rumex »

  • Pour gérer au mieux ce système pâturant classique, les paddocks sont débrayés en pleine pousse de l’herbe et au jugement de l’éleveur, suivant les conditions de l’année pour une récolte en enrubannage, afin « d’étaler la pousse et d’avoir une bonne valeur alimentaire du mélange RGA/TB. Ces fauches permettent aussi de limiter le salissement et empêchent les rumex de monter à graine ». Frédéric Le Page porte une attention particulière sur la variété de RGA choisie, tardive en épiaison et faiblement remontante, tout en étant résistante à la rouille. Les trèfles associés à cette graminée sont de type blanc nain et intermédiaire.
    Journal Paysan Breton — Un classique qui produit du lait | Journal Paysan Breton
  • Philagro a obtenu une extension d'usage pour l'herbicide Deft, antidicot annuelles et vivaces. Il peut s'appliquer sur jachère pour limiter la pousse et la fructification et sur prairie contre le rumex.
    Terre-net — Herbicide pour prairie permanente - Herbicide pour jachère semée
  • La visite a débuté là où l’on stocke des déchets verts, de la paille, des copeaux, du foin, du fumier qui servent ensuite de supports aux cultures et enrichiront le sol : la permaculture n’exige pas qu’on fouisse la terre de la même façon que dans le jardinage classique. Les plantes sont placées sur des amas de déchets verts qui les nourrissent tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Encore faut-il relativiser ce concept de mauvaises herbes : au cours de son exposé, Alexandre Bourard a pu montrer que certaines sont fort utiles, comme le rumex.
    www.paris-normandie.fr — A Hautot-sur-Mer, près de Dieppe, de la pédagogie autour de la permaculture
  • Avec le temps, les prairies finissent par s’appauvrir en espèces. Le surpâturage et/ou la multiplication des fauches précoces empêchent les différentes essences d’arriver à épiaison et de parvenir à fabriquer les graines nécessaires au renouvellement de la population. Certaines espèces disparaissent et des trous se forment. Quand ce ne sont pas des espèces non désirées (rumex, chardons, mousse) qui s’y installe.
    Réussir machinisme — Plusieurs familles d’appareils de sursemis | Réussir machinisme
  • Les vivaces peuvent être détruites sur les chaumes de céréales, quand elles reverdissent après récolte. L’efficacité est supérieure sur liserons développés de 20-30 cm, rumex au stade rosette et chardons au stade boutons. Les foyers seront détruits chimiquement en août (glyphosate, 2.4D, dicamba selon la flore), avant implantation de couverts hivernaux. Mais ne pas utiliser de produit à base de 2.4 D (Chardol 600 …) avant implantation du colza (ou autre crucifère comme la moutarde…), surtout en travail simplifié, sinon respecter un délai d’un mois avant semis d’un autre couvert.
    Journal Paysan Breton — Gérez les vivaces en interculture | Journal Paysan Breton
  • Le désherbage mécanique peut s’avérer pointu à organiser en groupe quand il s’agit de herser ou biner. Par contre, l’écimeuse se prête bien au jeu du collectif. Ces appareils ont pour premier objet de couper «ce qui dépasse» d’une culture. En particulier des inflorescences d’adventices qu’on ne veut pas voir grainer, comme les chardons ou les rumex, en culture ou en prairie. Elles sont utilisées essentiellement en bio. La cuma de Monflanquin (Lot-et-Garonne) possède une ETR Breton depuis 2012. Le groupe bio de la cuma de l’Or Noir (Haute-Vienne) a, lui, opté pour une CombCut.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Ecimeuse : un désherbage mécanique de rattrapage - Entraid
  • Patience, patience des moines, épinard perpétuel, oseille-épinard ou épinard-oseille, ce sont les noms que l'on donne à Rumex patienta, membre de la grande famille des rumex. Malgré ses airs de...
    auJardin.info — Arroche des jardins, Epinard géant, Faux épinard : planter, cultiver, récolter
  • Beaucoup de producteurs rencontrent des problèmes de salissement des prairies avec des espèces d’adventices comme les rumex, les chardons ou autres joncs. Différents leviers existent, comme « l’utilisation d’outils à dents plutôt qu’à disques », lors de travaux du sol, comme le rappelle Boris Moal, animateur à la FDCuma, et qui organisait une après-midi de démonstration d’un matériel de désherbage localisé un peu particulier, à Plogonnec. Pour un désherbage précis et ciblé, la société AEI présentait l’applicateur d’herbicide Wipeout 2.
    Journal Paysan Breton — Un lécheur de rumex pour pérenniser sa prairie | Journal Paysan Breton
  • Désherbeur thermique, arrache-rumex, bâchage… Traquer les mauvaises herbes sans produits de synthèse, c'est possible.
    leparisien.fr — Jardinage : comment désherber sans polluer - Le Parisien
  • Stop rumex
    Le Temps — «Révolution silencieuse», le récit d’un paysan du Jura vaudois - Le Temps
Voir toutes les citations du mot « rumex » →

Traductions du mot « rumex »

Langue Traduction
Anglais rumex
Espagnol rumex
Italien rumex
Allemand rumex
Chinois 朗美
Arabe رومكس
Portugais rumex
Russe rumex
Japonais ルーメックス
Basque rumex
Corse rumex
Source : Google Translate API

Synonymes de « rumex »

Source : synonymes de rumex sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rumex au Scrabble ?

Nombre de points du mot rumex au scrabble : 14 points

Rumex

Retour au sommaire ➦