La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rousseur »

Rousseur

Définitions de « rousseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUSSEUR, subst. fém.

A. −
1. Teinte rousse; tonalité rousse. Rousseurs de l'automne. Grisaille des murs, vert des volets, rousseur Du toit (Rollinat, Névroses, 1883, p. 334).Les rousseurs des taillis, les bleus vigoureux des pineraies (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 291).
2. En partic. Couleur rousse (d'une chevelure, d'un système pileux). La rousseur de son poil (Ac.).V. confins II C ex. de Aragon.
B. − (Tache de) rousseur
1. Tache roussâtre due à l'humidité ou au vieillissement qui apparaît sur certaines matières. La torche de résine que l'on traîne dans les maisons lépreuses pour brûler sur les murs les taches de rousseur qui les dévorent (Flaub., Tentation, 1856, p. 527).Une tache, une déchirure, quelques trous de vers, des rousseurs de papier, autant de tares impardonnables [pour un bibliophile] (Civilis. écr., 1939, p. 14-8).
2. Synon. usuel de éphélide; tache de son (fam.; v. son3).Criblé, grêlé, piqué de taches de rousseur. Pas une seule de ces taches de rousseur qui font payer à ces blondes dorées leur blancheur lactée n'altérait son teint (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 27).C'était une enfant (...) au visage d'un blond pâle, taché de rousseurs (Camus, Possédés, 1959, 2epart., 14etabl., p. 1068).
Prononc. et Orth.: [ʀusœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1160-74 rousor « couleur rousse » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Chronique ascendante, 266); 1611 rousseurs « taches rousses au visage et sur les mains » (Cotgr.); 1640 marques de rousseur sur la peau (Oudin Ital.-Fr., s.v. lentiggine); 1642 tache de rousseur (Oudin Fr.-Ital.). Dér. de roux*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 108.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rousseur \ʁu.sœʁ\ féminin

  1. (Au singulier) Caractère de ce qui est roux.
    • La rousseur de son poil.
    • Il y a tant de rousseurs, chevelures ophéliennes, désir de goûter comme avant, pain-beurre-pain d’épice, forêts surtout, rousseur du sol, rousseur du ciel, insaisissables odeurs de foires et bois, de cèpes et d’eau. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 58)
    • L'automne commençait doucement : sa rousseur humide, son jaune fatigué enrobaient les végétaux, les bâtiments et les hommes; la texture de la réalité était triste. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, Le livre de poche, 2019, page 123)
  2. Tache de rousseur.
    • Elle était blonde, avec de grands yeux bleus toujours humides, un peu froids, qui avaient l’air de baigner dans l’eau. — Ses cheveux étaient presque couleur de chanvre, et ses joues étaient saupoudrées de rousseurs ; mais la peau du cou était blanche, tendre et fine comme du lait caillé. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Il a des rousseurs au visage.
  3. (Au pluriel) Tache due à l'humidité et au confinement (livres etc.)
    • Le papier peint est à changer à moins que vous ne trouviez du charme aux rousseurs !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUSSEUR. n. f.
Caractère de ce qui est roux. La rousseur de son poil. Il se dit aussi de Taches rousses qui viennent au visage et sur les mains. Il a des rousseurs au visage. Avoir des taches de rousseur.

Littré (1872-1877)

ROUSSEUR (rou-seur) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est roux. La rousseur du poil.
  • 2En particulier, taches rouges qui viennent sur le visage et sur les mains. Il a des rousseurs, des taches de rousseur.

HISTORIQUE

XIVe s. L'aloe toute rousse de rousseur cendrée, Ménagier, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROUSSEUR, s. f. ou tache de rousseur, lentigo, est une maladie ou difformité de la peau. Cette rousseur se dissipe avec le lait virginal, avec l’huile d’amandes douces mêlée avec le cerat ordinaire.

Le docteur Quincy employe aussi ce terme pour signifier une sorte d’éruption qui vient à la peau, sur-tout aux femmes grosses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rousseur »

Roux ; provenç. rossor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De roux avec suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rousseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rousseur rusœr

Citations contenant le mot « rousseur »

  • Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, Fermentent les rousseurs amères de l'amour. De Arthur Rimbaud / Poésies
  • Christina Milian vient de poster une vidéo de son visage de près ! En effet, la maman voulait que ses fans admirent ses taches de rousseur ! MCE TV, Christina Milian fan de ses taches de rousseur sur son visage !
  • Longtemps masquées sous d’épaisses couches de fond de teint, les tâches de rousseur semblent enfin prendre leur revanche et s’affichent fièrement sur nos joues et un peu partout sur notre visage. Mais comment bien les mettre en valeur ? , Comment faire ressortir ses tâches de rousseur ? - Elle
  • Envie d'essayer les tâches de rousseur sans être certaine d'y succomber ? La meilleure méthode est probablement le maquillage, qui va permettre d'obtenir un résultat satisfaisant le temps d'une soirée, d'une occasion spéciale (ou d'un selfie !). Et depuis que ces petites tâches sont tendances les marques ont lancé une armada de cosmétiques à cette fin ! Souvent conditionnés en crayons, ces cosmétiques permettent de dessiner de petites tâches aux endroits souhaités. Ensuite, on estompe pour un résultat naturel et le tour est joué ! On prend soin de vaporiser un pschitt de spray fixateur pour que les tâches 'tiennent' et ne disparaissent pas au premier coup de chaud !  Magazine Avantages, Comment avoir des tâches de rousseur ? - Magazine Avantages
  • ll faut éviter également les expositions solaires prolongées chez les gens jeunes avec une peau claire, blonds et roux avec des tâches de rousseur. C’est ce que l’on appelle une peau avec un « phototype clair » qui généralement bronze difficilement. La présence de plus de 40 grains de beauté, dont certains de plus de 5 mm de diamètre, des coups de soleil à répétition, une profession qui expose au soleil ou l’existence d’antécédents de mélanomes dans la famille amplifit les risques de cancer de la peau. France 3 Occitanie, Occitanie : soleil et cancer de la peau, comment se protéger ?
  • Soin : 3 astuces pour sublimer les taches de rousseur Public.fr, Soin : 3 astuces pour sublimer les taches de rousseur
  • Le soleil revient et, avec lui, les taches de rousseur. Si c'est votre cas, pas toujours simple de s'y retrouver dans votre routine maquillage. On vous livre donc tous nos conseils et astuces makeup à connaitre si vous avez des taches de rousseur! Marie Claire Belgique, 7 astuces makeup à connaître si vous avez des taches de rousseur - Marie Claire Belgique
  • Un teint orné de tâches de rousseur tire généralement vers le doré. Misez alors sur des poudres de soleil ou des blush orangés, pour accentuer l’effet bonne mine. Sur les yeux, optez également pour des couleurs chaudes, du brun au doré, et préférez des textures crème qui donne ce petit effet 3D à tomber. Sur les lèvres, un gloss corail apportera la touche solaire à ce make-up estival. Voici.fr, Tâches de rousseur : comment les sublimer… Ou les cacher ! - Voici
  • Les facteurs de risque sont connus et rappelés chaque année à l’approche des beaux jours par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) : antécédents personnels ou familiaux, peau claire qui ne bronze jamais et prend toujours des coups de soleil, taches de rousseur permanentes, plus de 50 grains de beauté, un mode de vie actuel ou passé avec des expositions solaires intenses… et, bien sûr, l’apparition ou la modification d’une lésion. , Magazine Santé | L’intelligence artificielle contre le cancer de la peau
  • Encore confinée aux États-Unis, la popstar s’est saisie de son compte Instagram pour dévoiler une photo d’elle sans maquillage. Et surprise, Ariana Grande nous dévoile ses tâches de rousseur. , Ariana Grande pose sans maquillage et dévoile ses taches de rousseur - Elle
  • Depuis quelque temps, les taches de rousseur font fureur, et sont devenues l'atout beauté d'un grand nombre de femmes. Certaines les possèdent naturellement, mais d'autres n'ont pas cette chance, et sont prêtes à tout pour en avoir. Crayon, maquillage semi-permanent ou encore tatouage, découvrez les dessous de cette tendance insolite. , Les fausses taches de rousseur ou la tendance make-up insolite

Images d'illustration du mot « rousseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rousseur »

Langue Traduction
Anglais freckle
Espagnol peca
Italien lentiggine
Allemand sommersprosse
Chinois 雀斑
Arabe نمش
Portugais sardento
Russe веснушка
Japonais そばかす
Basque freckle
Corse freckle
Source : Google Translate API

Synonymes de « rousseur »

Source : synonymes de rousseur sur lebonsynonyme.fr

Rousseur

Retour au sommaire ➦

Partager