La langue française

Roucoulant

Définitions du mot « roucoulant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUCOULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de roucouler*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant du pigeon ou de la tourterelle] Qui roucoule.
[P. méton.] D'innombrables pigeons vont et viennent sur les dalles chauffées au soleil, et dans ce silence inhabité leur promenade lustrée, noble, familière et roucoulante, est encore ce qui donne le mieux à mon esprit la mesure de la majesté du lieu (Tharaud, Marrakech, 1920, p. 79).
P. anal. [Corresp. à roucouler A 1 b; en parlant d'une pers.] Ces vieilles édentées roucoulantes et combien, combien emmerdantes me racontent leur vie (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 202).
[P. méton.] Elle avait toujours ses yeux pervers et sa voix roucoulante, cette voix chaleureuse des femmes russes qui semble monter du plus profond de leur chair intime et qui est leur seul charme (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 69).
B. − Au fig. [Corresp. à roucouler B] Qui est dit sur un ton tendre et langoureux. Amour, ne ris-tu pas des roucoulants aveux Que depuis tant d'avrils la puberté rabâche, Pour en venir toujours (triste après) où tu veux? (Sully Prudh., Justice, 1878, p. 122).
Prononc.: [ʀukulɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 45.

Wiktionnaire

Forme de verbe

roucoulant \ʁu.ku.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe roucouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUCOULER. v. intr.
Il se dit en parlant du Murmure tendre, doux et monotone que font entendre les pigeons et les tourterelles. Il signifie, figurément et par plaisanterie, Tenir des propos tendres et langoureux. Il passe son temps à roucouler aux pieds de cette femme. Il s'emploie aussi comme verbe transitif. Roucouler ses plaintes. Roucouler des chants tristes et langoureux. Roucouler une romance.

Littré (1872-1877)

ROUCOULANT (rou-kou-lan, lan-t') adj.
  • Qui roucoule. Rentrer déjà ! disait Edmond de cette voix roucoulante que les amoureux empruntent aux tourterelles, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « roucoulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roucoulant rukulɑ̃

Citations contenant le mot « roucoulant »

  • Rappelez-vous que votre chat aime bien se promener et pas uniquement dans votre jardin. Si quand il miaule, le message peut être négatif, en roucoulant, il ne vous fera passer qu'un message positif, il est heureux et veut le crier sur tous les toits ou du moins dans toutes les cuisines. Ce son est loin d'être inné. Blasting News, Si votre chat 'roucoule', c'est plutôt une bonne nouvelle
  • Avec en final une galerie de portraits de couples mythiques. Un zapping extravagant où tout devient possible : Jules César fredonnant du Polnareff à Cléopâtre… Pénélope gazouillant du Céline Dion à Ulysse… ou Tarzan roucoulant du Mike Brant à Jane ! Concertlive.fr actualité concerts et festivals, FOLLES NOCES à MURET à partir du 2021-01-29 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Oui, chers Camarades du CE de l’Adéma-PASJ, il existe bien un peuple générique, un peuple Universel, mû par les mêmes ressorts et les mêmes réflexes insurrectionnels. Pure illusion que de se croire à l’abri de ses déchaînements au nom d’une prétendue grandeur historique, du puissant capital de bénignité et de longanimité par lequel on s’époumone à caractériser le peuple du Mali. Quand les débordements se transforment en flots dévastateurs roucoulant d’écume de rage et exultant de satisfaction sombrement assouvie, bien sûr que cela fait mal. Bien sûr que cela porte préjudice. Mais telle est l’obscure loi de l’humanité. Toutefois, la vraie problématique est de rechercher les causes profondes et non les causes immédiates de ces déchaînements et débordements populaires. Ensemble, attelons-nous y tous, débout sur les remparts, le cœur gorgé du sang de l’Humanisme, un Humanisme profond, qui reformulera et reconfigurera les paradigmes qui ont jusque-là tracé nos sillons. , L’ancienne première dame, Pr. Adame Ba Konaré tire à boulets rouges sur ses camarades de l’Adema – MALI 24 INFO
  • Un requin mangeur de femmes, un parti politique évoquant le Rassemblement national (mais l’auteur le conteste), une Bentley Continental GT Speed qu’on ne voit jamais mais dont on entend le roucoulant moteur W12, une jeune fille blonde qui fait triper son vieux beau-père et qui évoque Marion Maréchal-Le Pen (mais l’auteur le conteste). Pas de doute, Jean Echenoz, dans son nouveau roman, a sorti le menu dégustation. Son titre est aussi le nom de son héros. « Fulmard, explique Echenoz dans son appartement parisien, c’est le nom d’un oiseau marin auquel j’ai ajouté le d. Un animal grégaire. Il a une particularité, il vomit sur ses agresseurs. J’aimais bien ce nom. Les animaux, parfois, ça fonctionne bien pour baptiser les personnages. » L'Obs, Jean Echenoz : « Je suis un observateur un peu inquiet »

Traductions du mot « roucoulant »

Langue Traduction
Anglais cooing
Espagnol arrullando
Italien tubare
Allemand gurren
Chinois 咕ing
Arabe هديل
Portugais arrulhar
Russe ворковать
Japonais クーイング
Basque cooing
Corse cooing
Source : Google Translate API

Synonymes de « roucoulant »

Source : synonymes de roucoulant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « roucoulant »

Roucoulant

Retour au sommaire ➦

Partager