La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotang »

Rotang

[rɔtɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « rotang »

Rotang - Nom commun

  • Bois flexible et résistant de certaines palmiers, utilisé en vannerie et en mobilier.

    Le rotang, ce bois à la fois flexible et résistant tiré de palmiers tropicaux, est un allié précieux dans l'art de la vannerie et l'ébénisterie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rotang »

Du malais rotan(g) ; voir rotin.

Usage du mot « rotang »

Évolution historique de l’usage du mot « rotang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rotang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rotang »

Citations contenant le mot « rotang »

  • Issus du même palmier lianescent d’Asie dénommé rotang, le cannage et le rotin donnent du caractère et une atmosphère chaleureuse à tous les styles d’intérieur, mais chacun apporte un look différent au décor. Ces tressages font un retour en force en se pliant aux lignes actuelles.
    La Presse — La COVID-19 ouvre une fenêtre sur le quotidien des gens
  • Antoine de Vinck, l’un des céramistes belges les plus renommés, a quant à lui produit une série de dessins à l’encre de Chine évoquant le monde animal, minéral ou végétal, réalisée avec un outil de son invention, le rotang (sorte de pinceau fabriqué à partir d’un morceau de rotin).
    La Voix du Nord — Vieux-Lille : Jean Brisy et Antoine de Vinck à l’honneur à la galerie Geneviève Godar - La Voix du Nord
  • En Malaisie, ils sont très courants, le mot 'rotin' viendrait d'ailleurs du malais 'rotang'. Parmi les genres, on trouve les Calamus, du grec 'calamos' qui signifie 'bambou' en référence aux stipes très fins et les Daemonorops. Ces genres se divisent en de nombreuses espèces de plantes à stipes très fins, flexibles tels des lianes.
    auJardin.info — Le rotin, un palmier grimpant
  • Dans les régions où abonde le bambou, comme le sud-ouest du pays, les maisons et les meubles en bambou abondent. On en fabrique aussi en rotin (soit les sarments du rotang, en chinois téng 藤), comme ce fauteuil solide et durable. Les draps en fibre de bambou sont très à la mode aujourd’hui dans le monde occidental ; doux, souples, solides, ils offrent un confort appréciable.
    Le bambou
  • Avec ses pieds arrière et son dossier d'un seul tenant, son assise circulaire habillée d'un cannage en rotang, jonc asiatique à la belle teinte blonde qui fournit le rotin, la chaise n° 214 de la maison Thonet, communément appelée chaise de bistrot, est reconnaissable entre toutes.
    leparisien.fr — Visite privée de la maison Thonet, auteur de la célèbre chaise de bistrot - Le Parisien

Traductions du mot « rotang »

Langue Traduction
Anglais rattan
Espagnol rota
Italien malacca
Allemand rattan
Chinois
Arabe الروطان
Portugais rattan
Russe ротанг
Japonais
Basque rota
Corse rattan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.