La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rongement »

Rongement

[rɔ̃ʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rongement »

Rongement - Nom commun

  • Action de ronger; bruit produit par cette action.

    Le bruit que font les étriers en se cognant au moment où l’on apporte les selles, le clic-clac des cuirs, le rongement du mors, j’ai encore cela dans l’oreille, avec le nom de Baptiste, le garçon d’écurie.
    — Jules Vallès, L’Enfant

Expressions liées

  • Rongement des ongles
    VRAI. Les manucures agressives (vernis, dissolvants, faux ongles), les mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux, ou encore le rongement des ongles peuvent entraîner l’apparition de taches blanches.
    — Ra Santé, Taches blanches sur les ongles : stop aux idées reçues ! - Ra Santé
  • Rongement intérieur

Étymologie de « rongement »

Dérivé du mot ronger avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rongement »

Évolution historique de l’usage du mot « rongement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rongement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rongement »

Citations contenant le mot « rongement »

  • Parce que les souris et les rats sont des animaux sociaux très intelligents, ils peuvent rapidement s’ennuyer si l’activité et la stimulation ne sont pas suffisantes. Cela peut entraîner des activités indésirables telles que la mastication ou le rongement excessif, le déplacement ou le réarrangement constant des accessoires, ou des tentatives régulières d’évasion.
    The Inquirer — Prendre soin de son rat ou de sa souris domestique - The Inquirer
  • Cela dit, cette preuve n’est pas grande. Mis à part les coprolites humains supposés, les seules autres preuves à Paisley Caves de cette période ont tendance à être des flocons de la fabrication d’outils en pierre (qui ne peuvent pas être datés de manière fiable) et des marques de boucherie trouvées sur les os de proies potentielles (qui pourraient en fait être des marques de rongement faites par des animaux non humains). C’est là que le caca ancien peut aider – lorsque le squelette ou d’autres éléments de preuve sont rares ou inexistants.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Après le visionnement des trois premiers épisodes, nous sommes épuisés tellement nous restons toujours sur le qui-vive. Votre manucure ne tiendra pas le coup! La nôtre, du moins, n’a pas résisté à notre intense rongement d’ongles.
    Radio-Canada.ca — Faits divers , une série policière très prenante avec Isabelle Blais | ICI.Radio-Canada.ca
  • Il peut s'agir d'une minuscule blessure, provoquée par une manucure un peu trop poussée, par l'arrachage d'une petite peau qui levait ou le rongement d'un ongle, par une piqûre d'écharde ou d'épine. Nul besoin d'une plaie ouverte pour que les germes passent à l'attaque...
    Cosmopolitan.fr — Un panaris, c'est quoi ? - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « rongement »

Langue Traduction
Anglais gnawing
Espagnol roer
Italien rodente
Allemand nagen
Chinois
Arabe نخر
Portugais roer
Russe грызть
Japonais かじる
Basque gnawing
Corse gnawing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.