La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rondier »

Rondier

Définitions de « rondier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rondier, subst. masc.,synon. (en raison de la forme des feuilles arrondies en éventail de cet arbre). (Dict. xixeet xxes.).

Rondier, subst. masc.a) Gardien chargé de faire des rondes de surveillance. M. Roger Beauvois, sous-directeur à l'Administration pénitentiaire, (...) fait remarquer que deux gardiens seulement, un portier et un rondier, assurent la surveillance la nuit (Le Point, 28 août 1978, p. 60, col. 3).b) Personne chargée d'effectuer une surveillance technique des installations situées dans un bâtiment public. Dans les couloirs de l'aéroport [d'Orly], on rencontre quantité de gens qui veillent à la sécurité: CRS, inspecteurs en civils, « rondiers » (ceux qui font des rondes techniques) de l'aéroport de Paris, employés de compagnies aériennes (Marie-Claire, sept. 1986, p. 91, col. 4).

Wiktionnaire

Verbe - français

rondier \ʁɔ̃.dje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lorraine) Danser en rond.
    • Combien de fois le passant attardé n’a-t-il pas surpris, mais en se gardant bien de faire mine de les voir, une douzaine ou deux de petits hommes rondiant au clair de lune, par quelque belle nuit d’été, sur les tas de fumier dressés aux abords des fermes ! — (L. F. Sauvé, Les esprits de la nuit, in Contes populaires et légendes de Lorraine, Presses de la Renaissance, 1976, page 91)
    • A Gerbamont, ils allaient rondier (danser) au clair de lune, sur les fumiers, proprement tressés, des maisons où se trouvaient des filles à marier. — (Gabriel Gravier, Légendes des Vosges, 1985, volume 1, page 37)

Nom commun - français

rondier \ʁɔ̃.dje\ masculin

  1. Personne chargée de faire des rondes de surveillance.
    • Tandis que les opérateurs - les chefs de bloc - en salle de commande suivent la charge et le fonctionnement des installations, les rondiers débutent leur périple. — (Dominique Larroque, Histoire du service de la production thermique d’électricité de France: 1946-1973, page 329, 1997)
  2. Genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal…, d’Asie et de Nouvelle-Guinée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rondier »

Nom: de ronde, avec le suffixe -ier.
Verbe : de ronde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rondier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rondier rɔ̃dje

Citations contenant le mot « rondier »

  • Cette EVTA d’une durée maximale de trois semaines aura lieu sur un terrain non précisé de la Métropole. Pour ce faire, la STAT louera sur étagère un ou plusieurs robots rondier d’au moins 500 kg et drones aériens d’au moins 2 kg. Le binôme devra être en mesure de se déplacer de manière autonome sur un itinéraire déterminé par l’opérateur. L’autonomie du robot terrestre devra être suffisante pour pouvoir parcourir une distance de 3 km et alimenter le drone aérien pour qu’il puisse réaliser trois vols successifs sur une période d’observation statique de deux heures. L’alimentation doit être fournie par une motorisation hybride ou thermique. Un critère excluant à priori la mule Barakuda du Français Shark Robotics, exclusivement alimentée par quatre moteurs électriques de 4.000 watts. , FOB – Forces Operations Blog » Une EVTA à venir sur un robot rondier

Images d'illustration du mot « rondier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rondier »

Langue Traduction
Anglais roundabout
Espagnol rotonda
Italien rotatoria
Allemand kreisel
Chinois 迂回
Arabe الدوار
Portugais rotunda
Russe окольный
Japonais 回り道
Basque biribilgunean
Corse rotonda
Source : Google Translate API

Synonymes de « rondier »

Source : synonymes de rondier sur lebonsynonyme.fr

Rondier

Retour au sommaire ➦

Partager