La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roncier »

Roncier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin roncier ronciers
Féminin roncière roncières

Définitions de « roncier »

Trésor de la Langue Française informatisé

RONCIER, subst. masc.

Touffe, buisson de ronces. Épines des ronciers. Les pentes boisées où l'ombre descendait par grandes masses, sur les ronciers pleins de mûres (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 150).Nous les rattraperons sur la route, en revenant, disait mon père. Mais ma mère secouait la tête: ses garçons ne rentraient que par des sentes de traverse, (...) coupant par les sablières, les ronciers, ils sautaient le mur au fond du jardin (Colette, Sido, 1929, p. 97).
Au fig. Ensemble de difficultés. Quelquefois il y a des dettes, une situation embarrassée (...) et on se fourre dans un roncier inextricable (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p. 303).
Prononc.: [ʀ ɔ ̃sje]. Étymol. et Hist. 1547 [éd.] espines, ronciers, chardons (Budé, Instit. du Pr., ch. XXI ds Gdf.) − 1604 (Cl. Gauchet, ibid.); à nouv. 1860 les ronciers pleins d'oiseaux (Goncourt, Ch. Demailly, p. 225). Dér. de ronce*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

roncier \ʁɔ̃.sje\ masculin

  1. Buisson de ronces.
    • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. — (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
    • Il avait déjà repéré bien des parcelles que les paysans délaissaient ou travaillaient mal parce qu’elles étaient trop loin ou envahies par les ronciers. — (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV, Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
  2. (Figuré) Ensemble de difficultés.

Adjectif - français

roncier \ʁɔ̃.sje\

  1. Qui concerne les ronces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RONCIER (ron-sié), s. m. et RONCIÈRE (ron-siè-r') s. f.
  • Touffe de ronces. Qu'il a négligé de faire arracher les roncières étendues et presque impénétrables qui s'y trouvent et qui empêchent la poursuite des lapins et favorisent leur multiplication, Arrêt de cassation, dans Gaz. des Trib. 23-24 juin 1873, p. 595, 3e col. Ses regards se promènent… sur les ronciers pleins de mûres, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 483.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roncier »

 Dérivé de ronce, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roncier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roncier rɔ̃sje

Fréquence d'apparition du mot « roncier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « roncier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roncier »

  • N’ayant pas de nouvelles depuis 48 heures, c’est sa fille, résidant à Hyères dans le Var, qui a prévenu la gendarmerie. Les aides à domiciles qui passent régulièrement chez la dame ont également trouvé sa maison fermée ce matin. En retraçant tous les chemins qui partent de son domicile, les gendarmes l’ont retrouvé peu de temps après à 300 m de chez elle, dans un roncier. Affaiblie et désorientée, l’octogénaire a immédiatement été prise en charge par les pompiers.
    Loudéac. Une habitante retrouvée après une inquiétante disparition - Pontivy.maville.com
  • Ce jeudi matin, peu avant 8 h, deux chevreuils ont déambulé en toute tranquillité dans un jardin situé rue de port Béni, à Pleubian. Ils ont dégusté à l’envi les boutons des asters, quelques roses pas encore fanées et les délicieux cynorrhodons des rosiers rugosa qui sont, d’ordinaire, réservés aux oiseaux. La mère et son petit ont déambulé quelques minutes sans faire le moindre bruit, puis sont repartis tout aussi tranquillement dans le roncier voisin d’où ils étaient venus.
    Le Telegramme — Visite champêtre dans un jardin de Pleubian - Pleubian - Le Télégramme

Traductions du mot « roncier »

Langue Traduction
Anglais bramble
Espagnol zarza
Italien rovo
Allemand brombeere
Chinois 荆棘
Arabe عوسج
Portugais espinheiro
Russe ежевика
Japonais 野ばら
Basque bramble
Corse calmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « roncier »

Source : synonymes de roncier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot roncier au Scrabble ?

Nombre de points du mot roncier au scrabble : 9 points

Roncier

Retour au sommaire ➦