La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanichel »

Romanichel

[rɔmaniʃɛl]
Ecouter

Définitions de « romanichel »

Romanichel - Adjectif

  • Qui rappelle par son apparence ou ses manières, les caractéristiques attribuées aux Romanichels, un groupe ethnique nomade.

    J’aimais les visites de Mme Saint-Alban, une femme encore belle, crépue de frisures naturelles qu’elle coiffait en bandeaux, tôt ébouriffés. Elle ressemblait à George Sand, et portait en tous ses mouvements une majesté romanichelle.
    — Colette, La maison de Claudine

Romanichel - Nom commun

  • Membre d'un groupe ethnique nomade, connu sous divers noms tels que bohémiens, tziganes ou gitans selon les régions.

    Il est hostile aux gens qui passent, les vagabonds, qu’il appelle traîne-bâton, traîne-savate, patassot, les forains qui sont des rabouins, des « romanichels », des « camp-volant » et jusqu’à une époque récente il n’apprécie guère les vacanciers, surtout si ce sont des Parigots.
    — Jean Defrasne, Les Comtois : le pays

Étymologie de « romanichel »

Du romani Romani (« groupe d’hommes »). Ce terme, désormais assez peu utilisé, avait souvent une connotation péjorative et signifie « homme de notre race » dans la langue de ce peuple (Romani = homme, tchel = peuple). Le terme Rom a été adopté par l’Union Romani International en 1974 afin d’éviter les désignations à connotation raciste.

Usage du mot « romanichel »

Évolution historique de l’usage du mot « romanichel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « romanichel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « romanichel »

Citations contenant le mot « romanichel »

  • "Je n'ai pas été accueillie avec des fleurs en n'étant pas ancienne élève de l'ENA, femme et moins de 50 ans. J'avais l'impression d'être une romanichelle quand je suis arrivée à la tête de l'ENA", a confié Nathalie Loiseau. Le terme "romanichel" désigne péjorativement les peuples tziganes nomades. Plusieurs auditeurs et internautes se sont indignés, rapidement suivis par quelques politiques. Ian Brossat, candidat PCF aux européennes – et donc concurrent de Nathalie Loiseau – a dénoncé "ce 'rempart' à l'extrême droite, manifestement construit en carton-pâte."
    Europe 1 — "J'avais l'impression d'être une romanichelle quand je suis arrivée à l'ENA" : Loiseau suscite une nouvelle polémique
  • Quand on est tsigane ou rom, le mot « romanichel » est un mot difficile à entendre. C’est un mot que nous n’employons jamais entre nous. Qu’un Tsigane français, gitan, manouche ou originaire d’Europe centrale par ses parents vienne à parler d’un autre Tsigane, à moins de manier la dérision ou l’autodérision, jamais il ne se qualifiera lui-même, ni ne qualifiera l’autre de romanichel. C’est un exonyme, un mot employé par les non-Tsiganes pour désigner, ou plutôt pour dénigrer les Manouches, les Gitans, les Roms, ces citoyens français ou européens que l’Europe et la France persistent à considérer comme "différents".
    Club de Mediapart — Madame Nathalie Loiseau, un Romanichel vous a écrit une lettre | Le Club de Mediapart
  • Une fois que les enfants ont grandi, le couple reprend le large. « De vrais romanichels de la mer », s’amuse Georges Meffre pour qui la plus grande aventure, aujourd’hui encore, a pour nom Oscar : c’est le prénom de cet enfant sauvage, complètement abandonné que le couple a décidé d’adopter au Chili. Un autre orphelin adopté au Chili, Fabian, viendra compléter la fratrie.
    VIDEOS. Le "Romanichel des mers" parcourt les océans du globe depuis 40 ans à bord de son voilier | Le Journal des Sables
  • A ce moment-là, il est possible que vous revienne en mémoire la volée de bois vert, en grande partie bien injuste et bien expéditive, que vous a valu un mot malheureux, un seul mot : romanichelle, prononcé sans penser à mal le 29 avril 2019 au micro de France Culture. Mais il est possible aussi que dès maintenant, vous qui êtes diplomate de métier et sans aucun doute de vocation, vous gardiez en mémoire cette nécessité impérative de tout mettre en œuvre pour réunir, une « communauté rom » et une « communauté à nous » séparées par des siècles de mésentente.
    Club de Mediapart — Madame Nathalie Loiseau, un Romanichel vous a écrit une lettre | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « romanichel »

Langue Traduction
Anglais romanichel
Espagnol romanichel
Italien romanichel
Allemand romanichel
Chinois 罗曼尼切尔
Arabe رومانيكل
Portugais romanichel
Russe romanichel
Japonais ロマニチェル
Basque romanichel
Corse romanichel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.