La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tzigane »

Tzigane

Définitions de « tzigane »

Trésor de la Langue Française informatisé

TZIGANE, TSIGANE, adj. et subst.

A. −
1. Adj. et subst. [N. d'un peuple originaire de l'Inde, présent en Europe depuis le début des temps modernes et menant une existence nomade] Synon. bohémien, gitan, manouche, romani, romanichel, zingaro.Peuple tsigane; danseuse tsigane. Il y a aussi la colonisation, la pénétration pacifique; puis le cas des tribus nomades qui transportent leur parler avec elles. C'est ce qu'ont fait les Tziganes, fixés surtout en Hongrie, où ils forment des villages compacts (Sauss.1916, p. 267).
2. Subst. Personne appartenant à ce peuple. Troupe de Tsiganes. Sur le chemin du bord du fleuve lentement Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne (Apoll., Alcools, 1913, p. 112).Des tziganes cuivrées passaient: de lourds sequins leur tiraient les oreilles (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 72).
B. − Adjectif
1. Qui est propre au peuple tsigane. Chanson tsigane. La langue tsigane (la langue romani ou le romanes) est une langue indo-européenne, proche parente du sanskrit et de langues vivantes de l'Inde centrale ou de la région de l'Indus (Encyclop. univ.t. 161973, p. 356).
2.
a) Musique tsigane. Musique de différents pays d'Europe centrale exécutée par des musiciens tsiganes, et caractérisée notamment par l'emploi de cordes et du cymbalum en Hongrie et Roumanie, par des chœurs accompagnés à la guitare, à l'accordéon et à la balalaïka en Russie (d'apr. Mus. 1976).
b) Interprété, joué par des musiciens tsiganes; composé de musiciens tsiganes. Air, orchestre tsigane. Le dîner [est] égayé, animé, fouetté par des violons tsiganes faisant rage et dont les chabraques rouges promenèrent leurs musiques nerveuses derrière le dos des convives (Goncourt, Journal, 1895, p. 757).
C. − Subst. masc. sing., LING. Langue indo-aryenne parlée par les Tsiganes. Synon. romani.À signaler, parmi les langues indiennes, le tsigane dont les locuteurs ont dû quitter l'Inde depuis au moins 1500 ans (A. Martinet, Des Steppes aux océans, 1986, p. 70).
Prononc. et Orth.: [tsigan], [dzi-]. Var. tsi- (Rob. 1964, etc.). Att. ds Ac. 1935. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 222, tsi-. Étymol. et Hist. 1. 1826 géogr. subst. tsigane (M. Ancelot, Six mois en Russie, let. XXX, juill., pp. 269-270 ds Quem. DDL t. 16); 1861 adj. (Th. Gautier, Esquisses de voy., Le Volga. De Tver à Nijni Novgorod, III, in Le Moniteur universel, 17 nov., 1627, col. 1, ibid.: airs et chœurs tsiganes); 1866 chanson tzigane (Id., Voy. en Russie, t. I, ch. X, p. 226, ibid.); 2. 1872 ling. subst. masc. sing. tzigane (Littré). Nom d'un peuple nomade, vivant de petits métiers, originaire du nord de l'Inde, et répandu en Europe aux xve-xvies. après de longs périples à travers le Proche-Orient (v. Mythol. 1981), cf. en m. fr. les différentes formes du mot: cigain xves. ds Dauzat, s. réf.; cingre ca 1530 ds R. Ling. rom. t. 47, p. 463; singuane (ital. singuani) 1553, cingle 1556, cingane ca 1579, cingari 1628, zingane, zingre 1637, ibid. t. 45, p. 249 où ces mots font réf. à l'Égypte, pays que l'on croyait alors berceau de ce peuple, ou sont associés à bohêmien et égyptien. En raison des réf. géogr. des 1resattest. (supra), plutôt qu'à l'all. Zigeuner « tzigane », ou hongr. czigany « id. » (NED), le mot a dû être empr. au russe tsigan' « id. » − a. russe cygane plur. 1558, m. bulg. aciganin' − lui-même empr. au m. gr. τ σ ι ́ γ γ α ν ο ς, plus anc. α ̓ τ σ ι ́ γ γ α ν ο ς « id. » littéral. « qui ne touche pas » qui se rattacherait au m. gr. α ̓ δ ι ́ γ γ α ν ο ς « hérétiques vivant surtout en Phrygie et Lyaconie » fin viiies., v. Vasmer t. 3, p. 294, cf. α ̓ θ ι ́ γ γ α ν ο ς ds Liddell-Scott, dér. avec α ̓- privatif de θ ι γ γ α ́ ν ω « toucher à ». Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Quem. DDL t. 22, 28.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tzigane \tsi.ɡan\

  1. Propre aux tziganes.
    • Village tzigane.
    • Chanson tzigane.
    • Des musiciens tziganes.
    • Je l’appelais, cette voix, son violoncelle, et il en tirait des effets tziganes à faire pâmer la dame du comptoir. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Député de Paris, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 434)

Nom commun 2 - français

tzigane \tsi.ɡan\ masculin (Indénombrable)

  1. Idiome propre à ce peuple.
    • Les jeunes Français parlent un mélange de français, de verlan, d’arabe, de tzigane, d’anglais, de vieil argot et d’expressions inventées. « J’ai le seum » tiré de l’arabe, veut dire « Je suis en colère ». — (Isabel Rivero Vila, L’interculturel à travers le multimédia dans l’enseignement du français langue étrangère, Ediciones Universidad de Salamanca, 2014, page 370)

Nom commun 1 - français

tzigane \tsi.ɡan\ masculin et féminin identiques

  1. Peuple nomade d’Europe, originaire d’Inde.
    • Un orchestre de tziganes.
    • […] rendez-vous de tout ce qui nous arrive de l’intérieur, tziganes, saltimbanques, montreurs d’ours. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Pendant la Seconde Guerre mondiale, le hérisson était le plat quasi quotidien des tziganes de France et d’Europe, qui l’appellent niglo. — (Hérisson dans la culture, article Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TZIGANE (tzi-ga-n') s. m.
  • Synonyme de tzingari.

    Le tzigane, langue des tzingaris ; ce parait être un dialecte indien très corrompu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tzigane »

Terme probablement dérivé du grec ancien ἀθίγγανος, athínganos (« qui ne touche pas »), du nom d’une secte de manichéens venus de Phrygie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tzigane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tzigane tsigan
tsigane tsigan

Citations contenant le mot « tzigane »

  • Ils le savaient et se sont pliés à la décision : les tsiganes ne pourront se réunir en mai pour leur pèlerinage annuel honorant Sara la noire, leur patronne. Le message a été envoyé aux familles du monde entier...  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saintes-Maries-de-la-Mer : le pèlerinage annulé, les tsiganes déçus, mais respectueux
  • Pour prévenir la propagation du Covid-19, l’association tsigane Vie et Lumière a confirmé, vendredi 6 mars, l’annulation de son traditionnel rassemblement printanier à Nevoy (Loiret), où étaient attendus jusqu’à 20 000 pèlerins. Les 270 caravanes arrivées sur le terrain depuis la mi-février devront quitter les lieux d’ici fin avril. La Croix, Coronavirus : les Tsiganes évangéliques annulent leur rassemblement de printemps
  • Avec le violon, il faut choisir : ou bien tu joues juste, ou bien tu joues tzigane. De Boby Lapointe
  • Nous avons tous un épiderme sensible aux tziganes et aux marches militaires. De Jean Cocteau / Le Rappel à l'ordre
  • Jeudi, face au paysage maritime du sémaphore, la musique tzigane semblait venir par la mer pour faire escale en ce lieu où les yeux sont en fête. L’heureux mélange offert par la gadulka (violon tzigane) de Pauline Willerva et l’accordéon de Jean Le Floc’h a participé à la douceur de cette soirée qui ouvrait l’esprit à voyager. La municipalité et le club d’animations s’étaient mobilisés pour la réussite de ce moment de partage. Jeudi prochain, à partir de 12 h, c’est la caravane du Télégramm’tour qui s’installera dans le jardin proche de Kaori, au port de L’Aber-Wrac’h. Le Telegramme, Jeudis de l’été : balade en douceur dans la musique tzigane - Landéda - Le Télégramme
  • Bonjour je m’appelle Ritchy Thibault, j’ai 16 ans et j’aimerais publier cette tribune dans votre journal à l’occasion de la journée de l’holocauste des Roms : Le 2 août 1944, 2897 hommes femmes et enfants ont été assassinés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Ils ont été massacrés au motif qu’ils étaient tsiganes... Je ne veux pas que ces 2897 victimes du nazisme demeurent dans l’oubli. Aujourd’hui le 2 août 2020 certains êtres humains légitiment le génocide commis envers mon peuple. D’autres restent dans l’ignorance. Cela est intolérable car nul ne peut légitimer la haine ou bien l’ignorer il faut tout le temps la condamner et la combattre. Je suis tzigane et dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, le racisme et la haine sont partout autour de moi. C’est pourquoi je résiste face à ces pensées ignobles et que je suis plus que déterminé à combattre tout ce qui stigmatise ou qui discrimine des êtres humains sous prétexte de leur religion, leur culture, leurs origines ou leur orientation sexuelle. Je fais partie de ces jeunes tsiganes qui sont fiers de leurs origines et de leur mode de vie. Je tiens à vous dire à toutes et tous que nous lutterons toujours pour protéger et préserver notre culture et notre mode de vie. Malgré le peu de considération à notre égard des pouvoirs politiques qui ne respectent pas la loi en ne mettant pas à notre disposition les lieux de stationnement auxquels nous avons pourtant légitimement droit, sachez que nous resterons pour toujours des FILS DU VENT ! Factuel.info, Nous resterons pour toujours les fils du vent ! | Factuel.info
  • La soirée débutera dès 19 h avec Séraphine et ses deux musiciens. Le groupe audois est composé de Luc Ambry à la contrebasse et de Yannis Constans à la guitare manouche. Séraphine se trouve quant à elle à la voix et à la clarinette. Ils proposent ensemble un mélange de musique tzigane et de chanson française décrit comme "décloisonnée et libre". Ils emmènent le public dans un swing enjoué et rythmé apportant au jazz manouche "une bulle de fraîcheur". lindependant.fr, Carcassonne : jazz et gospel au programme des rencontres culturelles d'Occitanie - lindependant.fr
  • Fara Nazwa ce sont sept musiciens, un violon, une trompette, un sax, un accordéon, une guitare, une basse, des percus, de la musique du monde, des danses. De l’envoûtant violon tzigane aux trompettes de Serbie, venez partager un voyage musical, boire et rire avec Fara Nazwa qui vous feront chanter et danser dans la simplicité et la bonne humeur, sur les rythmes des Balkans et de la Tziganie. millavois.com, Millau. Deux concerts exceptionnels à La Loco
  • dans l’esprit tzigane. » Le Telegramme, Un tour en Roumanie… à Plœmel - Une nuit insolite en Bretagne - Le Télégramme
  • Ils n'ont pas échappé à la barbarie nazis. Des dizaines de milliers de Roms ont été assassinés entre 1941 et 1944 en ex-Union soviétique. Un épisode qui marqué toute la communauté tsigane. 70 ans après, les survivants du génocide racontent ce passé, à travers l'exposition "Mémoire Rom" installée au Mémorial du Camp de Rivesaltes, grâce à l'association Yahad - In Unum. Il leur a fallu 10 ans de recherches en Europe de l'Est pour reconstruire ce récit de la déportation. , 'Mémoire Rom' : Le récit des survivants tsiganes de la Seconde Guerre mondiale
  • Esma, chanteuse célébrissime dans le monde tsigane, est morte en décembre 2016, quelques mois après le tournage. «Ce furent sans doute les dernières images de la diva. Elle avait une personnalité très fantasque», se souvient Virginie Luc. À l’écran, elle arrosait ses plantes puis lançait, de sa voix éraillée, Djelem, djelem, sorte d’hymne romani, accompagnée de son fils à la trompette. L’un des 47 enfants qu’elle a adoptés. Du haut de ses six décennies de carrière, elle résumait l’importance de la musique pour son peuple: «Elle est le seul luxe d’une vie de pauvreté. Quand on chante, on n’a pas de pensées tristes.» tvmag.lefigaro.fr, Le documentaire à voir : Prince parmi les hommes sur Arte.tv 

Images d'illustration du mot « tzigane »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tzigane »

Langue Traduction
Anglais gypsy
Espagnol gitano
Italien zingaro
Allemand zigeuner
Chinois 吉普赛人
Arabe غجري
Portugais cigano
Russe цыганский
Japonais ジプシー
Basque ijito
Corse zingaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « tzigane »

Source : synonymes de tzigane sur lebonsynonyme.fr

Tzigane

Retour au sommaire ➦

Partager