La langue française

Romand

Sommaire

  • Définitions du mot romand
  • Étymologie de « romand »
  • Phonétique de « romand »
  • Citations contenant le mot « romand »
  • Traductions du mot « romand »
  • Synonymes de « romand »

Définitions du mot romand

Trésor de la Langue Française informatisé

ROMAND, -ANDE, adj.

Qui appartient ou qui est relatif à la partie occidentale de la Suisse et où l'on parle français. Tandis que la Belgique entrait dans la littérature française (...), la Suisse romande, en poésie, est restée à la suite (...). L'originalité et l'indépendance (...) de la Suisse française (...) sont maintenues surtout par la différence de religion (Arts et litt., 1936, p. 38-4).L'exposition de l'art suisse contemporain (...) montrait l'importance de l'influence française (...) rien n'était plus instructif que de voir se refléter, sur les deux miroirs romand et allemand, (...) l'art français. Les Suisses romands (...) modèrent les attitudes, éteignent les couleurs (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 111).
Empl. subst. masc., vx, rare. Variété de français parlée en Suisse occidentale. Parler romand ou en romand (Pierreh. 1926). J'irai à Saint-Maurice (...). Hantz, qui parle le Roman [sic], et qui sait aussi un peu l'Allemand de l'Oberland, suivait les vallées (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 65).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔmɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:d]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1550 langue romande (Bonivard, Chron. de Genève, I, 14 d'apr. E. Ritter ds B. Inst. Genevois t. 36, p. 504); [1726 Pays roman désigne le Pays de Vaud (Mém. pour servir à l'hist. des troubles arrivés en Suisse à l'occasion du Consensus, p. 44, ibid.)]; 1870 Suisse romande (Littré). Var. graph. de roman2* d'apr. allemand*. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Romandisme, subst. masc.,ling. Idiotisme de Suisse romande. Le français universel, celui qui ne répugne (...) ni aux belgismes, comme aubette, ni aux romandismes, comme branloire (Le Figaro littér., 5 janv. 1970, p. 18, col. 2). [ʀ ɔmɑ ̃dism̭]. 1reattest. 1965 (A. Schieszl ds Vie Lang., mai, p. 263: romandismes à pourfendre); de romand, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Adjectif

romand \ʁo.mɑ̃\

  1. Relatif à la partie de la Suisse où l’on parle français.
    • La Suisse romande.
    • Le français romand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROMAND, ANDE. adj.
Qui appartient à la partie de la Suisse où l'on parle français. La Suisse romande. La langue romande.

Littré (1872-1877)

ROMAND (ro-man, man-d') adj.
  • Se dit des parties de la Suisse où l'on parle le français et autres dialectes romans. Librairie de la Suisse romande.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROMAND. Ajoutez :

On dit aussi la Suisse romane. Il est probable que le vrai mot était Suisse romane, et qu'on ne l'a assez généralement changé en Suisse romande que pour l'opposer mieux à Suisse allemande.

Cette addition fournit l'occasion de corriger au Supplément des fautes qui se sont glissées dans la note communiquée par M. Berthoud, et dont il m'adresse la rectification. D'abord il est évident qu'on doit lire : jamais on ne dit chalet en pays romand (et non châlet). De plus il n'y a de chalets proprement dits que dans la partie alpestre de la Suisse romande et dans le Jura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « romand »

(Siècle à préciser) Variation de roman, romane avec un féminin influencé par allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « romand »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romand romɑ̃

Citations contenant le mot « romand »

  • En 2020, une seule compétition officielle est maintenue au Locarno Film Festival, celle des «Pardi di domani», les Léopards de demain. 43 courts et moyens métrages sont en lice. 12 projets suisses dont cinq romands toisent le «Pardino d’oro Swiss Life», un prix de 10’000CHF. Tour d’horizon des productions romandes sélectionnées. , La relève du cinéma romand pour un Locarno «intimiste» - Heidi.news
  • Genève comme d'autres villes romandes s'est décidé à proposer une offre culturelle gratuite malgré la pandémie et les annulations de festivals. Ainsi, à l'enseigne de "Cet été, c'est concerts!", une série de 49 concerts tous genres confondus sont proposés dans divers lieux de la Cité de Calvin depuis le 6 juillet: Alhambra, Victoria Hall, cour du Musée d'art et d'histoire, Musée Ariana et pelouses du Conservatoire et Jardin botanique . La programmation d'artistes locaux s'achèvera par une prestation de l'emblématique trio rock The Young Gods. rts.ch, A Genève, le groove du duo Cyril Cyril enchante le Jardin botanique - rts.ch - Musiques
  • Cette absence d’interdiction d’allumer des feux ne signifie pas qu’il n’y a pas de danger d’incendie. Au contraire. Dans le Valais romand, la carte de danger a été mise à jour et montre que le risque est de niveau 3 sur 5. Le danger est donc «marqué», sur une large partie du Valais romand, à l’exception des régions du val d’Illiez, de l’Arpille, d’Evolène et du val d’Anniviers. , Valais: un danger d’incendie marqué, mais pas...
  • L’annonce du départ de Darius Rochebin pour LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, a créé une onde d’émotions en Suisse romande. Une vague qui s’arrête abruptement à la hauteur de la Sarine. Décryptage à Zurich Le Temps, Darius Rochebin? Wie bitte? - Le Temps

Traductions du mot « romand »

Langue Traduction
Anglais romand
Espagnol romand
Italien romand
Allemand romand
Chinois 罗曼德
Arabe romand
Portugais romand
Russe romand
Japonais ロマンド
Basque romand
Corse romand
Source : Google Translate API

Synonymes de « romand »

Source : synonymes de romand sur lebonsynonyme.fr
Partager