Romaine : définition de romaine

chevron_left
chevron_right

Romaine : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ROMAINE1, subst. fém.

A. − HORTIC., GASTR. Laitue à feuilles allongées, fortement nervurées, croquantes. Synon. chicon.Elle prenait des têtes de romaine sans les éplucher; elle les broutait (...). Toutes auraient vécu de salade (Zola,Assommoir,1877, p. 583).
Empl. adj. Laitue romaine. Les laitues romaines, dont l'été on lie les feuilles pour les attendrir (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 144).
B. − Loc., pop., iron. (Être) bon comme la romaine. (Être) menacé d'une corvée, d'une condamnation certaine, se trouver dans une situation critique, en position de victime toute désignée. « (...) on va se faire zigouiller comme des lapins! » − (...). Alors ça y est... ils sont là... on est bons comme la romaine! (Benjamin,Gaspard,1915, p. 25).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔmεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1800 (Boiste); 1915 bon comme la romaine (Benjamin, loc. cit.). Issu p. ell. de laitue romaine (dep. 1567, Ch. Estienne, L'Agric. et Maison rustique, f o64 v o), cette salade étant prob. originaire de la région de Rome; l'anecdote selon laquelle elle aurait été rapportée au xives. de la cour papale d'Avignon (Littré et Bl.-W.1-5) n'est pas confirmée par la chronol. La loc. s'explique prob. par le cri des marchandes des quatre saisons ,,Elle est bonne, ma romaine, elle est bonne!`` et par le sens arg. « dupe, trompé, refait » de l'adj. bon (cf. il est bon jusqu'au trognon daté de 1901 par Esn.), encore qu'un rapprochement avec romaine2* n'est peut-être pas à exclure (v. Cellard-Rey).

ROMAINE2, subst. fém.

TECHNOL. Balance composée d'un fléau qui oscille autour d'un anneau d'attache le divisant en deux bras inégaux, le plus court muni d'un crochet où l'on suspend l'objet à peser, le plus long gradué et muni d'un curseur à poids invariable que l'on déplace pour atteindre l'équilibre du fléau à l'horizontale. Le clerc pesait chaque boge, chaque sac, sous le hangar, à une grande romaine suspendue (Pourrat,Gaspard,1930, p. 76).Empl. adj. Balance romaine. La balance romaine à fléau à la main et poussant son cri saisonnier de vendeuse de légumes (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 95).
Prononc. et Orth. V. romaine1. Étymol. et Hist. 1399 romman ([Arch. nat.] JJ 154, pièce 751 [texte du Vermandois] ds La Curne); 1400 romanne (Inventaire de meubles de la mairie de Dijon, 22 août, Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1453-57 romaine (Vente des biens de Jacques Cœur, Arch. Nat. KK 328, f o214, ibid.); 1661 balance romaine (Statuts et ordonnances vérifiés en parlement, 12 mai ds Littré). Empr. à l'ar.rummān(a) « grenade », puis, p. anal. de forme « poids-curseur de la romaine » (xieet xiies. dans ce dernier sens, cf. A. Steiger et W. von Wartburg ds Vox rom. t. 19 1960, pp. 229-233; Cor.-Pasc., s.v. romana; FEW t. 19, p. 148), par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs lang. rom.: ital. romano (xives. ds DEI, cf. lat. médiév. romanum, 1227 à Bologne, ibid. et romana, 1288 à Albenga ds Pellegr. Arab., p. 110), a. prov. romá (1360 à Albi ds FEW, loc. cit.), romana (ca 1400 dans l'Hérault, ibid.), a. lyonn. roman (ca 1340 ds Romania t. 13, p. 570), cat. romana (1375 ds Alc.-Moll), esp. romana (1937 ds Cor.-Pasc.).
STAT. Romaine1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1 623. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 508, b) 2 659; xxes.: a) 2 007, b) 1 276.
BBG. Steiger (A.), Wartburg (W. von). Balance romaine. Vox rom. 1960, t. 19, pp. 221-244.

Romaine : définition du Wiktionnaire

Nom commun

romaine \ʁɔ.mɛn\ féminin

  1. (XVe siècle) Salade, espèce de laitue longue que les jardiniers font ordinairement blanchir en la liant.
    • Les romaines ont des feuilles coriaces et une saveur plus prononcée.
  2. (Métrologie) (Désuet) Balance à deux bras inégaux, l'un porte un contrepoids, l'autre un poids mobile qui se déplace sur le bras le plus long qui est gradué. Invention chinoise.
    • La romaine est un instrument qui permet de donner le numéro du fil étant donné une longueur de ce fil. […] Lorsqu’on suspend une échevette au crochet de la romaine, l’aiguille s’incline sur le cadran et indique en réalité le poids de l’échevette comme une romaine ou balance ordinaire. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. Pizza tomate, mozzarella, anchois, origan, huile d'olive.

Forme d’adjectif

romaine \ʁɔ.mɛn\

  1. Féminin singulier de romain.
    • L’Angleterre, bretonne sous Uther Pendragon, romaine sous César, saxonne sous l’heptarchie, danoise sous Harold, normande après Guillaume, devient, grâce aux lords, anglaise. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Romaine : définition du Littré (1872-1877)

ROMAINE (ro-mè-n') s. f.
  • 1Balance qui consiste en un fléau divisé en deux bras inégaux ; l'objet à peser est attaché au plus court, tandis qu'un anneau mobile portant un poids glisse sur l'autre bras, jusqu'à ce qu'il s'arrête au point où il fait équilibre à l'objet à peser, et indique le poids de cet objet sur une échelle gravée sur le fléau. Enjoint aux maîtres des forges d'avoir des romaines pour peser lesdites gueuses, Arrêt du conseil, 4 juin 1639. La romaine m'exempte de juger à la main le poids que je connais par elle, Rousseau, Ém. III.

    Adj. Balance romaine. Les hôteliers ne pourront tenir en leurs maisons poids, fléaux, ni balances romaines, ni autres ustensiles à peser, Statuts et ordonn. vérifiés en parlement, le 12 mai 1661.

  • 2 Terme de marine. Instrument en forme de levier, pour mesurer la force des chanvres.

    On se sert aussi d'une romaine pour essayer la soie. Ces soies ont été essayées à la petite romaine de Regnié, pour connaître leur solidité, Roard, Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. II, p. 536.

  • 3Cerceau auquel le cirier suspend les mèches au-dessus de la cire fondue.
  • 4Nom donné quelquefois, mais improprement, au dynamomètre et au peson dont on se sert pour évaluer les poids des corps par le degré de flexion que ces poids font éprouver à un ressort.

HISTORIQUE

XIVe s. Le suppliant retint l'autre piece de toile avec un romman et un biquet d'argent à peser, Du Cange, romana.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Romaine : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROMAINE, s. f. (Balancier.) sorte de balance, propre à peser de grands fardeaux. Elle est composée d’un fléau AB, (voyez les Pl. du balancier.) A la 5 ou 6e partie de la longueur du fléau, est un arbre, dont les deux extrémités sont en couteaux par la partie inférieure ; les tranchans de ces couteaux portent sur les coussinets de la châsse ED, qui est faite comme celle du fléau à double crochet, façon d’Allemagne ; à l’extrémité A, qui est la plus proche du point de suspension, est une jumelle, dont les coussinets portent sur les tranchans des couteaux d’un arbre qui traverse le fléau en cet endroit ; à l’entretoise inférieure de cette jumelle, est un crochet, auquel on attache l’anneau où les quatre cordes du plateau F, se réunissent ; vers l’extrémité B du fléau, est un bouton dont l’usage est de retenir l’anneau du poids C, qui peut couler de B en D, & de D en B, dans lequel intervalle sont des divisions qui marquent les multiples & les aliquotes du poids C.

Usage de cette balance. On suspend cette machine par le crochet E, on met ensuite dans le plateau F, les choses que l’on veut peser : on fait ensuite couler le poids C, de B en D, ou de D en B, jusqu’à ce qu’il soit en équilibre avec le plateau chargé ; on regarde quelle division répond à l’anneau qui sera, par exemple, la 6e, à compter de D en B, ce qui fait connoître que la marchandise dont le plateau est chargé, pese six fois autant que le poids C ; ainsi si le poids C est de 20 B, la marchandise pesée est de 120 B.

En général, les poids sont en raison réciproque des leviers. Voyez Levier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « romaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
romaine rɔmɛn play_arrow

Citations contenant le mot « romaine »

  • Interprétation romaine et univers de croyances , A. Maignant, Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires
  • L'huile essentielle de camomille romaine pour se relaxer Santé Magazine, Huile essentielle de camomille (Chamaemelun nobile) - ses bienfaits | Santé Magazine
  • Deux Héraultais ont initié un tour de la Gaule romaine. En un mois, Yannick Maillot et Cassiopée Carissimi vont visiter 41 sites en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. En Normandie, ils ont fait étape à Lillebonne et à Gisacum au Vieil-Évreux. France Bleu, Gisacum, étape d'un tour de la Gaule romaine de 6.000 kilomètres
  • En 2018, des archéologues ont découvert la pièce en même temps que 23 autres vestiges, dont deux pièces romaines, deux morceaux de plombs de la fin du Moyen-Âge, des pièces d'Elizabeth I, des bagues et des balles de mousquet. LEFIGARO, Trouvée dans le Hampshire, une monnaie chinoise du XIe siècle ouvre de nouvelles pistes sur le commerce du Moyen-Âge
  • Les premières légions romaines en Provence en 125 av. J.-C., les invasions barbares, la bataille de Soisson en 486... Geo.fr, De la conquête de la Gaule à la chute de l'Empire romain : les dates clés - Geo.fr
  • L’île regarde avec dignité le continent africain auquel elle est reliée par une voie bâtie par les hommes que les historiens attribuent aux Romains appelée ‘’chaussée romaine’’. Je dirais «chaussée djerbienne». Elle abrite - faut-il le rappeler - une des plus anciennes synagogues de l’histoire de l’humanité : «la Ghriba». Un jardin haut en histoire, culture, légendes et rêves. Leaders, Tunisie - Libye: Le rêve de l’accord de Djerba
  • Et c’est bien cela : pas une biographie, surtout pas un mausolée, mais une suite magnifique de moments enfuis mais ressuscités pour dire au plus juste un homme aimé, une vie partagée, une amitié qui culmine avec ces deux années passées ensemble à Rome, à la Villa Médicis, à la fin des années 1980. Les fous rires, les petits noms, les blagues, la nuit romaine, les restaurants préférés, Paris, les amis, les amants, le sida, et puis Mathieu qui va le voir à l’hôpital mais qui n’y arrive pas, ne sort pas de la voiture, reste sur le parking à attendre Christine (qui deviendra bientôt Christine Guibert). Les Inrockuptibles, Mathieu Lindon raconte Hervé Guibert : “Ce livre, c'est le portrait de notre amitié” 
  • Ce redéploiement s’inscrit dans une stratégie de valorisation globale du patrimoine culturel de la ville, avec la création d’un circuit touristique qui passerait par les musées, la cathédrale et ses jardins, la cité médiévale, mais également l’enceinte gallo-romaine pour laquelle la municipalité entend présenter un dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’heure, la gratuité de l’entrée individuelle dans le cadre d’une visite libre, engagement de campagne du maire Stéphane Le Foll (PS), est entrée en vigueur au 1er janvier. Une mesure qui devrait coûter environ 60 000 euros par an. « La gratuité ne fait pas tout », concède la directrice. « Il faut la faire vivre. Cela fonctionne au début, avec une hausse effective de la fréquentation, mais c’est aussi notre programmation qui doit faire venir. » Le Journal Des Arts, Le Mans va redéployer ses musées - 7 janvier 2021 - Le Journal des Arts - n° 558
  • On évoquait dans la dernière émission les nouveaux dieux "importés" par Rome. Aujourd'hui on s'intéresse aux divinités Gauloises et Orientales persistantes dans la Gaulle romaine. , Les dieux et les religions, il y a 2000 ans (2/2)
  • Le squelette complet d'un chien a également été retrouvé. Ce n'était pas un chien grand et musclé comme celui représenté sur le comptoir, mais un spécimen plus petit, d'environ 20 à 25 cm de haut à l'épaule bien qu'il soit un chien adulte. Bien qu'assez rares, les chiens de si petite taille indiquent qu'une sélection intentionnelle a eu lieu à l'époque romaine afin d'obtenir un tel résultat et que le chien était bel et bien une espèce domestiquée par les Romains. National Geographic, Un thermopolium, « snack-bar » antique, découvert intact à Pompéi | National Geographic
  • Janus est le dieu des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes dans la mythologie romaine. Il est l'un des plus grands, et l'un des plus anciens, dieux du panthéon romain, et possède même une certaine prééminence sur le dieu suprême, Jupiter. Janus aurait abordé l'Italie avec une flotte et se serait établi dans le Latium, où il aurait fondé une ville, qui prit son nom de Janicule. Il aurait régné sur le Latium et accueilli Saturne chassé des cieux. Pour le remercier, Saturne donna à Janus le don de la « double science », celle du passé et celle du futur Janus est généralement représenté sous l'apparence d'un homme âgé et barbu avec deux visages opposés (« bifrons »), l'un tourné vers le passé et l'autre tourné vers le futur. Il est la divinité gardienne des portes, parce que toute porte regarde de deux côtés et ouvre sur deux possibilités. Ainsi, lors d'une déclaration de guerre, les Romains ouvrent solennellement les portes de son sanctuaire situé sur le forum de Rome, pour indiquer que le dieu est parti combattre, et les referment en temps de paix, pour montrer que le dieu a réintégré son sanctuaire et protège la cité de Rome. Peu à peu, les attributions de Janus ont pris une extension considérable suite à l'extension de Rome et de l'Empire romain. Il est devenu le dieu du commencement de toutes choses et est célébré le 1er janvier. Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de la fin de l'année dans le calendrier romain. A noter que Janus est un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine, le seul avec Jovis - Jupiter et Mars - Marspiter à être qualifié de « Dieu le père », Januspater. Stargate-Fusion.com, Janus - Références mythologiques - Coulisses Stargate | Stargate-Fusion.com
  • Cette sépulture est loin d'avoir livré tous ses secrets même si l'on peut déjà affirmer que les poteries ont été fabriquées à Lezoux, important site de production à l'époque gallo-romaine. www.lamontagne.fr, Une sépulture d'enfant du Ier siècle découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne - Aulnat (63510)
  • Son visage est certainement l'un des plus connus de la Curie romaine, où il est arrivé sous le pontificat de Paul VI. Guzmán Miguel Carriquiry Lecour, juriste uruguayen, a été nommé ambassadeur de son pays auprès du Saint-Siège en juillet dernier. Le matin du samedi 9 janvier, il a officiellement commencé sa mission diplomatique en remettant ses lettres de créance entre les mains du Pape François, puis il a rencontré le cardinal-Secrétaire d'État Pietro Parolin. , Guzmán Carriquiry accrédité en tant qu'ambassadeur d’Uruguay - Vatican News
  • La prescription est un principe fondateur du droit, hérité de la tradition romaine et inscrit dès 1808 dans le Code d'instruction criminelle sous Napoléon. Le délai de prescription est la période au-delà de laquelle l'auteur d'une infraction ne peut plus être poursuivi, c'est-à-dire jugé par un tribunal. Il s'applique pour les crimes, délits ou contraventions, mais aussi pour les exécutions de peine, ainsi que pour les litiges civils. Seuls les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles.  lejdd.fr, Affaire Duhamel : qu'est-ce que la prescription?
  • La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s'est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans (schisme de 1054 entre les chrétiens d'Orients et les chrétiens d'Occident). Les orthodoxes sont estimés à près de 260 millions dans le monde, en particulier en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, dans le pays de l'ex Yougoslavie et surtout en Russie. lejdd.fr, Pourquoi les orthodoxes fêtent-ils Noël le 7 janvier?
  • Opposants d’extrême droite ou d’extrême gauche que Malaparte appelle les «catilinaires», du nom de cet homme politique romain qui n’a eu de cesse de conjurer contre le sénat de la République romaine, s’entendent en général pour s’en prendre à ce lieu qu’ils considèrent abriter un simulacre de démocratie. En février 1981, six ans après la mort de Franco, un petit commando de la Guardia civil, mené par le lieutenant-colonel Tejero, fait irruption dans les Cortes, le Parlement espagnol l’arme au poing. La tentative de putsch de ces nostalgiques du franquisme, rêvant de rétablir un régime autoritaire, fera long feu. Libération.fr, Du 18 brumaire au Capitole, ces parlements symboles d’un pouvoir à renverser - Libération
  • Une photo prise le 6 novembre 2019 montre des touristes marchant dans l’ancienne ville romaine jordanienne de Jerash, une attraction populaire à 50 km au nord de la capitale Amman. (Photo par Ahmad ABDO / .) , L’auteur de l’attaque terroriste en Jordanie contre des touristes mexicains condamné à mort | Marseille News .net
  • Traditionnellement, la galette des rois est fêtée à l'occasion de l'Epiphanie, célébrée le 6 janvier. Cette fête chrétienne est associée aux Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, venus offrir des cadeaux à l'Enfant Jésus dans la crèche, guidés par l'étoile du berger. Or, cette tradition est d'abord païenne. Dans l'Antiquité romaine, la fête des Saturnales se déroulait une semaine avant le solstice d'hiver - entre fin décembre et début janvier - et célébrait le dieu Saturne. A cette occasion, on tirait au sort un roi de la fête, grâce à un gâteau fourré d'une fève. Celui qui avait la fève pouvait alors voir tous ses désirs exaucés pendant la journée.  lamanchelibre.fr, Histoire. Comment est née la galette des rois ?
  • À l’opposé des divas hystériques, le directeur artistique de Valentino est humble et bien ancré dans le réel. Depuis sa base romaine, Pierpaolo Piccioli produit pas moins de dix collections par an, dont quatre masculines, où il ressuscite tantôt le motif camouflage, tantôt la folie des logos, devant un parterre de stars glapissant d’excitation. Numéro Magazine, Pierpaolo Piccioli: l’homme inarrêtable de Valentino
  • Le pilleur, un Français érudit originaire de la région Grand Est, utilisait un détecteur de métaux pour amasser pendant des années cette exceptionnelle collection à des fins personnelle et mercantiles. Il avait attiré l'attention des autorités en 2019 après avoir affirmé qu'il avait fortuitement trouvé plus de 14 000 pièces de monnaie romaine sur un terrain dont il était propriétaire en Belgique. Les experts, doutant de l’authenticité de cette découverte, avaient alors saisi la DNRED française (direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières), organisation luttant contre le trafic de biens culturels. Le dossier sera prochainement conduit en justice française. Arts in the City - Trouvez l'expo qu'il vous faut !, Le pillage du siècle : plus de 27 000 pièces retrouvées chez un voleur français - Arts in the City
  • Il faut remonter au XIème siècle, à l'époque romaine pour trouver les origines de la tradition de la fève. À chaque début d'année, les Romains se retrouvaient autour d'un savoureux festin pour célébrer Saturne, le dieu du Temps. Pendant l'événement, n'importe quel homme, même un prisonnier ou un esclave, pouvait devenir Roi grâce à une fève glissée dans un gâteau. La personne qui avait la chance de glâner l'objet pouvait alors réaliser tous ces voeux pendant la journée.  So Soir, Pourquoi cache-t-on une fève dans la galette des rois ?
  • Cette exposition montre la continuité entre l'époque romaine et ce qui se fait aujourd'hui. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, REPLAY. De l'antique dans l'art contemporain ? - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • À travers les récits de Jean-Rifa, voici l’histoire d’un viticulteur de Bompas qui a découvert des pièces romaines dans son jardin en 1910. lindependant.fr, Le mystère des pièces d’argent - lindependant.fr
  • Dimitri Tilloi d'Ambrosi, docteur en histoire romaine et auteur d'un ouvrage sur Hadrien, nous parle de cet empereur de la dynastie des Antonins et de ses liens avec la capitale des Gaules , Quel lien entre l'empereur Hadrien et Lyon ?
  • La commune dispose de plus d’un atout pour proposer des buts à tous les types de randonneurs : allée couverte de Saint-Nizon, menhirs de Manéven et du Guernic, allées forestières et même 2 km de voie romaine, vestige de l’époque gallo-romaine. , Malguénac. Près de 80 km de chemins à découvrir - Pontivy.maville.com
  • Le pape François a nommé vendredi 8 janvier Vincenzo Buonomo président de la Commission disciplinaire de la Curie romaine. C’est la première fois qu’un laïc occupe ce poste depuis la création de cette commission en 1981. La Croix, Un laïc nommé à la tête de la commission disciplinaire de la Curie
  • Le service patrimoine et musées de la Ville de Bergerac (Dordogne) propose un voyage dans le temps consacré à l’histoire du marché couvert, mardi 12 janvier. Cette place centrale abrite depuis le XIXe siècle une structure de type Baltard, dont le visage actuel remonte à une campagne de travaux des années 1990. À l’époque, les fouilles archéologiques avaient permis de mettre au jour une villa gallo-romaine à cet emplacement. SudOuest.fr, Bergerac : à la découverte de l’histoire du marché couvert
  • Dans l’Antiquité romaine, l’empereur Romulus avait fait commencer la nouvelle année le 1er mars. En 45 av. J.-C., Jules César fixa la date au 1er janvier et beaucoup la firent encore évoluer au fil des siècles et des intérêts particuliers. Les derniers changements ont eu lieu à la Révolution française. Puis c’est un arrêté du Conseil d’État du 23 mars 1810, qui décida que le 1er janvier serait un jour férié légal en France. Avouons qu’il y a de quoi y perdre son latin. Mais, dans cette tradition du Nouvel An, l’essentiel demeure : l’échange des vœux. La coutume veut qu’ils soient formulés, avant le 31 janvier. centrepresseaveyron.fr, Onet-le-Château : un village féerique pour souhaiter le meilleur à venir - centrepresseaveyron.fr
  • « Une salade, César ? » : une exposition présente la cuisine romaine, de la taverne au banquet, au musée Lugdunum de Fourvière. Elle devait être accessible au public ce mardi 15 décembre, mais compte tenu de la crise sanitaire, son ouverture est reportée au 7 janvier. Nous avons pu la visiter en avant-première. , Lyon 5e. Voici ce que vous réserve l’exposition sur la Cuisine romaine du musée Lugdunum
  • Voilà un bon plat hivernal ! Il faut partir en Auvergne pour trouver l’origine de la recette. Le petit salé désigne des morceaux de porc (palette, jambonneau, poitrine, échine…) conservés dans du sel. Un mode conservation qui remonte à l’antiquité. La lentille est aussi depuis très longtemps un ingrédient consommé par les hommes. La découverte dans les années 1920 à Saint-Paulien en Auvergne de restes d’une jarre romaine contenant des résidus de lentilles atteste de leur consommation à l’époque dans la région. Au 17e siècle, les lentilles du Puy ont déjà forte réputation et se vendent dans l’Europe entière. En 1996, la lentille est le premier légume à obtenir une AOP. Europe 1, Le petit salé aux lentilles
  • Candidat assumé au Scudetto et auteur d’un sérieux faux pas sur le terrain de la Sampdoria mercredi, l’Inter se devait de réagir cet après-midi en terre romaine. Pour cela, Antonio Conte pouvait compter sur le retour comme titulaire de son sérial buteur Romelu Lukaku. C’est donc le onze type nerazzuri qui se présentait au Stadio Olimpico pour y affronter une Roma évoluant dans son 3-5-2 habituel. , La Roma et l’Inter se quittent dos à dos
  • En tant que mouvement artistique, plusieurs caractéristiques lui sont propres. Tout d’abord, les inspirations mythologiques sont très présentes. Cela est en partie dû à l’importance des fouilles archéologiques en Italie au XVème siècle, qui ont permis de faire de l’art antique grec et romain une importante source d’inspiration pour les artistes. Les œuvres de la Renaissance peuvent donc être reconnues par une représentation de l’architecture antique, de scènes de la mythologie grecque et romaine, ainsi que par l’usage de la symétrie. , Una storia dell’arte au féminin : la Renaissance italienne | lepetitjournal.com
  • A la découverte de l'histoire de notre Berry à l'époque romaine avec Gérard Coulon pour guide. , L'eau et les Bituriges (1/2)
  • En 390 av. J.-C., l’armée romaine perd une bataille gagnée d’avance, face à une bande de Gaulois hirsutes au bord de l’Allia, laissant Rome sans défense. Les Gaulois saccagent la ville, la brûlent et assiègent la citadelle… du Capitole, pendant 7 mois. Les Romains exsangues achètent leur départ par une humiliante rançon de 330 kilos d’or. The Conversation, Donald Trump : quel risque pour l’Amérique avant et après le 20 janvier ?
  • La numération romaine est somme toute assez simple puisqu’il est possible de (presque) tout compter à l’aide de 7 lettres ou symboles ! Culture générale, Les chiffres romains - Culture générale
  • Plus que prophétique, l'art de la divination, de l'Antiquité romaine à la Renaissance, apporte réconfort et apaisement face à l'inconnu. Il offre légitimation et approbation divines aux actes des hommes et aux pouvoirs en place. Un art politique qui parle plus de présent que d'avenir. France Culture, Divination, astrologie, cartomancie, comment lisait-on l’avenir ? - Ép. 2/4 - Comment les hommes du passé voyaient-ils leur futur ?

Traductions du mot « romaine »

Langue Traduction
Corse rumanu
Basque erromatar
Japonais ローマ人
Russe роман
Portugais romano
Arabe روماني
Chinois 古罗马
Allemand römisch
Italien romano
Espagnol romano
Anglais roman
Source : Google Translate API

Synonymes de « romaine »

Source : synonymes de romaine sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires