La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciment romain »

Ciment romain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ciment romain ciments romains

Définitions de « ciment romain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ciment romain \Prononciation ?\ masculin

  1. (Maçonnerie) (Désuet) Ciment formé de calcaire argileux calciné et qui fait sa prise sous l’action de l’air ou de l’eau.
    • Tous les joints, tant des trottoirs que ceux des bornes avec les souillards ou les murs auxquels elles sont adaptées, sont exécutés en ciment romain. — (J. Dupuit, Traité théorique et pratique de la conduite et de la distribution des eaux, tome 1, 2e éd., Paris : chez Dunod, 1865, p. 287)
    • Lorsque l'on veut réduire, comme à l'ordinaire, avec de l'eau, le ciment romain en un mortier propre à remplir des joints très-serrés entre des pierres, on éprouve souvent beaucoup de difficulté, parce que le mortier prend trop vite. — (« Compte-rendu des travaux de chimie », dans Le Moniteur scientifique : journal des sciences pures et appliquées spécialement consacré aux chimistes et aux manufacturiers, par le Docteur Quesneville, tome 4 (année 1862), Paris : chez M. Quesneville, p. 788)
    • Il ne faut jamais perdre de vue que les ciments romains et les mortiers hydrauliques sont aussi amis de la fraîcheur, que le plâtre l'est de la sécheresse ; à moins donc, que leur solidification ne soit déjà ancienne , et ne date de plusieurs années, nous conseillerions toujours de leur éviter toute cause de dessiccation et de chaleur. — (Alexandre Berthault-Ducreux, Théorie et pratique des mortiers et ciments romains, Paris : chez Carillan-Goeury, 1833, p. 414)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ciment romain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciment romain simɑ̃ rɔmɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « ciment romain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ciment romain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciment romain »

  • Pas si fous ces Romains ! C’est ce que viennent de découvrir des scientifiques du Département des énergies du Berkeley National Laboratory en Californie. Le ciment romain était suffisamment résistant pour supporter 2000 années de vie. Une durabilité dont le secret vient d’être dévoilé et qui réside dans le processus de fabrication de l’époque. Les romains utilisaient tout simplement moins de chaux, qu’ils obtenaient en chauffant les fours à seulement 900°C contre 1450°C dans les fours actuels. Rien que cela permet d’économiser en rejet de CO2, dont les quantités émises sont plus importantes en brûlant une plus grande quantité de combustible.
    Techniques de l'Ingénieur — Le ciment romain était plus solide ! | Techniques de l'Ingénieur

Combien de points fait le mot ciment romain au Scrabble ?

Nombre de points du mot ciment romain au scrabble : 18 points

Ciment romain

Retour au sommaire ➦