Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latin »
Latin
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | latin | latins |
Féminin | latine | latines |
Définitions de « latin »
Trésor de la Langue Française informatisé
LATIN, -INE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
latin \Prononciation ?\ masculin
-
Latin, romain.
-
Comment li roys latins donna
sa fille a Eneas qui ne l’avoit onques veue. — (Roman d’Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 162r. c., rubrique (en gris sur le site de la BnF))
-
Comment li roys latins donna
Nom commun - ancien français
latin \Prononciation ?\ masculin
-
(Linguistique) Latin.
- De greu le torna en latin — (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, page 8, c. 1165)
-
Langue, parole.
- E parolent plusurs latins — (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 21v.)
- Ramage des oiseaux.
- Ce qu’on a à dire, pensée.
- Avez vous dit votre latin ?
Nom commun - français
latin \la.tɛ̃\ masculin, au singulier uniquement
-
Langue indo-européenne dont sont originaires les langues romanes.
- Le bruit courut que les trois frères avaient été empoisonnés, et le public n’eut pas besoin de savoir le latin pour cherchez à découvrir le coupable pas l’application du vieil axiome « is fecit cui prodest ». — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 121)
- La mauvaise foi des « curés » était d’ailleurs prouvée par l’usage du latin, langue mystérieuse, et qui avait, pour les fidèles ignorants, la vertu perfide des formules magiques. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 21-22)
- « Et puis, au lycée, dit l’oncle, tu apprendras le latin, et je te promets que ça va te passionner ! Moi, du latin, j’en faisais même pendant les vacances, pour le plaisir ! » — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 94)
- On s’est plu à qualifier le latin de langue de communication universelle. Or, la multiplicité de ses prononciations et la vanité des efforts pour établir une prononciation unique invitent, pour l’époque moderne, à tenir des propos plus nuancés et, dans le temps, à mesurer, à partir d’un exemple précis – celui de la prononciation –, l’écart entre les discours élaborés sur le latin et la réalité des faits. — (Françoise Waquet, Parler latin dans l’Europe moderne. L’épreuve de la prononciation, 1996, page 279)
- Dans cette étonnante maison j’entends affirmer que sans la clé magique du latin il est inutile d’espérer ouvrir les portes du monde et qu’on demeure à jamais aveugle, sourd, invalide (le médecin, du reste, entreprend, dans cette année d’avant la sixième, d’enseigner les déclinaisons à mon amie et à moi et de nous initier à l’épitomé). — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 131-132)
- […] le latin est une langue de la famille indo-européenne appartenant au groupe des langues italiques, qui comporte également quelques langues moins répandues, comme par exemple l’osque ou l’ombrien, qui ont laissé peu de traces, alors que le latin a réussi à se faire une place de choix parmi les langues du monde au cours de sa longue histoire. — (Henriette Walter, Minus, lapsus et mordicus : nous parlons tous latin sans le savoir, Robert Laffont, Paris, 2014, page 129)
- Alphabet utilisé par ces langues.
Adjectif - français
latin \la.tɛ̃\
-
(Histoire) Qui est originaire ou se rapporte aux Latins, les habitants du Latium.
- La mythologie latine.
-
(Par extension) Romain, relatif à l’empire romain.
- Le droit latin.
- Empire latin d’Orient.
-
(Linguistique) Relatif au latin, la langue.
- La littérature française du moyen-âge n'a guère que des antécédens latins. Les poésies celtique et germanique n’y ont laissé que de rares et douteux vestiges ; la culture antérieure est purement latine. C’est du sein de cette culture latine que le moyen-âge français est sorti, comme la langue française elle-même a émané de la langue latine. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- L’homme ne doit savoir littérairement que deux langues, le latin et la sienne ; mais il doit comprendre toutes celles dont il a besoin pour ses affaires ou son instruction. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, pages 166-167)
- « Votre castillan et notre français, et l’italien encore ne sont que des dialectes issus du latin parlé », poursuivit Joanny, récitant malgré lui sa grammaire ; « ce sont des langues vulgaires, d'anciens patois de paysans. Un temps viendra, vous dis-je, où de nouveau on enseignera le latin dans toutes les écoles de l'Empire, le latin classique, et où tous les vulgaires seront oubliés. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 143-144)
- Toute la nuit, il avait rêvé qu’il récitait un discours latin en présence de l’Archevêque, et il lui avait semblé prononcer, ore rotundo, un nombre infini de belles terminaisons et de nobles désinences : abunt, arentur, ibus, arum… — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 210)
- Les plus énormes bêtises qui sortaient de la bouche de Johnson prenaient en effet je ne sais quel accent de véracité qui tenait sans doute au style de l’orateur, à la parfaite symétrie de ses phrases et à son redoutable arsenal de mots savants à désinences latines. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 12)
-
Le jeune jésuite chargé de la classe de latin lit à haute voix les thèmes des élèves sur un ton de persiflage, pour faire rire. Michel en particulier, nouveau venu expulsé depuis peu par une institution laïque, sert de cible.
– Voici, Messieurs, du latin de lycée.
– Cela vous changera de votre latin de sacristie. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 225)
- Qui s’exprime dans cette langue.
- Les auteurs latins.
- – Je prenais sur mes nuits pour parfaire ma connaissance des maîtres latins. Car je les préfère aux Grecs. Ceux-ci sont plus élégants, peut-être. Mais les autres sont plus vigoureux, et ont davantage le sens du droit. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 203)
-
(Religion) Relatif à l’Église catholique romaine.
- L’église latine ; de rite latin.
- Qui a certaines caractéristiques des habitants du Latium, des anciens Romains et, par extension, des peuples qu’ils ont longtemps et durablement colonisés et influencés.
- Il releva ses cheveux. Sa beauté était célèbre à Tolède : nez aquilin, yeux très grands, le masque conventionnel de beauté latine. — (André Malraux, L’Espoir, 1937, page 622)
- Qui a pour origine la langue latine, qui à l’origine parlait le latin.
- Les peuples latins.
-
(En particulier) Espagnol, portugais et italien par opposition à anglo-saxon.
- Amérique latine.
Nom commun - français
Latine \la.tin\ féminin (pour un homme, on dit : Latin)
-
Habitante du Latium.
- Celui-ci [l'antimoine] donnait donc le stibium, le mascara de ces Latines de la Rome antique. — (Anne-Marie Mommessin, Femme à sa toilette: beauté et soins du corps à travers les âges, Altipresse, 2007, p. 92)
-
Habitante d’un pays ou région où les langues sont dérivées du latin : Italie, Espagne, Portugal, France, Roumanie, Suisse (cantons francophones, plus le Tessin italophone) ou Belgique romane.
- Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. — (Jean-Frédéric Toiron, Symphonie au balcon, dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
- Mon père, Fernand, était un solide Bourguignon de Châtillon-sur-Seine et ma mère, Yvonne, une Française d'origine italienne dont la famille était installée en Tunisie depuis longtemps. Pourriez-vous imaginer quel fut le choc des cultures entre cette Latine exubérante et sans-gêne et ce sous-officier réservé qui venait de la de la France profonde et paysanne pour prendre ses quartiers à Bizerte ? — (Serge Dufoulon, Itinéraire d'une grande gueule: Du Bled à l'Université, Paris : Editions Orizons, 2016, p. 26)
- (Par extension) Habitante d’un pays d’Amérique ayant été colonisé par une nation latine européenne.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui appartient à la race latine. Auteurs latins. Par extension, Dictionnaire latin. Discours latin. Version latine. Thème latin. L'Église latine, Toute l'Église d'Occident, par opposition à l'Église grecque ou d'Orient. Les pères de l'Église latine. On dit de même Le rite latin, Le rite de l'Église romaine. On appelle aussi substantivement Latins Ceux qui sont de l'Église latine. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance et de pratique en plusieurs points. Fig., Le quartier latin, Le quartier qu'occupait autrefois l'Université de Paris et où sont encore la Sorbonne, le Collège de France, les Écoles de Droit et de Médecine, plusieurs lycées, etc. En termes de Marine, Voile latine, Voile faite en forme de triangle, en usage principalement sur la Méditerranée.
LATIN est aussi nom masculin et signifie la Langue latine. Enseigner, apprendre le latin. Savoir bien le latin. Parler latin. Écrire en latin, en bon latin. Mauvais latin. Latin de Cicéron. Ce latin n'est pas pur. Bas latin, Latin des auteurs classiques, parlé et écrit au moyen âge dans l'Église et dans les écoles, mais déformé par le temps et par l'ignorance de ceux qui s'en servaient. Fig. et fam., Latin de cuisine, Fort mauvais latin. Fig. et fam., Il est au bout de son latin, se dit de Quelqu'un qui ne sait plus où il en est, qui ne sait plus que dire, que faire. Il y a perdu son latin, se dit de Quelqu'un qui a travaillé inutilement à quelque chose, qui y a perdu son temps et sa peine. J'y perds mon latin, Je n'y comprends rien.
Littré (1872-1877)
-
1Nom d'un ancien peuple de l'Italie, qui habitait le Latium, contrée située entre l'Étrurie et la Campanie, et que Rome finit par conquérir et s'associer.
Plus tard, Latin est devenu le nom de tous les peuples de l'Italie.
Les Latins, les catholiques de l'Église latine. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance et de pratique en plusieurs points.
Latins s'est dit, au temps des croisades, des peuples de l'Occident. L'armée des Latins.
Empereurs latins, les empereurs français qui ont régné à Constantinople de 1204 à 1261.
-
2 Adj. Qui appartient à la nation des latins. Les peuples latins. Les villes latines.
Quand Juvénal… Gourmandait en courroux tout le peuple latin
, Boileau, Sat. VII.Voie latine, route partant de Rome et conduisant à Casilinum.
-
3 Particulièrement. Qui appartient à la langue de Rome, dont le dialecte était latin et devint la langue de toute l'Italie. Mot latin.
La langue latine du temps de Théodose se parlait de Cadix à l'Euphrate
, Voltaire, Ann. Emp. Introd.Discours latin, harangue latine, vers latins, discours, harangue, vers composés en langue latine.
Horace : Puisque je parle si mal votre langue, croyez-vous, messieurs les faiseurs de vers latins, que vous soyez plus habiles dans la nôtre ?
Boileau, Dial. contre les mod. etc.Dictionnaire latin et français, dictionnaire où le latin est interprété par le français. Dictionnaire français et latin, dictionnaire où le français est interprété par le latin. On dit plus souvent sans et : Dictionnaire latin-français, français-latin.
Terme de grammaire. Cas latin, s'est dit de l'ablatif, parce que cette forme n'existe pas en grec.
Le pays latin, le quartier latin, l'espace qu'occupait autrefois l'université de Paris, c'est-à-dire l'espace entre la Seine et la montagne Sainte-Geneviève, et entre la rue du Bac et celle du Cardinal-Lemoine.
Le navet n'a-t-il pas, dans le pays latin, Longtemps composé seul ton modeste festin ?
Rivarol, le Chou et le navet, dans LAHARPE, Correspond. t. IV, p. 3, dans POUGENS.Non loin des bords de la Seine, Paris ne connaît qu'à peine Un quartier sombre et lointain, Qui sur le coteau s'élève, Devers Sainte-Geneviève : C'est le vieux quartier latin
, G. Nadaud, le Quartier latin.Familièrement. Cela sent le pays latin, se dit de tout ce qui retient un certain air de collége.
-
4L'Église latine, toute l'Église d'Occident, par opposition à l'Église grecque ou d'Orient. Les Pères de l'Église latine.
Le rit latin, le rit de l'Église romaine.
-
5 Terme de marine. Voile latine, voile qui a la forme d'un triangle.
Bâtiment latin, bâtiment gréé de voiles triangulaires.
-
6 S. m. Le latin, la langue latine. Enseigner le latin. Latin de Cicéron, de Tite-Live.
Si les gens de latin des sots sont dénigrés
, Régnier, Sat. III.Je n'aime point céans tous vos gens à latin
, Molière, Fem. sav. II, 7.On veut de votre bien revêtir un nigaud Pour six mots de latin qu'il fait sonner bien haut
, Molière, ib. III, 1.Pour avoir employé neuf ou dix mille veilles à se bien barbouiller de grec et de latin, Et se charger l'esprit d'un ténébreux butin
, Molière, ib. IV, 3.Avant lui [Boileau] Juvénal avait dit en latin Qu'on est assis à l'aise aux sermons de Cotin
, Boileau, Sat. IX.On peut observer que les deux hommes qui ont le plus protégé les lettres ne savaient pas le latin, Louis XIV et M. Colbert
, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Gallois.La célèbre marquise du Châtelet apprit le latin en un an, et le savait très bien ; tandis qu'on nous tenait sept années au collége pour nous faire balbutier cette langue, sans jamais parler à notre raison
, Voltaire, Dict. phil. Éducation.Le lendemain matin, on les [des soldats vainqueurs] mène à l'église Rendre grâce au bon Dieu de leur noble entreprise, Lui chanter en latin qu'il est leur digne appui, Que dans la ville en feu l'on n'a rien fait sans lui
, Voltaire, la Tactique.Je m'appliquai particulièrement à l'étude du latin, parce que peu de femmes savent cette langue
, Genlis, Mme de Maintenon, t I, p. 101, dans POUGENS.Bon latin, mauvais latin, emploi correct, incorrect de la langue latine. Le bas-latin, latin parlé ou écrit après la chute de l'empire romain et durant le moyen âge ; on en distingue deux sortes : l'un antérieur, qui appartient aux premiers siècles et à une latinité encore vivante ; l'autre postérieur, sans existence propre, et qui n'est qu'une forme latine donnée par les notaires et par les moines aux mots de la langue vulgaire.
Latin moderne, le latin écrit par les modernes.
Fig. Être au bout de son latin, ne savoir plus que faire, que dire, être au bout de son savoir.
Leur mécompte pourtant, quel qu'il soit, me console, Et, bien qu'il me réduise au bout de mon latin, Un peu plus en repos j'en attendrai la fin
, Corneille, la Suiv. IV, 4.Et par elle le roi Latin Étant au bout de son latin
, Scarron, Virg. VII.Perdre son latin, travailler inutilement à quelque chose, y perdre son temps et sa peine.
Revêche à mes raisons, il se rend plus mutin ; Et ma philosophie y perd tout son latin
, Régnier, Sat. X.L'aventure me passe, et j'y perds mon latin
, Molière, le Dép. II, 4.Le précepteur et les régents perdaient leur latin en me le voulant apprendre
, Hamilton, Gramm. 3.Il y a à la fois relâchement et spasme [dans ma maladie] ; les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 28 avr. 1783.Préfets, télégraphes, gendarmes… rien n'y sert ; missionnaires, jésuites, aumôniers, y perdent leur peu de latin
, Courier, Lettres au réd. du Censeur, X.Latin de cuisine, mauvais latin ; on a dit que cette expression vient des jésuites qui étaient dans l'usage de faire demander par les élèves aux valets les objets de première nécessité. C'est du latin de cuisine, il n'y a que les marmitons qui l'entendent.
Parler latin devant les cordeliers, parler d'une chose devant des gens qui la savent mieux que nous.
Il parle latin, c'est du latin, s'emploie quelquefois pour dire : c'est une chose qu'on ne comprend pas, comme on dit : c'est de l'hébreu.
Parlez latin, se dit à quelqu'un qui raconte quelque chose de leste.
-
7 S. m. Latin s'emploie quelquefois pour latiniste.
Je vous crois grand latin et grand docteur juré
, Molière, Dép. II, 7. -
8À la latine, loc. adv. À la façon de la langue latine.
Il n'est rien si commun qu'un nom à la latine ; Ceux qu'on habille en grec ont bien meilleure mine
, Molière, Fâcheux, III, 2.
HISTORIQUE
XIIe s. Car li vilains le trueve et dist en son latin…
, Roncis. p. 195. Devant la pape esturent li messagier real, Alquant diseient bien, pluisur diseient mal, Li alquant en latin
, Th. le mart. 55.
XIIIe s. Et cil oisel chascun matin S'estudient en lor latin à l'aube du jor saluer, Qui tout lor fait les cuers muer
, la Rose, 8446. Il fut le premier roi latin qui porta couronne au royaume de Jerusalem
, Ass. de Jérus. p. 186, dans LACURNE.
XIVe s. Ens el mois de setembre, qu'estés va à declin, Que cil oisillon gay ont perdu lou latin…
, le Vœu du héron, cité dans LACURNE STE-P. Mém. sur l'ancienne chevalerie, t. II, p. 95.
XVIe s. Lors ils commencerent à parler le latin de leur mere [français] et à dire qui ils estoient
, Despériers, Contes, XXII. Vos regens de Paris sont grans latins
, Despériers, ib. XXIII. De beau latin ferré à glace
, Despériers, ib. XLIX. Il obtint sa grace du roi, pour avoir craché quelques mots de latin rosti
, Despériers, ib. CXI. La fin du monde approche, les bestes parlent latin
, Oudin, Curios. franç. Comme on dit en commun proverbe, on y perdroit son latin
, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 13, dans LACURNE. Il ne faict que escorcher le latin, et cuyde ainsi pindariser
, Rabelais, II, 6.
Étymologie de « latin »
- (Adjectif) Du latin Latinus (« du Latium, latin »).
- (Nom commun) Du latin Latīnum (« langue latine »).
Provenç. latin ; catal. llati ; esp. latino, latin ; ital. latino ; du lat. latinus. Dans l'ancien français, latin signifiait langage, idiome, et surtout la langue vulgaire, et latinier un interprète. Perdre le latin y signifiait perdre la parole, cesser de pouvoir parler sa langue. Quant à y perdre son latin, le sens moderne est : y employer inutilement son latin ; mais le sens propre et ancien est : perdre, oublier ce qu'on sait de latin.
Phonétique du mot « latin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
latin | latɛ̃ |
Citations contenant le mot « latin »
-
Le duo rennais Latin’break, composé de Romain Salmon et Paul Manoeuvrier, met à l’honneur la guitare dans un répertoire ensoleillé, nourri de musiques latines et espagnoles. Le duo revisite un répertoire métissé allant de Manu Chao à Bob Marley en passant par Buena Vista Social Club… Le talent d’improvisateur de Romain se mêle à la voix de Paul aux couleurs jamaïcaines et sud-américaines… Le Telegramme, Latin’break en concert jeudi au Toucouleur - Trégastel - Le Télégramme
-
Un sot, quand il sait le latin, n’est jamais tout à fait un sot. De Proverbe espagnol ,
-
Opéras vieux, latin d’église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique. De Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven ,
-
Le latin n'est pas une langue marrante. D'ailleurs elle en est morte. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays ,
-
Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier. De Montesquieu / Lettres persanes ,
-
Si vous voyagez vers l'au-delà, apprenez le latin, c'est une langue morte. De Michel Cazenave ,
-
Un film, ça se construit comme un vers latin, à partir du dernier mot de la phrase, avec du rythme. De Jean Rouch ,
-
La botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin. De Alphonse Karr ,
-
Il ne faut pas parler latin devant les clercs. De Proverbe français ,
-
L'argot, c'est le latin des affranchis. De Henri Jeanson / La Flèche ,
-
Le jour du jugement viendra bientôt, les ânes parlent latin. De Proverbe français ,
-
Si les mensonges se disaient en latin, il y aurait abondance de latinistes. De Proverbe danois ,
-
La mort est si ancienne qu'on lui parle latin. De Jean Giraudoux / Les provinciales ,
-
Si les Romains avaient dû d’abord apprendre le latin, ils n’auraient jamais eu le temps de conquérir le monde. De Albert Willemetz ,
-
Notre langue n'est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque, avec quelques restes confus de gaulois. De Fénelon ,
-
À cette occasion, le quartier latin devient un endroit incontournable et pour cause, il réuni un nombre impressionnant de sites historiques. Alors si vous aussi vous avez envie de vous plonger au coeur de l'Histoire de la capitale, voici le programme des Journées du Patrimoine du côté du Quartier Latin. Rendez-vous le week-end du 19 au 20 septembre 2020 ! , Journées du Patrimoine 2020 à Paris dans le quartier latin - Sortiraparis.com
-
Du celtique, du latin, du flamand... et autant de théories que de certitudes. On a exploré l'origine des noms – ou toponymie – de 75 villes des Hauts-de-France. France 3 Hauts-de-France, Amiens, Calais, Senlis ou Bailleul... D'où vient le nom de ces 75 villes des Hauts-de-France ?
-
(Montréal) Un homme de 38 ans été poignardé vendredi soir dans le Quartier latin de Montréal. La Presse, Un homme a été poignardé dans le Quartier Latin de Montréal
-
Déjà tourné l’avenir, Uber a annoncé qu’après l’Amérique latine et le Canada, ce sont plusieurs villes des États-Unis qui pourront bénéficier de ce nouveau service. Parmi elles, Miami en Floride et Dallas au Texas. Le géant américain précise, dans le même temps, que les membres Eats Pass et Uber Pass pourront bénéficier d’avantages supplémentaires, tels que la livraison gratuite pour les commandes supérieures à 30 dollars. Siècle Digital, Uber se lance dans la livraison de courses alimentaires en Amérique latine et au Canada
-
En latin SVP. AgoraVox, Eloge des profs... - AgoraVox le média citoyen
-
Si l’humour est omniprésent, les bases sont solides. Ce professeur pas comme les autres propose donc de se plonger dans la merveilleuse langue latine et ses grands textes à travers de rocambolesques -mais rigoureuses -reconstitutions. VousNousIls, Apprendre le latin avec des scènes en Lego - VousNousIls
-
«Le latin est la langue des langues qui seront», prédit Nicola Gardini, professeur à Oxford, qui nous convie, au cours d’une escapade pleine de fantaisie et d’érudition, à relire le monde à travers une langue plus vivante que jamais Le Temps, L’absolue modernité du latin - Le Temps
-
Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier. De Montesquieu / Lettres persanes ,
-
Le latin n'est pas une langue marrante. D'ailleurs elle en est morte. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays ,
-
Le duo rennais Latin’break, composé de Romain Salmon et Paul Manoeuvrier, met à l’honneur la guitare dans un répertoire ensoleillé, nourri de musiques latines et espagnoles. Le Telegramme, Latin’break en concert jeudi au Toucouleur - Trégastel - Le Télégramme
-
Un sot, quand il sait le latin, n’est jamais tout à fait un sot. De Proverbe espagnol ,
-
Opéras vieux, latin d’église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique. De Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven ,
Traductions du mot « latin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | Latin |
Espagnol | latín |
Italien | latino |
Allemand | latein |
Chinois | 拉丁 |
Arabe | لاتيني |
Portugais | latina |
Russe | латинский |
Japonais | ラテン |
Basque | latin |
Corse | latinu |
Synonymes de « latin »
Source : synonymes de latin sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot latin au Scrabble ?
Nombre de points du mot latin au scrabble : 5 points