La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôlet »

Rôlet

[rolɛ]
Ecouter

Définitions de « rôlet »

Rôlet - Nom commun

  • (Théâtre) Role mineur interprété au théâtre ou métaphoriquement dans des situations quotidiennes.

    Lorsqu'elle créa madame Capitaine,c'étaitdoncunefemmedesoixante-douze ans,mavaillante exacte consciencieuse,travaillantle moindre rôlet comme s'il eûtdu lafaire entreràla Comédie-Française.
    — Mardocheet Desgenais, Les Parisiennes
  • (Livre) Document de petite taille, constitué d'une liste ou d'un parchemin pouvant être roulé, destiné à l'inscription d'actes ou de titres.

    Resterait à connaître comment étaient faits ces drames si populaires au moyen âge. Malheureusement aucun d'eux n'est parvenu jusqu’à nous, et nous ne connaîtrons probablement jamais les œuvres d’Aimery, le chanteur de geste, et de ses contemporains. Mais du moins nous pouvons en avoir une idée par les histoires exemplaires encore en vogue, il y a quelque cent cinquante ans. Ici, j’ai été assez heureux pour mettre la main sur les rôlets ou parties de quelques pièces jouées à Namur, à la fin du XVIIme siècle.
    — Jean Borgnet, « Recherches sur les anciennes fêtes namuroises »
  • (Par extension) Liste inscrite sur un document officiel.

    Le pauvre Jaquinot, le mari, ne sait à laquelle entendre. Pour savoir cependant à quoi s’en tenir de ses nombreux devoirs d’époux à tout faire, il se laisse donner une liste, « un rôlet », des occupations par lesquelles il devra passer tous les jours : tirer l’eau, la chauffer,laver le linge,y comprisles couches del’enfant etc.
    — « Notice & Argumentde La Farce du Cuvier (XVIe siècle - Règne de Louis XII) », dans Le théâtre français avantla Renaissance

Expressions liées

  • Ceci n'est pas/ne figure pas dans/sur mon rôlet (affaire, démarche dont on n'est pas chargé obligation qui ne vous incombe pas.)
  • Jouer (bien) son rôlet (jouer un personnage faire ce que l'on attend de vous.)
  • Être au bout de son rôlet (Ne pas savoir plus que dire ni que faire)

Étymologie de « rôlet »

Diminutif du mot « rôle », lui-même issu du bas latin rotulus (« rouleau »), dérivé du latin classique rota (« roue »).

Usage du mot « rôlet »

Évolution historique de l’usage du mot « rôlet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rôlet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rôlet »

  • Au théâtre, les dialogues sont écrits sur ces fameux "rôles", qui donnent d'ailleurs leur nom au "rôle" joué par un comédien. Quand un acteur a peu de choses à dire, qu'il a un petit rôle, on appelle cela un "rôlet". Rapidement, le terme intègre la vie courante : quand une personne ne sait pas quoi dire, ni comment réagir, on imagine qu'elle est comme à la fin de son texte de théâtre. On dit alors qu’elle est "au bout de son rôlet".
    Europe 1 — D'où vient l'expression "être au bout du rouleau" ?

Traductions du mot « rôlet »

Langue Traduction
Anglais role
Espagnol papel
Italien ruolo
Allemand rolle
Chinois 角色
Arabe وظيفة
Portugais função
Russe роль
Japonais 役割
Basque rol
Corse rolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.