La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androïde »

Androïde

[ɑ̃drɔid]
Ecouter

Définitions de « androïde »

Androïde - Nom commun

  • (Robotique) Machine dotée d'une apparence et de fonctions imitant celles d'un être humain.

    — Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)

Androïde - Adjectif

  • Relatif aux automates ayant une apparence humaine.

    […] l’actrice androïde recréée par Edison dans L’Ève future, un souvenir, un rêve, un parfum, un reflet de femme […]
    — Sylvie Jouanny, L’Actrice et ses doubles
  • Caractéristique de ce qui est propre à l'homme ou qui se rapporte à des traits masculins, en particulier en médecine pour désigner une répartition des graisses corporelles.

    Depuis, de nombreux travaux ont permis de confirmer qu'une proportion élevée de graisse abdominale, condition à l'origine décrite sous le terme « obésité androïde », constituait un facteur de risque important pour la maladie coronarienne, […].
    — Jean-Pierre Després, L'obésité abdominale

Expressions liées

  • Obésité androïde
    Selon l'équipe de recherche, c'est l'inflammation chronique des personnes atteintes d'obésité androïde qui leur confère, entre autres, ce risque de diabète de type 2. Les chercheurs ont mis en évidence un facteur génétique, nommé IRF5, qui serait à l'origine de ce dysfonctionnement.
    — Topsante.com, Obésité : un facteur génétique à l'origine du stockage... - Top Santé

Étymologie de « androïde »

Du grec ancien ἀνδρός, andrós (« d’homme ») et εἶδος, eîdos (« aspect extérieur »).

Usage du mot « androïde »

Évolution historique de l’usage du mot « androïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « androïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « androïde »

Citations contenant le mot « androïde »

  • Connu pour ses seconds rôles, notamment celui de Bilbo le hobbit chez Peter Jackson ou l'effrayant l'androïde Ash chez Ridley Scott, l'acteur britannique est mort ce vendredi à 88 ans.
    Libération.fr — Incarnation de Bilbo le Hobbit ou d'un androïde dans «Alien», l'acteur britannique Ian Holm est mort - Libération
  • T’inquiète pas, on est pas mal à le partager ton avis. Ce n’est pas tout d’être le premier à proposer quelque chose si c’est intégré dans un fatras d’autre fonctions pas forcément utiles. Que les fans Android restent avec leur système, on ne viendrait pas les embêter. Moi, je ne comprend rien à l’interface Android, mais je pense qu’une personne qui vient d’androïde ne doit pas comprendre le fonctionnement d’iOS non plus. Question d’habitudes. Et cela peut se changer, mais certains, comme moi (ou toi apparement) n’en ont pas en is.
    iGeneration — Les widgets d'iOS 14 ont belle allure | iGeneration
  • On a trouvé la toute première actrice que les compagnies d’assurances accepteraient de couvrir contre le Covid-19. Elle s’appelle Érica. Et ne craint pas le coronavirus, puisqu’il s’agit d’un robot. Mais pas n’importe lequel. Un androïde doté de l’intelligence artificielle, auquel ses concepteurs ont donné des cours d’art dramatique. Objectif : la préparer à jouer dans b, un film de science-fiction et d’action à grand spectacle cofinancé par une société belge, Happy Moon Productions.
    La première humanoïde actrice dotée de l’I.A. est un peu belge - DH Les Sports+
  • La fameuse « andréide » formée par Villiers de L’Isle-Adam, père de l’Eve future, ne vous a-t-elle pas paru bizarroïde ? Comment expliquer que cet acribologue hors pair ait boudé la gynoïde* ?
    Langue sauce piquante — La gent cuistre – 1 : L’affaire « autrice » – Langue sauce piquante

Traductions du mot « androïde »

Langue Traduction
Anglais android
Espagnol androide
Italien androide
Allemand androide
Portugais andróide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.