La langue française

Reversi

Sommaire

  • Définitions du mot reversi
  • Étymologie de « reversi »
  • Phonétique de « reversi »
  • Citations contenant le mot « reversi »
  • Traductions du mot « reversi »
  • Synonymes de « reversi »

Définitions du mot reversi

Wiktionnaire

Nom commun

reversi \ʁə.vɛʁ.si\ masculin

  1. Sorte de jeu de cartes où gagne celui qui fait le moins de levées, au rebours de la règle ordinaire.
    • REVERSI ; ſubſtantif masculin. Sorte de jeu des cartes où celui qui fait le moins de points & le moins de mains eſt celui qui gagne, & ou [sic] le valet de cœur quon [sic] appelle le quinola, eſt la plus intéreſſante. Pour jouer le reverſi, on peut être quatre ou cinq personnes. — (Le Grand Vocabulaire françois, tome vingt-cinquième, Paris, 1773)
    • REVERSI ou REVERSIS, s. m. sorte de jeu de cartes qui vient d’Espagne, où il s’appelle la ganna pierde, qui perd gagne, parce qu’à ce jeu, au revers de tous les autres, c’est celui qui fait le moins de levées qui gagne le plus.
      « Avant l’usage des carrosses, les dames se servaient de chariots ou de litières pour les voyages de long cours ; elles montaient à cheval, lorsqu’elles n’allaient pas loin. Pour prévenir le danger que leur peu d’expérience pouvait occasionner, elles faisaient monter un écuyer ou valet qui se mettait en selle. Elles s’asseyaient sur la croupe, et tenaient leur conducteur par le corps avec la main droite. Cet écuyer ou meneur de dames s’appelait
      guinola, du mot celtique cinnol ou kinnol, qui veut dire soutenir, servir d’appui. M. Bullet prétend que cet usage a fait naître l’idée du jeu de reversi. Le roi, dans la plupart des jeux, est la carte dominante ; on voulut que dans celui-ci ce fût un écuyer ou un valet. On chosit [sic : choisit] dans cet ordre celui qui pouvait le mieux représenter l’écuyer conducteur des dames, et pour cela on fit choix du valet de cœur, parce qu’on supposait que les dames ne prenaient pour écuyer qu’une personne qui leur était agréable. On donna à ce valet le nom de quinola. » Annal. litt. 1757. — (François Noël, ‎L. J. Carpentier, Philologie française ou dictionnaire étymologique, critique, historique, anecdotique, littéraire, tome second, Le Normant Père, Libraire, Paris, 1831)
    • Sorte de jeu de cartes où celui des joueurs qui fait le moins de levées gagne la partie, et où le valet de cœur, qu’on nomme le Quinola, est la carte principale. Le reversi se joue à quatre personnes. — (Dictionnaire de l’Académie française, 1835)
    • Beaucoup de gens ont envié la douce existence de ce vieux garçon, pleine de parties de boston, de trictrac, de reversi, de wisk et de piquet bien jouées. — (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
  2. À ce jeu, coup qui consiste à faire toutes les levées, et qui, par une exception à la règle ordinaire, procure le gain de la partie.
    • On dit, faire le reverſi ; pour dire, faire toutes les levées. Quand on fait le reverſi on gagne la poule. — (Le Grand Vocabulaire françois, tome vingt-cinquième, Paris, 1773)
    • Faire le reversi.
  3. Autre graphie du nom du jeu de Reversi Othello.

Verbe

reversi \ɾe.ˈveɾ.si\ transitif    mot-dérivé Neo

  1. Retourner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REVERSI (re-vèr-si) s. m.
  • Jeu de cartes dans lequel gagne celui qui fait le moins de levées, et où le valet de cœur, appelé le quinola, est la carte principale ; il se joue à quatre. Il [Louis XIV, au camp] trouve le temps non-seulement d'expédier toutes les affaires de l'État, comme à Saint-Germain et à Versailles, mais même de voler la pie et de jouer au reversis, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 41. Mon fils me mande qu'il s'en va jouer au reversi avec son jeune maître [M. le Dauphin] ; deux, trois, quatre cents pistoles s'y perdent fort aisément, Sévigné, 437.

    À ce jeu, coup qui consiste à faire toutes les levées, et qui, contrairement à la règle ordinaire, procure le gain d'une partie. Faire le reversi, ou faire reversi. Rompre le reversi.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour moy, je suis d'un naturel dispos et gaillard ; j'aime toujours mieux jouer au reversis qu'au piquet ; je ne me pique jamais au jeu, pourveu que d'autre part on ne passe trop avant dans les bornes de l'honneur, Caquets de l'accouchée, p. 166, dans LACURNE. Jouer au reversis [se laisser renverser], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reversi »

(1609) De l’italien rovescina, du latin retroversus, reversus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sorte de triomphe renversée, que le duc de Savoie apporta en France, il y a quelques dix ans, COTGRAVE. Reversis, ce qui est la meilleure orthographe, vient donc de reverser, renverser. Ce jeu fut, comme on voit, apporté en France dans le courant du XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Verbe composé de la racine reverso (« revers ») et de la terminaison -i (« verbe ») .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reversi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reversi rœvɛrsi

Citations contenant le mot « reversi »

  • Dix heures plus tard, ils ont constaté que les équipes qui avaient alterné la pratique du go et celle du cribbage avaient autant progressé au go que celles qui s’y consacraient exclusivement, Surtout, les équipes qui avaient alterné la pratique du go et celle du reversi maîtrisaient beaucoup mieux le go que les autres. L’explication : une partie de ce qu’ils avaient appris en jouant au reversi semble leur avoir permis de s’améliorer au go. Contrepoints, La meilleure manière de se perfectionner… (vidéo) | Contrepoints

Traductions du mot « reversi »

Langue Traduction
Anglais reversi
Espagnol reversi
Italien reversi
Allemand reversi
Chinois 可逆的
Arabe انعكاس
Portugais reversi
Russe реверси
Japonais リバーシ
Basque reversi
Corse riversi
Source : Google Translate API

Synonymes de « reversi »

Source : synonymes de reversi sur lebonsynonyme.fr
Partager