La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réversion »

Réversion

[revɛrsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réversion »

Réversion - Nom commun

  • (Droit) Processus par lequel les biens donnés à une personne retournent au donateur, ou à ses héritiers, si le bénéficiaire décède sans descendance.

    Ce n’est pas pour cette misère que constituera ma pension de réversion quand ils me la donneront. Je serais fraîche, si je n’avais pas ma dot !
    — Federico De Roberto, Le Vœu ultime
  • (Biologie) Phénomène par lequel des individus issus de croisements présentent, après plusieurs générations, les caractéristiques de l'espèce originelle.

    La réversion biologique nous ramène souvent à la case départ : après de multiples croisements, la nature, dans sa sagesse éternelle, trouve le moyen de revenir à ses origines.
    (Citation fictive)
  • (Rhétorique) Terme équivalent à régression.

    Cette politique de réversion économique, telle une marche arrière forcée, risque de conduire le pays vers un environnement moins prospère et moins équitable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pension de réversion
    Dans le cadre de ces régimes, le conjoint survivant doit obligatoirement avoir été marié avec l’assuré pour qu’il puisse prétendre à la pension de réversion. Il n’y a toutefois pas de durée minimale de mariage, et la pension peut être conservée même en cas de remariage du conjoint survivant. Cela dit, ce dernier doit remplir certains critères liés à ses revenus et à son âge. En effet, le conjoint survivant appartenant à ces régimes doit avoir au moins 55 ans et avoir des ressources annuelles maximales de 21 320 € s’il vit seul, ou de 34 112 € s’il vit en couple.
    — Seniorscopie.com, Combien d’années de mariage pour avoir la pension de réversion ? – Seniorscopie.com

Étymologie de « réversion »

Du provençal reversio, de l'espagnol reversion, et de l'ancien français reversion, tous issus du latin reversionem, dérivé de revertere (retourner), lui-même formé de re et vertere (tourner).

Usage du mot « réversion »

Évolution historique de l’usage du mot « réversion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réversion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réversion »

Citations contenant le mot « réversion »

  • Au décès de son conjoint, il est désormais possible de solliciter ses pensions de réversion via Internet, en une seule démarche, pour tous les régimes de retraite auquel il a cotisé.
    Le Monde.fr — Comment demander sa pension de réversion en ligne, en une seule fois
  • Il est désormais possible d’effectuer non plus différentes demandes de réversion, mais une seule et unique demande, qui plus est, en ligne. Un véritable progrès qui va bénéficier à tous les (futurs) veufs et veuves.
    Pension de réversion - Une seule demande en ligne suffit désormais - Actualité - UFC-Que Choisir
  • 14 000 demandes de réversion n'auraient pas été déposées cette année, dont 4 000 liés à la surmortalité Covid-19, selon le Conseil d'Orientation des Retraites (COR).
    VotreArgent.fr — Retraites : un site unique pour les demandes de réversion - L'Express Votre Argent
  • Le système de demande de pension de réversion en ligne a été simplifié fin juillet permettant d'éviter de multiplier les demandes auprès de plusieurs régimes.    
    Pleinevie.fr — Pension de réversion : les démarches ont été simplifiées - Pleine vie

Traductions du mot « réversion »

Langue Traduction
Anglais reversion
Espagnol reversión
Italien reversione
Allemand reversion
Chinois 反转
Arabe الارتداد
Portugais reversão
Russe реверсия
Japonais 復帰
Basque reversion
Corse inversione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.