La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revancher »

Revancher

Définitions de « revancher »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVANCHER, verbe trans.

Vieilli ou littér.
A. − Empl. trans. Donner à quelqu'un ou à quelque chose la possibilité, les moyens de racheter une défaite par une victoire. Quelle occasion de revancher sa grand'mère, sa mère, elle-même, d'assouvir cette rancune coriace! (Arnoux,Rossignol napol., 1937, p. 100).Elle est tombée, Babylone la Grande! Et toi, ô ciel, réjouis-toi sur elle! Martyrs, poussez des cris de joie sur elle parce que Dieu sur elle a revanché votre cause! Elle a péri, Babylone la Grande! (Claudel,Poés. div., 1952, p. 844).
B. − Empl. pronom. Prendre sa revanche, rendre la pareille, reprendre le dessus. On escompte que, blessé, je voudrai blesser; que, souris ici, pour me revancher je me ferai matou là (Montherl.,Reine morte, 1942, III, 6, p. 216).
Se revancher + constr. prép. de, sur.Le malheur le rendait injuste. Il se revanchait sur ceux qui ne lui voulaient pas de mal et quelquefois sur de plus faibles que lui (A. France,Crainquebille, 1904, p. 46).Les extrémistes de gauche veulent se revancher de l'espèce de « victoire » (plutôt par le martyre que par la violence) des émeutiers de droite (Larbaud,Journal, 1934, p. 286).
REM.
Revancheur, -euse, subst.Personne qui venge quelqu'un. (Dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvɑ ̃ ʃe], (il) revanche [-vɑ ̃:ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « se venger » (Troie, 24326 ds T.-L.: se rest ... vengiez); 1269-1278 soi revanchier « id. » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5175); b) 1345 revengier « se défendre contre une attaque » (Miracles N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, VII, 745); c) 1690 se revencher sur qqc. « se dédommager au moyen de » (Fur.); 2. a) ca 1175 revengier « venger » (Horn, éd. M. K. Pope, 2744); b) 1488 revancher « tirer vengeance de » (Lettres de Charles VIII, éd. P. Pélicier, t. 1, p. 332); c) 1669 « secourir et défendre quelqu'un qui est attaqué » (Widerhold Fr.-All.). Formé de re-* et de vengier ou de sa var. venchier (venger*).

Wiktionnaire

Verbe - français

revancher \ʁə.vɑ̃.ʃe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se revancher)

  1. Prendre sa revanche.
    • En présentant son texte comme s'il fût de moi, Mme Express se revanchait de mon coup. — (Étiemble, Parlez-vous franglais ?, cinquième partie)
  2. (Vieilli) Rendre la pareille d’une injure, d’un mal qu’on a reçu ; se venger.
    • Il singeait les manières et les tics de son père, comme pour se revancher de la tutelle où son père l’avait tenu. — (Philippe Hériat, Famille Boussardel, 1944)
    • A certains moments du reste je n'étais pas loin de croire à plus de noirceur, à l'intention délibérée de nuire, de s'attaquer à ce groupe bien bouqueté que j'ai toujours considéré comme ma revanche, de s'en revancher à son tour en y portant la division. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 203)
    • Pour se revancher il lui dit que les villageois, gens simples et sans méchanceté, valaient bien les marchands trompeurs, comme était son père. — (Charles Sorel, Histoire comique de Francion, deuxième livre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVANCHER (SE). v. pron.
Prendre sa revanche, dans les acceptions diverses de ce dernier mot. Il signifie encore Rendre la pareille d'une injure, d'un mal qu'on a reçu. Je sais tout le mal que vous avez dit de moi, je m'en revancherai. Il est archaïque dans les deux sens et peu usité.

Littré (1872-1877)

REVANCHER (re-van-ché) v. a.
  • 1 Terme familier. Venger, en le secourant et le défendant, quelqu'un qui est attaqué. Il a revanché son camarade, Dictionn. de l'Acad.
  • 2Se revancher, v. réfl. Se défendre. Il m'a attaqué, je me suis revanché.
  • 3Rendre la pareille en mal. Je veux d'un si bon tour Me revancher…, La Fontaine, Fais. Les jésuites, ainsi pincés sur leur morale d'Europe et d'Asie, s'en revanchèrent sur le temporel, Saint-Simon, 78, 9.

    Fig. Les sens abusent la raison par de fausses apparences, et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour : elle s'en revanche, Pascal, Pens. III, 19, édit. HAVET.

    Rendre la pareille en bien. Et, puisque mon trépas conserve votre gloire, Pour vous en revancher conservez ma mémoire, Corneille, Cid, V, 7. Tel que soit un bienfait et quoi qu'il en coûte, lorsqu'on l'a reçu à ce titre, on est obligé de s'en revancher, Vauvenargues, Max. 573. Pour vous en revancher conservez ma mémoire : Le mot revancher est devenu bas ; on dirait aujourd'hui : pour m'en récompenser, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Cid, V, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. De revengier les mors et les chetis Qui pour vous sont et pour s'amour [de Dieu] occis, Quesnes, Romancero, p. 100. Ainsinc Pecune se revanche, Comme dame roïne et franche, Des sers qui la tiennent enclose, la Rose, 5221.

XIVe s. Car cilz qui se revenge depuis qu'il est souspris, Et par son grant orgueil ne veut crier mercis, S'il muert en cel estat, je di qu'il en vaut pis, Guesclin. 21160.

XVe s. Pour ayder à revancher la trahison que les Lyegeois lui avoient faicte, Commines, II, 9. Print vouloir au roy de se revencher du duc de Bourgongne, Commines, III, 1.

XVIe s. Revenge-moi, pren la querelle De moi, Seigneur, par ta merci, Marot, IV, 285. Les loix de l'honneur condemnent un dementi souffert, celles de la justice un dementi revenché, Montaigne, I, 119. Ayant esté desvalisé par les ennemis, il feit sur eux, pour se revencher, une belle entreprinse, Montaigne, II, 5. Cette piperie des sens, nostre ame parfois s'en revenche de mesme, Montaigne, II, 367.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revancher »

Re…, et venger. Revancher est aussi correct que le serait revenger ou que l'est venger ; la finale icare donnant souvent cher, comme on le voit pour pencher, de pendicare ; Berry, revanger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De revanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revancher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revancher rœvɑ̃ʃe

Citations contenant le mot « revancher »

  • Si cette monte devrait apporter du confort, elle devrait en revancher pénaliser le dynamisme du vélo. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Essai du Cannondale CAAD 13 Disc, aluminium hautes performances - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Il peut en revancher les concéder à des communes. Celles-ci pourront à leur tour déléguer la gestion d'une partie des plages à des plagistes, restaurants, hôtels... Ce contrat s'apparente à de la sous-traitance. Les commerçants ou plagistes peuvent exploiter la concession, mais doivent respecter un certain nombre de règles. RTL.fr, VIDÉO - Les plages privées sont-elles vraiment privées ?
  • A l’envers d’autres situations historiques, qu’importe ici le caractère des personnages ? M Barnier serait-il remplacé par l’ancien premier ministre maltais, où serait le changement (hormis l’impression que celui-là cherche à se revancher de Wellington) ? En 1973, Georges Pompidou, qui n’a jamais été gaulliste, s’est plu à prendre le contre-pied de son prédécesseur ; cinquante ans plus tard, le voile se déchire. Ces affaires de bibelots que se disputent les divorcés nous concernent-elles ? Heureusement, le souvenir d’une histoire millénaire, la langue apprise des deux côtés de la Manche (davantage que sur les deux rives du Rhin), les séductions culturelles (en bref, pragmatisme et raison), etc. ne peuvent pâtir des humeurs de MM Barnier et Johnson. Le Figaro.fr, Brexit: Barnier durcit le ton face à Londres
  • Le combat paraît inégal. À Châlons-sur-Marne, Napoléon a pris la tête d'une armée de soixante mille hommes qui devra affronter cinq fois plus de Prussiens, Autrichiens, Russes et Bavarois. Le tsar Alexandre, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, et même l'empereur d'Autriche, François Ier, pourtant beau-père de Napoléon, rêvent enfin de se revancher de tant de défaites et d'humilia­­tions en ­sablant le champagne sur les Champs-Élysées. L'Alsace, la Lorraine, le nord de la Bourgogne sont déjà occupés. Brienne, son château, son collège militaire dont Bonaparte fut l'élève ont été investis par Blücher, le maréchal prussien. Napoléon n'a pas hésité. Il a fait tirer. "Il canonnait ses souvenirs." Étrange symbolique que de devoir reprendre par les armes le lieu où il a appris à se servir des armes. lejdd.fr, "L'impossible victoire de Napoléon", la chronique de Bernard Pivot
  • Ne pas tricher. S'approcher au plus près de la vérité. Mais quand on est la fille du curieux zigue qu'était Maurice Girodias, pas facile de tracer un portrait juste, équitable, sans céder à un retour de sentimentalisme ni se revancher d'un paternel menteur aux abonnés absents. Juliette Kahane a pourtant réussi à nommer et à affronter tous les périls de la mémoire et du familièrement correct. Une fille, le récit de son enfance et de sa jeunesse mêlé à la biographie de son sulfureux père, est un précieux témoignage, mais surtout une œuvre littéraire de premier ordre. En raison d'une écriture qui en impose par sa franchise, sa rigueur, sa netteté, les mots choisis et leur agencement parvenant à percer tant de misérables petits secrets tout en leur conservant leurs troubles parfums. lejdd.fr, Une naissance longtemps différée
  • Après des semaines de patience, c’est ce 17 février que débutent les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et pour commencer en beauté, les amateurs de ballon rond pourront savourer la rencontre PSG vs Chelsea qui s’annonce d’ores et déjà comme culte puisque l’équipe parisienne ne rêve que de revancher face à des anglais qui ont eu le dernier mot la saison passée en quarts de finale. , Canal + : peut-on acheter des matchs à l’unité en streaming avec une carte prépayée ? - Terrafemina

Images d'illustration du mot « revancher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revancher »

Langue Traduction
Anglais revenge
Espagnol venganza
Italien vendetta
Allemand rache
Chinois 复仇
Arabe انتقام
Portugais vingança
Russe жажда мести
Japonais 復讐
Basque mendeku
Corse vendetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « revancher »

Source : synonymes de revancher sur lebonsynonyme.fr

Revancher

Retour au sommaire ➦

Partager