La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retordeur »

Retordeur

[rœtɔrdœr]
Ecouter

Définitions de « retordeur »

Retordeur - Nom commun

  • (Tissage) Professionnel chargé de retordre les fils pour en augmenter la résistance et l'élasticité.

    Le retordeur prend une quantité de brins de soie du râteau, qu’il attache à une molette du pied de biche, puis il fait tourner à gauche pendant qu’il va joindre l’émerillon.
    — Encyclopédie méthodique, chez Panckouke

Étymologie de « retordeur »

Dérivé de retordre (1390), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « retordeur »

Évolution historique de l’usage du mot « retordeur » depuis 1800

Synonymes de « retordeur »

Citations contenant le mot « retordeur »

  • Écheveaudoir, retordeuse, cordeuse, étireuse et autre cardeuse sont prêtes à mettre en valeurs les laines de pays, pour les particuliers comme par les éleveurs. Car la force de la microfilature est de pouvoir travailler de petites quantités. À partir d’1 kg de toison brute, la fileuse peut rendre un écheveau de 500 g de laine, l’équivalent d’un pull grosso modo. Mais avant d’arriver à ce résultat, pas moins de 14 étapes sont nécessaires. « De la toison brute à la pelote de laine, il faut compter au moins trois jours. C’est pour ça que c’est artisanal », rappelle Émilie Renard.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - La Petite Filature parée à lâcher l’écheveau !
  • Il faut assister à une réunion d’équipe pour saisir la profondeur du changement. Par exemple, celle de la maintenance rassemble Dave, Alain, Idrissa, Nabil, Marc, Mario, Youssef et Régis, en présence d’une animatrice et d’une secrétaire. Il s’agit de déterminer les priorités d’entretien de la douzaine de machines typiques d’une filature : mélangeur, cardeur, étireur, banc à broches, renvideur, retordeur, alouette !
    L’actualité — Bye-bye boss ! | L’actualité
  • Le 18 mars 1967, Daniel Bouillon, typographe né le 1er février 1945 et Marie-Thérèse Hamiaux, retordeuse, née le 12 janvier 1946 se mariaient à Ohain. Daniel est né à Avesnelles et n’a jamais quitté son village. Cinquante-deux ans plus tard, Daniel et Marie-Thérèse ont donc naturellement décidé de fêter les cinquante ans de leur union dans la commune ou ils ont fondé leur famille, c’est-à-dire à Avesnelles. Trois filles sont nées de cette union. Daniel est énormément attaché à son village où il occupe la fonction d’adjoint au maire aux associations. Disponible, serviable, tous le connaissent. Sa fille, Delphine,...
    La Voix du Nord — Avesnelles Cinquante ans de mariage pour Marie-Thérèse et Daniel
  • Plus loin, Jacqueline Plaget travaille sous un véritable dais de fils sortant de la retordeuse. Maintenir la continuité, nouer avec des nœuds quasi invisibles, "il y a beaucoup de manipulations, il faut être très attentive, mais oui, c’est une fierté, car ce savoir-faire, on ne l’a plus qu’ici : tout est manuel, rien n’est automatisé, c’est un métier passionnant, on ne fait jamais la même chose".
    ladepeche.fr — Haute couture : les secrets du fil à retordre sont à Castres - ladepeche.fr
  • Le "retord". Depuis plus de 70 ans, c’est le maître mot des établissements Lucien Albouy… PDG de l’usine, Philippe Lauber prend une bobine et dévide quelques centimètres de fil. "Dans notre filature, nous produisons du fil fantaisie et le métier du retordeur est de filer ensemble deux ou trois fils de couleur et/ou de nature différente, inégaux. Cela crée des aspérités, des effets", pointe-t-il du doigt.
    ladepeche.fr — Haute couture : les secrets du fil à retordre sont à Castres - ladepeche.fr

Traductions du mot « retordeur »

Langue Traduction
Anglais twist
Espagnol giro
Italien torcere
Allemand twist
Chinois
Arabe إلتواء
Portugais torção
Russe скрутить
Japonais ねじれ
Basque bihurritu
Corse torsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.