La langue française

Retondre

Définitions du mot « retondre »

Wiktionnaire

Verbe

retondre transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Tailler à la surface d’une construction, en retrancher des ornements.
    • Retondre des ornements.
  2. (Familier) Tondre à nouveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETONDRE. v. tr.
T. d'Architecture. Tailler à la surface d'une construction, en retrancher des ornements. Retondre des ornements.

Littré (1872-1877)

RETONDRE (re-ton-dr') v. a.

Il se conjugue comme tondre.

  • 1Tondre de nouveau. Le poil de ce drap est encore trop long, il faut le retondre.
  • 2 Terme d'architecture. Retrancher les ornements de mauvais goût.

    Retrancher, recouper des ornements pour rendre les arêtes plus vives.

    Parfaire la surface d'un édifice, repasser sur le travail avec des fers dits à retondre, abattre ou retrancher les saillies.

    Couper le parement d'une pierre pour le dresser ou pour faire disparaître une épaufrure.

HISTORIQUE

XVe s. Je retondray le superflu, Chastelain, Éloge de Charles le Hardi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RETONDRE, v. act. (Architect.) c’est couper du haut d’un mur ou d’une souche de cheminée, ce qui est ruiné pour le refaire. C’est aussi retrancher les saillies ou ornemens inutiles ou de mauvais goût, lorsqu’on regratte la façade d’un bâtiment. Enfin, on entend encore par ce mot réparer l’architecture avec divers outils appellés fers à retondre, pour la mieux terminer, & en rendre les arrêtes plus vives. Daviler. (D. J.)

Retondre, v. act. (Manufacture.) c’est tondre de nouveau. On retond une piece de drap, quand le poil en est encore trop long, & qu’il n’a pas été tondu d’abord d’assez près. On retond aussi toutes sortes de draperies & étoffes de laine, tirées à poil avec le chardon. Dictionn. de Commerce. (D. J.)

Retondre, fers à (Sculpture.) Les Sculpteurs appellent fers à retondre, certains outils qui leur servent pour finir, pour polir leurs ouvrages, & repasser dans leurs moulures. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « retondre »

Re…, et tondre ; provenç. retondre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tondre avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retondre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retondre rœtɔ̃dr

Citations contenant le mot « retondre »

  • Le CS Verlaine joua crânement le jeu et donna beaucoup de fil à retondre aux joueurs de Lionel Brouwaeys. Ceux-ci prirent petit à petit l'ascendant dans les échanges et s'ouvrirent les premières possibilités. Contre l'évolution de la rencontre, Les Verts profitèrent d'une distraction coupable dans la défense locale (0-1). Les Rouge furent récompensés de leur efforts en rétablissant la parité avant la pause. La seconde période connut un scénario unique: poussée continue de l'équipe locale et des visiteurs qui s'accrochent. L'arrière Granville mit méritoirement les siens aux commandes en reprenant du front une remise de la tête de Lambert. DH Les Sports +, D3B amateurs: tout savoir sur la dernière journée - DH Les Sports+
  • L’éco-pâturage, pour lequel la DIRCO prospecte en permanence pour trouver des candidats, est une solution d’attente, qui cache une question toute bête : pourquoi l’Etat ne vend-il pas ces parcelles dont il n’a pas besoin ? « Pour les céder, les procédures sont très lourdes, répond Patricia Nguyen-Tan-Hon. Il faut d’abord rechercher les personnes qui avaient été expropriées à l’époque de l’achat pour vérifier si leur droit de prescription s’applique ou non. Il faut vérifier s’il n’y a pas une indivision, des ayants droit, des décès… Ensuite il faut vérifier les droits de préemption de la SAFER, se conformer aux plans locaux d’urbanisme, puis ouvrir la possibilité d’acquisition à tout le monde… » Bref, une grosse usine à gaz administratif qui laisse du temps à l’herbe pour pousser et repousser, et aux animaux pour tondre et retondre. www.lepopulaire.fr, La Direction des routes préfère les moutons aux débroussailleuses pour entretenir ses parcelles en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • J’élève une vingtaine de femelles par an pour le renouvellement de mon troupeau (40 Prim’Holstein à 8 600 kg). Les vêlages sont très groupés d’août à novembre. Je vends tous les mâles. Les femelles sont élevées en cases individuelles (12 cases) jusqu’à 1 à 1,5 mois. Elles passent ensuite en cases collectives (3 cases de 10 places) jusqu’à l’âge de 6 mois. La nurserie est attenante à la stabulation des vaches. Dans ce bâtiment assez ancien, la ventilation n’est pas idéale. Mais comme je ne constate pas d’excès d’humidité sur le dos des veaux, je ne les tonds pas. Je l’ai déjà fait occasionnellement, mais je n’ose pas le faire en hiver, car j’ai peur qu’ils attrapent froid. Après 6 mois, selon la saison, les génisses sont logées dans une stabulation ouverte sur la face sud-sud ouest, ou sortent mais pas avant juillet. Je tonds la ligne de dos des génisses âgées de 8 à 14 mois pour éviter qu’elles transpirent trop mais aussi pour améliorer leur bien-être. Comme je les paille avec un dérouleuse-pailleuse, elles peuvent accumuler de la paille sur le dos si le poil est trop abondant. Grâce à la tonte, elle ne se grattent pas et sont plus propres. Il m’arrive de les retondre une seconde fois vers janvier. Réussir lait, Tondez-vous la ligne de dos de vos veaux ? | Réussir lait
  • pour retondre a la question que feriez vous s'il ne vous restez qu'un mois vivre ici il est impossible de pouvoir répondre la depeche censure a tout va lorsque vous n'estes pas de son avis et apparemment il dois arriver que je ne le sois pas les dernières j' ai été censuré ladepeche.fr, Coronavirus : 7 nouveaux décès ce mardi en Occitanie, nombre record de 499 décès en France, ce qu'il faut retenir - ladepeche.fr

Traductions du mot « retondre »

Langue Traduction
Anglais retort
Espagnol retorta
Italien storta
Allemand retorte
Chinois 反驳
Arabe معوجة
Portugais retorta
Russe реторта
Japonais レトルト
Basque erantzun
Corse riproduce
Source : Google Translate API

Synonymes de « retondre »

Source : synonymes de retondre sur lebonsynonyme.fr

Retondre

Retour au sommaire ➦

Partager