La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réticulum endoplasmique »

Réticulum endoplasmique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réticulum endoplasmique réticulums endoplasmiques

Définitions de « réticulum endoplasmique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

réticulum endoplasmique \ʁe.ti.ky.lɔ.m‿ɑ̃.dɔ.plas.mik\ masculin

  1. (Histologie) Organite présent dans les cellules d'eucaryotes, en forme de réseau de vésicules et de canaux, qui modifie les protéines, produit des macromolécules, les stocke dans des saccules et transfère des substances vers l’appareil de Golgi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réticulum endoplasmique »

Du latin reticulum (« réseau ») et endoplasmique « à l'intérieur du cytoplasme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réticulum endoplasmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réticulum endoplasmique retikylym ɑ̃dɔplasmik

Fréquence d'apparition du mot « réticulum endoplasmique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réticulum endoplasmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réticulum endoplasmique »

  • Thabor Therapeutics se fonde sur les travaux menés depuis plus de dix ans par Eric Chevet, PhD, directeur de recherche au sein de l’unité INSERM 1242 à Rennes, et Eric Ogier-Denis, PhD, directeur de recherche « Stress cellulaire et maladies inflammatoires de l’intestin » à l’INSERM, en lien étroit avec le Pr Xavier Treton, MD-PhD, gastro-entérologue à l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Leurs travaux ont permis l’identification d’une nouvelle cible, impliquée dans le maintien de l’homéostasie du réticulum endoplasmique, dont l’inhibition pourrait constituer un traitement innovant des maladies mucosales inflammatoires.
    » Advent France Biotechnology crée Thabor Therapeutics et finance son amorçage MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le translocon est un canal ancré dans la paroi d’un compartiment cellulaire appelé le réticulum endoplasmique qui joue un rôle crucial dans la synthèse d’un sous-groupe de protéines : celles qui sont destinées à être sécrétées. Le translocon permet le transport de ces protéines dans le réticulum endoplasmique et est un passage obligé vers la voie de sécrétion. En bloquant Sec61, la mycolactone retient ces protéines à l’intérieur de la cellule et entraîne leur dégradation par le protéasome, ce qui génère un stress qui peut évoluer vers un processus de mort programmée.
    Salle de presse | Inserm — Identification d’une nouvelle cible thérapeutique du myélome multiple | Salle de presse | Inserm
  • Les biologistes observent ainsi très précisément les différentes organelles de la cellule et leur organisation. Ici, en marron on distingue les mitochondries (les usines à énergie de la cellule), en bleu l’appareil de Golgi (un lieu important de transfert, de tri et de maturation des protéines), en vert le réticulum endoplasmique et en rouge ce sont les vésicules où se réplique l’ARN viral. On en voit partout, ce qui signifie que la cellule est bien infectée.
    Au cœur d'une cellule infectée | larecherche.fr
  • Ces cellules ont été soumises à une expérience de mort imminente, causant un stress du réticulum endoplasmique similaire à celui provoqué par certains traitements chimiothérapeutiques. Cette opération a permis d'observer le développement des cellules PAME.
    rts.ch — L'origine des métastases post-chimiothérapie mieux comprise - rts.ch - Médecine
  • Nous avons déjà découvert que Whi3 s’associait aux membranes du réticulum endoplasmique (un immense sac en réseau où la cellule assemble ses protéines). Mais aussi que, dans ce réticulum, étaient mises en place des barrières entre la cellule mère et les éléments de sa future cellule fille – permettant ainsi la rétention des Whi3 de la génitrice.
    The Conversation — Les mnemons : quand la mémoire passe par les protéines prions

Traductions du mot « réticulum endoplasmique »

Langue Traduction
Anglais endoplasmic reticulum
Espagnol retículo endoplasmático
Italien reticolo endoplasmatico
Allemand endoplasmatisches retikulum
Chinois 内质网
Arabe الشبكة الأندوبلازمية
Portugais retículo endoplasmático
Russe эндоплазматический ретикулум
Japonais 小胞体
Basque erretikulu endoplasmikoa
Corse reticulum endoplasmaticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réticulum endoplasmique au Scrabble ?

Nombre de points du mot réticulum endoplasmique au scrabble : 39 points

Réticulum endoplasmique

Retour au sommaire ➦