La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endoplasmique »

Endoplasmique

[ɑ̃dɔplasmik]
Ecouter

Définitions de « endoplasmique »

Endoplasmique - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne ou appartient à l'endoplasme, la partie interne du cytoplasme des cellules.

    Dans le domaine de la biologie cellulaire, la structure endoplasmique joue un rôle crucial dans le métabolisme de la cellule.
    (Citation fictive)

Étymologie de « endoplasmique »

Composé du terme endoplasme et du suffixe -ique.

Usage du mot « endoplasmique »

Évolution historique de l’usage du mot « endoplasmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endoplasmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « endoplasmique »

  • On peut définir le ribosome comme étant une usine de protéines moléculaires. Dans sa forme la plus simpliste, un ribosome est un type d’organite que l’on trouve dans les cellules de tous les êtres vivants. Ils peuvent à la fois flotter librement dans le cytoplasme d’une cellule ou résider à la surface du réticulum endoplasmique (RE). Cette partie se réfère au réticulum endoplasmique brute. 
    Ouest Médias — Quelle est la différence entre le ribosome et l'ADN ribosomique ? - Ouest Médias
  • Plus encore, environ 40 % des protéines avec lesquelles le virus interagit participent à la circulation de vésicules lipidiques intracellulaires et à la dynamique du système endomembranaire. Ce dernier est constitué des différents éléments, en suspension dans le cytoplasme, délimités par des membranes lipidiques, comme la cellule elle-même : y figurent le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, différentes vésicules…
    Pourlascience.fr — Des dizaines de nouveaux traitements potentiels contre le SARS-CoV-2 ? | Pour la Science
  • Le noyau est séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire. Celle-ci se compose de deux membranes espacées qui fusionnent à certains endroits, formant des ouvertures ou « pores nucléaires ». Ces derniers permettent le passage de molécules entre le noyau et le réticulum endoplasmique granuleux qui entoure ce dernier.
    https://www.passeportsante.net/ — Noyau cellulaire : définition, anatomie, rôle
  • Le translocon est un canal ancré dans la paroi d’un compartiment cellulaire appelé le réticulum endoplasmique qui joue un rôle crucial dans la synthèse d’un sous-groupe de protéines : celles qui sont destinées à être sécrétées. Le translocon permet le transport de ces protéines dans le réticulum endoplasmique et est un passage obligé vers la voie de sécrétion. En bloquant Sec61, la mycolactone retient ces protéines à l’intérieur de la cellule et entraîne leur dégradation par le protéasome, ce qui génère un stress qui peut évoluer vers un processus de mort programmée.
    Salle de presse | Inserm — Identification d’une nouvelle cible thérapeutique du myélome multiple | Salle de presse | Inserm
  • Le « reg » des cruciverbistes et géographes est aussi le Réticulum Endoplasmique Granulaire des biologistes, également nommé « ergastoplasme ».
    Langue sauce piquante — « une plainte continue monte du fond des ergastules » – Langue sauce piquante
  • Ces cellules ont été soumises à une expérience de mort imminente, causant un stress du réticulum endoplasmique similaire à celui provoqué par certains traitements chimiothérapeutiques. Cette opération a permis d'observer le développement des cellules PAME.
    rts.ch — L'origine des métastases post-chimiothérapie mieux comprise - rts.ch - Médecine
  • Nous avons déjà découvert que Whi3 s’associait aux membranes du réticulum endoplasmique (un immense sac en réseau où la cellule assemble ses protéines). Mais aussi que, dans ce réticulum, étaient mises en place des barrières entre la cellule mère et les éléments de sa future cellule fille – permettant ainsi la rétention des Whi3 de la génitrice.
    The Conversation — Les mnemons : quand la mémoire passe par les protéines prions
  • Les biologistes observent ainsi très précisément les différentes organelles de la cellule et leur organisation. Ici, en marron on distingue les mitochondries (les usines à énergie de la cellule), en bleu l’appareil de Golgi (un lieu important de transfert, de tri et de maturation des protéines), en vert le réticulum endoplasmique et en rouge ce sont les vésicules où se réplique l’ARN viral. On en voit partout, ce qui signifie que la cellule est bien infectée.
    Au cœur d'une cellule infectée | larecherche.fr

Traductions du mot « endoplasmique »

Langue Traduction
Anglais endoplasmic
Espagnol endoplásmico
Italien endoplasmatico
Allemand endoplasmatisch
Chinois 内质的
Arabe إندوبلازم
Portugais endoplasmático
Russe эндоплазматический
Japonais 小胞体
Basque endoplasmic
Corse endoplasmicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.