La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytoplasme »

Cytoplasme

[sitoplasm]
Ecouter

Définitions de « cytoplasme »

Cytoplasme - Nom commun

  • Substance fondamentale d'une cellule, située entre la membrane plasmique et le noyau, composée principalement d'eau, de protéines, de lipides, de glucides et de sels minéraux.

    Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant.
    — Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie

Étymologie de « cytoplasme »

Mot créé par l'embryologiste suisse R. A. von Kölliker (1817-1905) à partir de protoplasme et du préfixe cyto- (« cavité, cellule »).

Usage du mot « cytoplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « cytoplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytoplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytoplasme »

  • C'est la zone délimitée par la membrane plasmique. Dans les cellules eucaryotes, le cytoplasme est situé entre la membrane et le noyau de la cellule. Le cytoplasme est formé par une phase liquide, appelée cytosol. C'est dans le cytosol que résident les organites cellulaires, tels que les mitochondries, le complexe golgien, ou encore le réticulum endoplasmique. Enfin, on trouve dans le cytoplasme la présence de ribosomes, des complexes capables d'effectuer la synthèse de protéines.
    Futura — Quels sont les différents types de cellules ?
  • On peut définir le ribosome comme étant une usine de protéines moléculaires. Dans sa forme la plus simpliste, un ribosome est un type d’organite que l’on trouve dans les cellules de tous les êtres vivants. Ils peuvent à la fois flotter librement dans le cytoplasme d’une cellule ou résider à la surface du réticulum endoplasmique (RE). Cette partie se réfère au réticulum endoplasmique brute. 
    Ouest Médias — Quelle est la différence entre le ribosome et l'ADN ribosomique ? - Ouest Médias
  • Grâce au génie génétique, l’équipe de recherche explique aujourd’hui avoir réussi à introduire des réflectines dans le cytoplasme des cellules rénales embryonnaires humaines. Observées dans leur boîte de Pétri, les cellules ont alors comme prévu développé la même capacité de diffusion de la lumière que les calmars, prouvant ainsi que les pouvoirs de diffusion de la lumière de ces femelles calmars peuvent être transférables à d’autres espèces.
    Sciencepost — Camouflage : ils ont réussi à rendre des cellules humaines "transparentes"
  • Le spongioplasme, cette substance claire et transparente, est la clef de voûte de notre compréhension du cytoplasme des cellules.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre les mystères de la vie, il faut étudier attentivement les mécanismes des protéines telles que la translocase, qui joue un rôle clé dans l'échange entre le cytoplasme et la matrice.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont longtemps été intrigués par le fonctionnement complexe de la translocase, cette protéine catalysant un échange si essentiel entre le cytoplasme et la matrice.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais un myxomycètes c’est quoi ? Ce sont des organismes à plasmode, une masse de cytoplasme molle, déformable, et sans paroi squelettique. Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux, gluant, et de « mycète » dont la racine myc- signifie champignon, car les myxomycètes sont traditionnellement étudiés par les mycologues, bien qu’il ne s’agisse pas de champignons.
    sudinfo.be — Mais qu’est ce que c’est? Une masse visqueuse et mystérieuse trouvée sur le bord de la route intrigue les internautes, «Ça ne cesse de grossir!»
  • La délicatesse de la translocase réside dans sa capacité à orchestrer un ballet moléculaire entre le cytoplasme et la matrice, une danse qui définit notre biologie.
    Charles Lecellier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cytoplasme »

Langue Traduction
Anglais cytoplasm
Espagnol citoplasma
Italien citoplasma
Allemand zytoplasma
Chinois 细胞质
Arabe السيتوبلازم
Portugais citoplasma
Russe цитоплазма
Japonais 細胞質
Basque zitoplasma
Corse citoplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.