La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétamé »

Rétamé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rétamé rétamés
Féminin rétamée rétamées

Définitions de « rétamé »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTAMÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de rétamer*.
II. − Adj., pop.
A. − [En parlant d'une chose] Remis en état, réparé. Le vieil historien fut incapable de se séparer de Durtal sans lui avoir préalablement rappelé les fastes monastiques de l'ancienne abbaye dont il ne subsistait plus que le sanctuaire, ressemelé sur toutes les coutures, rétamé de toutes pièces (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 278).
B. − [En parlant d'une pers.]
1. Rétabli. Mais, dit le pharmacien d'un ton patriotique, vous voilà guéri, mon brave ami? − Bien rétamé! (Benjamin,Gaspard, 1915, p. 106).
2. Anéanti; à bout de forces. Ceux-là qui s'opposent sur ma route, je les aplatis. Elle est couverte de corps, ma route, couverte de corps. La plage à midi, mais, tous, rétamés (Audiberti,L'Effet glapion, 1959, p. 161 ds Cellard-Rey 1980).
P. anal. [En parlant d'une chose] Hors d'usage. Il est sorti indemne de l'accident, mais sa voiture est rétamée (Lar. Lang. fr.).
3. Ivre, ivre mort. Quand il est ivre, Sénac invective contre les ivrognes et il accuse d'ivrognerie tous ceux dont il a lieu de parler. Il a commencé par dauber sur Sternovitch: − Il est raide quatre fois par semaine, rétamé jusqu'à l'orteil (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 101).
Prononc.: [ʀetame].

Wiktionnaire

Adjectif - français

rétamé \ʁe.ta.me\

  1. Complètement saoul.
    • Il prend une cuite de temps en temps, mais je ne l'ai jamais vu causer de désordre. Ce soir-là, il était rétamé et j'ai eu peur qu'il s'endorme au comptoir. — (Georges Simenon, Les témoins, 1954, Presses de la Cité, éd. 2010, p. 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétamé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétamé retame

Citations contenant le mot « rétamé »

  • Le Canard poursuit en révélant l’identité du conseiller : Maël de Calan. «En 2017, ce conseiller départemental (LR) du Finistère s’était présenté à la présence des Républicains face à Laurent Wauquiez. Proprement rétamé avec 9% des voix, il était parti rebondir dans le privé.» L’homme a aussi été directeur financier de ManRos therapeutics, un laboratoire privé de recherche médicale. En 2017, il se disait être de la «droite ouverte pour réformer avec Macron». RT en Français, Un aveu de faiblesse ? Un cabinet de conseil privé aide le gouvernement dans sa stratégie vaccinale — RT en français
  • Entre-temps, DSK s’est rétamé à la primaire PS – c’est la Royal qui a gagné –, mais pour des jeunes aussi jeunes, ce n’est que partie remise. Cédric rejoint une boîte de pub et de com formidable, Opérationnelle qui en cette année 2020 propose ses solutions pour « développer vos relations avec les citoyens  ». C’est en trois points : 1/ « Identifier, qualifier et (géo)localiser les bénéficiaires des dispositifs (…) pour les associer à l’élaboration des politiques publiques ». 2/ « Consolider les données qui proviennent de sources disparates » par le « management des datas ». 3/ « L’animation de la relation citoyenne ». Envoûtement garanti. Charlie Hebdo, Cédric O, champion rigolo de StopCovid - Charlie Hebdo

Traductions du mot « rétamé »

Langue Traduction
Anglais revived
Espagnol revivido
Italien ravvivato
Allemand wiederbelebt
Chinois 复活了
Arabe أحيا
Portugais revivido
Russe возродился
Japonais 復活した
Basque berpiztu
Corse rinvivitu
Source : Google Translate API

Rétamé

Retour au sommaire ➦

Partager