Resservir : définition de resservir


Resservir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RESSERVIR, verbe

A. − Empl. trans. Qqn ressert qqc.
1. [Le compl. désigne un aliment, une boisson] Servir de nouveau, une nouvelle fois. Resservir un mets, des restes. Il resservit du thé à Balducci, hésita, puis servit à nouveau l'Arabe qui, une seconde fois, but avec avidité (Camus,Exil et Roy., 1957, p. 1613).
Empl. pronom. réfl. Se resservir de qqc. ou absol. se resservir. Reprendre de quelque chose. Resservez-vous; se resservir de viande. José, le gros mangeur de la famille, oubliait de se reservir, mais comme Yves, il vidait tous ses verres (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 136).
2. Au fig., fam. Dire ou écrire ce qui a déjà été dit ou écrit. Non, non! papa, interrompit Auguste (...), faut pas nous resservir les histoires de ton régiment (Zola,Vérité, 1902, p. 52).« Le Portugal n'a jamais perdu par trois buts d'écart contre le Brésil. Et il lui est arrivé de gagner parfois... » On imagine que cet argument statistique, Otto Gloria va le « resservir » à ses joueurs jusqu'au coup d'envoi du match de Goodison Park (L'Équipe, 19 juill. 1966, p. 2, col. 2).
B. − Empl. intrans. Qqc. ressert
1. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Être de nouveau utilisé, être encore utilisable. Robe, ustensile qui ressert; cela peut resservir. Si la maison a des capitaux au départ, pas une vieille boîte [de conserve] qui ne puisse resservir. Même celles de thon, qu'on ouvre à la cisaille. Elle les rachète au chiffonnier à prix d'or! (Giraudoux,Folle, 1944, II, p. 152).
Faire resservir (qqc.).Utiliser à nouveau. Faute d'argent, on ne peut pas brûler les linges souillés qui ont bandé les plaies, on est obligé de les laver pour les faire resservir (Loti,Livre de la pitié, 1891, p. 172).
2. Au fig.
a) Fam. [Le suj. désigne une œuvre de l'esprit] Être utilisé à nouveau, être redit ou réécrit. On trouve, il est vrai, chez Bossuet des morceaux et de beaux lieux communs sur la mort, qui ont servi et resservi dans plusieurs de ses sermons ou de ses oraisons funèbres (Sainte-Beuve,Chateaubr., t. 2, 1860, p. 21).
b) [Le suj. désigne un militaire, parfois un fonctionnaire] Reprendre du service, reprendre son emploi. Désirer resservir; resservir dans l'armée. (Dict. xixeet xxes.).
C. − Empl. pronom. Se resservir de qqc.Utiliser de nouveau. Se resservir de qqn.Faire de nouveau servir à ses desseins. Par suite de l'enlèvement des toitures, qu'on a dû brûler, ou dont on s'est resservi − ces ruines ont un aspect net, propre − sans aucun débris de paille ou de bois (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 785).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsε ʀvi:ʀ], (il) ressert [ʀ əsε:ʀ]. Barbeau-Rodhe 1930 je ressers [ʒ ə ʀsε:ʀ] et [ʒ ʀ ə-]. Graph. reservir (Mauriac, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. 1265 verbe trans. « payer en retour » (Rutebeuf, Complainte d'Outre-Mer ds Œuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 448, vers 124); 2. 1842 « servir de nouveau » (Mozin-Peschier); 3. 1894 « énoncer ce qui a déjà été dit » (Gyp, loc. cit.); 4. 1549 verbe intrans. « être de nouveau utile, employé » (Est.). Dér. de servir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 28.

Resservir : définition du Wiktionnaire

Verbe

resservir \ʁə.sɛʁ.viʁ\ transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se resservir)

  1. Servir à nouveau.
    • (Transitif) Le caviar, pourtant délectable, n'eut pas la vertu de dérider mon homme. J'eus beau lui en faire resservir et inviter le sommelier à ne jamais laisser les verres vides. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • (Intransitif) Ne jette pas cet emballage, il pourra resservir.
  2. (Pronominal) Reprendre (de la nourriture) dans son assiette.
    • Il se resservit des légumes, reposa son assiette, s’essuya la bouche d'un grand revers de serviette et se tourna vers le photographe tout en saisissant son verre. — (Didier Cornaille, Le vol de la buse)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Resservir : définition du Littré (1872-1877)

RESSERVIR (re-sèr-vir) v. n.
  • Servir de nouveau, être de nouveau utile, employé. Cet ustensible peut resservir.

    Reprendre de l'emploi, une fonction. Cet officier désire de resservir.

    Se resservir, v. réfl. Employer de nouveau. On a vu ce qui se passa entre le roi, Catinat et Chamillart, quand le roi voulut se resservir de Catinat, Saint-Simon, 188, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il convient de servir ou reservir à celui qui a fait grace ou courtoisie, Oresme, Eth. 150.

XVIe s. Ce sucre-ci, rendurci comme devant reservira au secher d'autres confitures, De Serres, 873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « resservir »

Étymologie de resservir - Littré

Re…, et servir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de resservir - Wiktionnaire

 Dérivé de servir avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « resservir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resservir rœsɛrvir play_arrow

Conjugaison du verbe « resservir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe resservir

Citations contenant le mot « resservir »

  • Si vous êtes du genre à avoir conservé dans un coin du grenier vos vieilles cartouches Game Boy, elles vont pouvoir resservir ! Analogue, qui n'aime rien tant que (re)construire des consoles vintage, va lancer les précommandes de son modèle Pocket. Comme son nom le laisser deviner, il s'agit d'une console de poche qui a pour particularité de pouvoir accueillir des cartouches Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance… et même Game Gear, Neo Geo Pocket Color et Atari Lynx par le biais d'adaptateurs. iGeneration, Analogue Pocket : la console qui fait revivre le Game Boy sortira en mai prochain | iGeneration
  • Tous les déchets arrivant sur le site de la déchetterie ne sont pas forcément usés, détériorés ou inutilisables. La plupart d’entre eux peuvent resservir lorsque l’opportunité d’une nouvelle vie leur est donnée. Avec le Programme local de prévention des déchets Centre-Lozère (PLDP) et le SDEE de la Lozère, la communauté de communes Mont-Lozère a choisi de s’inscrire dans la préservation de l’environnement. Il s’agit de la seconde déchetterie du département à franchir le pas. Élus, partenaires et techniciens étaient présents ce lundi 6 juillet à la déchetterie pour présenter cet outil en faveur de l’économie circulaire. "Les usagers de la déchetterie pourront venir déposer des objets en bon état pour leur donner l’opportunité d’une seconde vie et en reprendre sous l’œil vigilant du gardien Jérôme. Bibelots, mobilier, livres, jouets, vélos et objets divers pourront être déposés dans le caisson à condition qu’ils soient dans en état et réutilisables", a expliqué Jean de Lescure, président de la communauté de communes Mont-Lozère. Laurent Suau, vice-président du conseil départemental, a ajouté : "L’ensemble du département de la Lozère est couvert par des PLPD qui ont été soutenus financièrement pour le déploiement de projets en faveur de la réduction des déchets. Le PLPD Centre-Lozère couvre 19 communes allant de Saint-étienne-du-Valdonnez à Grandrieu, en passant par Mende et Monts-de-Randon." Céline Janvier, agent en charge du PLPD Centre-Lozère, a conclu le discours en précisant que les ordures ménagères à l’échelle du PLPD Centre-Lozère ont diminué de 15 % entre 2010 et 2019, soit une réduction de 41 kg de déchets par habitant. midilibre.fr, Un caisson réemploi pour favoriser l’économie circulaire - midilibre.fr
  • La vie c’est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil ; moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes deux oreilles. De Grand Corps Malade / Je dors sur mes deux oreilles
  • Quitte à être réincarné, autant que ce soit en moi, comme ça mes vêtements pourront resservir. De Philippe Geluck / Et vous, chat va ?
  • Le soldat qui s'enfuit du combat est un soldat qui peut resservir. De Proverbe italien

Images d'illustration du mot « resservir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « resservir »

Langue Traduction
Corse ricaricà
Basque bete
Japonais 詰め替え
Russe пополнение
Portugais reabastecer
Arabe اعادة تعبئه
Chinois 笔芯
Allemand nachfüllung
Italien ricarica
Espagnol rellenar
Anglais refill
Source : Google Translate API

Synonymes de « resservir »

Source : synonymes de resservir sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires