La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « responsabilité de protéger »

Responsabilité de protéger

Définitions de « responsabilité de protéger »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

responsabilité de protéger \ʁɛs.pɔ̃.sa.bi.li.te də pʁɔ.te.ʒe\ masculin

  1. (Relations internationales) Principe inscrit dans la déclaration finale du Sommet mondial de 2005 selon lesquels les États s'engagent à protéger leurs propres populations des crimes de guerre, génocides, nettoyages ethniques et crimes de guerre.
  2. (Relations internationales) Principe selon lequel la communauté internationale s'engage à protéger les populations contre ces mêmes menaces par tout, dont notamment via l'usage de la force, si un État ne le fait pas (car il n'en a pas la capacité, n'agit pas où ne respecte pas le principe lui-même).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « responsabilité de protéger »

(Abréviation) Calque de l'anglais. Composé de responsabilité, de et protéger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « responsabilité de protéger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
responsabilité de protéger rɛspɔ̃sabilite dœ prɔteʒe

Fréquence d'apparition du mot « responsabilité de protéger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « responsabilité de protéger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « responsabilité de protéger »

  • Et pourtant. En 2005, tous les pays du globe ont adopté, sous l’égide de l’ONU, le principe de « responsabilité de protéger » les populations contre les génocides, les crimes de guerre, les nettoyages ethniques et les crimes contre l’humanité.
    Le Devoir — Guerre en Ukraine: la faillite morale de la communauté internationale | Le Devoir
  • Alors, faut-il engager des troupes ? L’Otan, les États-Unis, l’Europe… ont-ils une « responsabilité de protéger » face à cette injustice flagrante, y compris par les armes, comme le demande actuellement l’Ukraine ? Si nous décidons de prendre des mesures militaires contre la Russie, cela serait considéré comme un acte de guerre. Le soutien apporté sur le terrain au titre d’une action militaire ferait des États ainsi engagés des cobelligérants. Cela serait sans doute un point de non-retour, sur fond de menace nucléaire…
    La Croix — Ukraine : « Il faut revoir les mécanismes de contrôle du droit international »
  • Au-delà des arguments fallacieux avancés par Vladimir Poutine (la responsabilité de protéger les populations civiles de Louhansk et de Donetsk, ainsi que le droit à la légitime défense face à une menace nazie que représenterait le régime ukrainien), l’invasion de l’Ukraine porte atteinte à plusieurs règles et principes fondamentaux du droit international.
    L'Obs — Béligh Nabli : « Poutine doit répondre de ses actes devant la justice internationale »
  • Un échange de vues a également eu lieu sur le rôle de l’OTAN et des Alliés dans la région MENA. Les participants ont formulé des recommandations d’ordre général, en engageant par exemple l’OTAN à organiser des ateliers et des programmes de formation pour les femmes œuvrant au maintien et à la consolidation de la paix, et à redoubler d’efforts sur la base du principe relatif à la «  responsabilité de protéger » édicté dans la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU (2013).
    NATO — NATO - News: À l’invitation de l’OTAN, des femmes œuvrant pour la paix et des médiatrices venues du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord échangent sur leurs travaux et sur le programme pour les femmes, la paix et la sécurité, 22-Mar.-2022

Combien de points fait le mot responsabilité de protéger au Scrabble ?

Nombre de points du mot responsabilité de protéger au scrabble : 30 points

Responsabilité de protéger

Retour au sommaire ➦