La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renouvelable »

Renouvelable

[rœnuvlabl]
Ecouter

Définitions de « renouvelable »

Renouvelable - Adjectif

  • Susceptible d'être renouvelé ou de se renouveler, généralement en parlant d'une ressource ou d'un élément ayant une durée limitée mais pouvant être prolongée ou répétée.

    Billet, obligation renouvelable.

Expressions liées

  • Ordonnance renouvelable (qui peut servir plusieurs fois de suite.)

Étymologie de « renouvelable »

Dérivé du mot français renouveler, avec le suffixe -able.

Usage du mot « renouvelable »

Évolution historique de l’usage du mot « renouvelable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renouvelable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « renouvelable »

Citations contenant le mot « renouvelable »

  • Les énergies renouvelables ont un énorme potentiel et seraient désormais économiquement avantageuses dans des pays d'Europe centrale et orientale comme la Pologne, qui dépendent encore beaucoup du charbon, selon un rapport du groupe d'experts BloombergNEF publié lundi.
    Les Echos — En Europe centrale, les énergies renouvelables pourraient aisément remplacer le charbon | Les Echos
  • C'est une première dans l'histoire. Au premier semestre 2020, les énergies renouvelables européennes ont produit plus d'électricité que leurs équivalentes fossiles. Selon une étude du think tank européen Ember, l'éolien, le solaire, l'hydraulique et les bioénergies ont généré 40 % de l'électricité consommée par les 27 pays de l'Union. Les énergies fossiles n'en ont produit que 34 %. Cette proportion n'est néanmoins pas précisée pays par pays, ni les niveaux respectifs donnés en valeur.
    usinenouvelle.com/ — Rattraper son retard dans la production d'électricité renouvelable risque de coûter très cher à la France - L'Usine Energie
  • Pour la première fois au cours du premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont généré plus d'électricité dans les 27 pays de l'Union européenne que les combustibles fossiles. La croissance des capacités de production solaire et éolienne et le recul de la demande ont favorisé cette bascule.
    Les Echos — L'énergie renouvelable électrique passe un cap historique en Europe | Les Echos
  • Le 07 juillet 2020, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d'Orange France et Nicolas Wolff, Vice-Président et Directeur Général Boralex, Europe, annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable (Corporate Power Purchase Agreement – PPA).
    Orange signe un Contrat d’Achat d'Électricité renouvelable en France avec Boralex - orange.com
  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime que les charges de service public de l’énergie en France, qui incluent en particulier le soutien à la production d’électricité renouvelable, pourraient augmenter de 12% en 2021 par rapport au niveau constaté en 2019(1). Explications.
    Connaissance des Énergies — Soutien aux énergies renouvelables et autres charges de service public : quel coût en 2021 ? | Connaissances des énergies

Traductions du mot « renouvelable »

Langue Traduction
Anglais renewable
Espagnol renovable
Italien rinnovabile
Allemand verlängerbar
Chinois 可再生
Arabe قابل للتجديد
Portugais renovável
Russe возобновляемый
Japonais 再生可能
Basque berriztagarrien
Corse rinnovabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.