La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répétable »

Répétable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin répétable répétables

Définitions de « répétable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Répétable, adj.Qui peut être répété, recommencé, refait ou reproduit. Il n'y a de fait, objet de science, que répétable (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 144).

Wiktionnaire

Adjectif - français

répétable \ʁe.pe.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être répété.
    • Les textures répétables sont très utiles car elles permettent de couvrir de grandes surfaces à l’aide d’une seule image de taille réduite. Une texture répétable est une texture dont vous pouvez juxtaposer des copies sans qu’on perçoive de joint entre les copies. — (Laurent Brixius, SketchUp ; Pour les architectes d’intérieur et les décorateurs, Dunod, 2020, page 161)
    • Avec la fonction Track, vous pouvez programmer un mouvement de cardan répétable. Cette fonctionnalité est idéale lorsque vous avez besoin de masquer des scènes avec précision et que des mouvements de caméra complexes doivent être exécutés sans intervention active de l’opérateur. — (DJI Ronin-S stabilisateur de caméra 3 axes cardan de poche pour DSLR Kit essentiel de caméras sans miroir / Kit Standard - Kit standard, techno-science.net, consulté le 18 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « répétable »

(XVIIIe siècle)[1] Dérivé de répéter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répétable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répétable repetabl

Fréquence d'apparition du mot « répétable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répétable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répétable »

  • Une startup est « une organisation temporaire à la recherche d’un modèle économique industrialisable, rentable, permettant une croissance exponentielle, répétable et scalable. » — Steve Blank
    Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises — Tout ce que j’aurais voulu savoir avant de monter ma boîte
  • Dans des domaines de la santé, de l’industrie, du domestique et même de l’environnement, les robots répondent présent et nous simplifient les tâches. Il est de nos jours possible de construire son propre bras robotique et de lui faire réaliser une action répétable.
    Unidivers — Imprimante 3D et Robotique pour la Science : Intelligence artificielle, Electronique et Mécanique (7-12 ans) Centre de Vacances Scientifiques Provence Crupies dimanche 19 juillet 2020
  • « J'aime jeter un œil à ce qui est répétable, et quand tu obtiens autant de chances de marquer et qu'elles sont de grande qualité, ça démontre que c'est répétable », a expliqué Valiquette.
    LNH.com — Zibanejad en bonne posture pour reprendre là où il a laissé | LNH.com

Traductions du mot « répétable »

Langue Traduction
Anglais repeatable
Espagnol repetible
Italien ripetibile
Allemand wiederholbar
Chinois 可重复的
Arabe قابل للتكرار
Portugais repetivel
Russe повторяемый
Japonais 繰り返し可能
Basque repeatable
Corse ripetibile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répétable au Scrabble ?

Nombre de points du mot répétable au scrabble : 11 points

Répétable

Retour au sommaire ➦