La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renfrognement »

Renfrognement

[rɑ̃frɔɲmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « renfrognement »

Renfrognement - Nom commun

  • État d'une personne qui montre de la mauvaise humeur ou du mécontentement par son expression ou sa posture; action de prendre une telle attitude.

    « Après un siècle, donc, de ces soupirs, et tout ce renfrognement qui me recroquevillait la moue, il n’y a plus tenu, le filateur : il a filé. » Paul-Jean Toulet
    Mon Amie Nane

Étymologie de « renfrognement »

Dérivé du mot français renfrogner, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « renfrognement »

Évolution historique de l’usage du mot « renfrognement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renfrognement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « renfrognement »

Citations contenant le mot « renfrognement »

  • La manière dont Jonas se caractérise, bien aidée par le jeu tout en renfrognements de Skarsgård, en fait progressivement un homme au sens moral douteux, là ou Will Dormer est fait trouble de façon bien moins subtile, un défaut régulier dans la filmographie du cinéaste. Preuve en est : la scène de la voiture, extrêmement dérangeante dans l’original, à peine mentionnée dans le remake et sauvée par une mise en danger très artificielle. On pourrait même s’interroger sur la pertinence du contre-pied choisi, puisque la jeune amie de la victime se met dans ce cas elle-même à draguer le policier censé l’interroger.
    EcranLarge.com — Insomnia : thriller somnambule oubliable ou grand film oublié de Christopher Nolan ? - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Cela s’applique surtout au personnage d’Ella, aux décisions que lui commande l’intrigue. Au commencement, Stacy Martin joue Ella avec un mélange parfait d’impassibilité et de renfrognement sourd qu’Abel a l’heur de désamorcer d’un sourire ou d’une oeillade. Puis, tandis qu’Ella passe de la curiosité à la fascination et à la dépendance en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « vraisemblance », prévaut dès lors une vulnérabilité hagarde en porte à faux avec la force de caractère établie auparavant.
    Le Devoir — «Joueurs»: le jeu de l’amour et du hasard | Le Devoir
  • C’est l’un des paradoxes cruels des métiers de théâtre : réunis un temps parfois court, parfois plus conséquent à l’occasion de la production d’un spectacle, comédiens et techniciens partagent des journées, souvent même des nuits durant, des instants où l’émotion peut être décuplée, où les sentiments s’exacerbent, pollinisent plaisirs, attentes, heures de grâce ou de renfrognements. Pour peu que le spectacle entraîne en son sillage l’occasion de tourner à travers le pays ou en d’autres contrées lointaines, et l’album des mémoires pour plus tard se constelle d’autant plus de ramifications, de proximités à perfectionner.
    Club de Mediapart — Isabelle Védie: Comédienne Courage contre un long cancer | Le Club de Mediapart
  • “Il (Macky Sall) n’a pas compris (…) qu’être président du Sénégal exige de la hauteur, de la sagesse, de la mansuétude, de la bonté envers les populations. On ne dirige pas un peuple comme le Sénégal par la force et le ‘gnangal’ (renfrognement)”, a-t-il dit.
    Présidentielle 2019 – Idrissa Seck : “Macky Sall sera le premier président du Sénégal à n’exercer qu’un seul mandat” | Homeview Sénégal
  • Adoptant une posture théâtrale, gesticulant, passant du tout au tout: du sourire au renfrognement. Des gros yeux exorbitants aux petits doux et charmeurs. Se présentant face caméras et mettant en avant son meilleur profil, Abdelaziz Bouteflika est formel : "Je ne suis pas un chercheur de pouvoir. Pas plus que quelqu’un d’atteint de messianisme politique. Je sais que mon pays a besoin de quelqu’un, mais je ne m’imposerais pas au peuple", jurait-il presque.
    Le Matin d'Algérie — Abdelaziz Bouteflika : jeu fermé et double-six !!! (Vidéo) | Opinion
  • L’auteur ajoute quelques néologismes: la véritude, «asservissement à la vérité déclarée»; le moinge, «renfrognement pathologique soutenu. Silence obstiné»; le glouba, «texte journalistique pré-écrit (de l’ancien télé-langage associé gloubi et boulga)»; le spachepo, «citoyen sans papiers, sans chéquier, sans portable». Djizeuss en est un fervent.
    Le Temps — Zéphirine, la bestiole qui défie le règne des OGM - Le Temps
  • Précision : l’islam du pays s’est très tôt marié aux obédiences confrériques dont les chantres (Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy, Seydina Limamoulaye, etc.) se sont vaillamment battus pour instaurer et instituer cette religion au Sénégal malgré les renfrognements des colons.
    SeneNews.com — Laïcité: Le Sénégal patauge-t-il dans les « eaux vaseuses » de son héritage confrérique ?

Traductions du mot « renfrognement »

Langue Traduction
Anglais scowl
Espagnol ceño
Italien cipiglio
Allemand finsterer blick
Chinois 皱眉头
Arabe تجهم
Portugais carranca
Russe хмуриться
Japonais しゃがむ
Basque scowl
Corse scowl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.