La langue française

Renfrogné

Sommaire

  • Définitions du mot renfrogné
  • Étymologie de « renfrogné »
  • Phonétique de « renfrogné »
  • Citations contenant le mot « renfrogné »
  • Traductions du mot « renfrogné »
  • Synonymes de « renfrogné »
  • Antonymes de « renfrogné »

Définitions du mot renfrogné

Trésor de la Langue Française informatisé

RENFROGNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de renfrogner*.
II.
A. − [En parlant des traits du visage d'une pers.] Contracté sous l'effet de la mauvaise humeur. Il copia la face de Camille comme un élève copie une académie, d'une main hésitante, avec une exactitude gauche qui donnait à la figure un air renfrogné (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 32).
B. − [En parlant d'une pers. ou, p. anal., d'un animal] Qui a une mine maussade ou mécontente. Synon. chagrin.Lui, cependant, blessé au cœur sans doute, par la vue du présent de cet ancien amant, demeurait morose et renfrogné (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 313).Toby-Chien, renfrogné, le museau sur ses pattes (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p. 61).
Empl. subst. [À propos d'un portrait] Rabelais, ce renfrogné, un peu chafouin? C'est possible (L. Febvre, Sur Rabelais, [1931] ds Combats, 1953, p. 252).
P. métaph. Un vrai jour vivant de Paris, et non pas un de ces dimanches renfrognés et mornes, lorsque tous les magasins se sont fermés exprès pour n'être pas vus des collégiens et des Saint-cyriens (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 148).De grandes belles maisons renfrognées et antiques, boudant la rue, tournant leur visage vers le jardin intérieur (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 59).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃fʀ ɔ ɳe]. V. renfrogner. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 54, 284.

Wiktionnaire

Adjectif

renfrogné \ʁɑ̃.fʁɔ.ɲe\ masculin

  1. Contracté, plissé en signe de mécontentement, en parlant du visage.
    • Un visage renfrogné.
    • Une mine renfrognée.
    • un gentilhomme de belle taille et de haute mine, quoique au visage légèrement renfrogné, lequel causait avec deux personnes qui paraissaient l’écouter avec déférence. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  2. (Figuré)
    • Quelques-unes de ces maisons, par un contraste assez bizarre, sont enluminées et peintes extérieurement, soit à fresque, soit en détrempe, de faux bas-reliefs, de grisailles, de fleurs, de rocailles et de guirlandes, avec des cassolettes, des médaillons, des amours et tout le fatras mythologique du dernier siècle. Ces maisons trumeau et pompadour produisent l’effet le plus étrange et le plus bouffon parmi leurs sœurs renfrognées d’origine féodale ou moresque. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Haworth, en Yorkshire, est un village mélancolique situé dans une des provinces les plus tristes de l’Angleterre. Ses maison basses ont cet air trapu et renfrogné que l’on retrouve chez les paysans de la région. — (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 77)

Forme de verbe

renfrogné \ʁɑ̃.fʁɔ.ɲe\

  1. Participe passé masculin singulier de renfrogner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFROGNER (SE). v. pron.
Contracter, plisser son visage en signe de mécontentement. À l'abord de certaines personnes, il se renfrogne, son visage se renfrogne. Le participe passé s'emploie adjectivement. Un visage renfrogné. Une mine renfrognée.

Étymologie de « renfrogné »

Participe passé adjectivé de renfrogner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renfrogné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renfrogné rɑ̃frɔnje

Citations contenant le mot « renfrogné »

  • Le 21 septembre 2012, la sentence tombe pour Jean-Philippe Gaillard. Chemise blanche, barbe de trois jours, l'air tendu et renfrogné, l'homme de 44 ans accepte le jugement du tribunal correctionnel de Limoges. Accusé «d'escroquerie» et «faux et usage de faux en récidive», il est condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins pour le premier motif, le second ayant été abandonné. Le quadragénaire a déjà passé cinq mois en détention provisoire, il ressort donc libre du palais de justice, laissant derrière lui une vie de mensonges. Le Figaro.fr, Jean-Philippe Gaillard, l'imposteur aux mille visages
  • Si le visage de l’inspecteur Harry Clayton vous dit quelque chose, ce n’est pas simplement à cause de son petit air de famille, quand il est renfrogné, avec Rowan Atkinson, alias Mr. Bean. C’est surtout parce que son interprète, James Nesbbit, 55 ans, était dans les trois volets du Hobbit au cinéma. Il y incarnait le nain Bofur.  Télé 7 Jours, Lucky Man (France 2) 3 Choses à savoir sur la série de Stan Lee
  • Jenny garde en permanence son manteau sur le dos et ne se défait jamais de sa mine renfrognée, en réalité très concentrée. Ne pas se laisser émouvoir par les patients pour pouvoir les soigner, voilà le principe qu’elle rappelle à son assistant après qu’il a craqué. Jeune médecin dans un dispensaire de Seraing, faubourg de Liège, Jenny (Adèle Haenel) ausculte, palpe, panse, touche les gens, mais les gens ne la touchent pas, sauf à la fin, quand précisément elle retirera son manteau. L'Obs, « La Fille inconnue », Dr Jenny et Miss Adèle
  • Le 2 août, Léa prit l’avion à Roissy. Si tout se passait bien, elle reverrait ces mêmes couloirs le 31 août. Deux heures plus tard, elle atterrit à Cracovie. Elle avait réservé une chambre dans un petit hôtel du quartier Stare Miasto. L’après-midi même, elle traversa le parc Planty et s’arrêta devant une maison et sonna. Une femme replète ouvrit avec un air renfrogné. Léa, en anglais, lui expliqua que cette maison était celle où son grand-père était né : aurait-elle la gentillesse de la laisser entrer quelques minutes ? La femme ouvrit grand la porte et appela dans l’escalier. Un jeune homme souriant descendit et lui montra la maison. Dans la chambre parentale, Léa fut prise d’une vive émotion en pensant à son aïeul nouveau-né. Piotr, c’était son nom, proposa à Léa une soirée cher "Zinguer". Il la conduisit dans une rue noire où rien ne semblait ouvert. Elle commençait à s’inquiéter lorsque Piotr poussa une porte sombre. Soudain une clameur, une chaleur éclatèrent. Il y avait là un bar extraordinaire où l’on riait et buvait. Toutes les tables étaient d’anciennes tables de couturière, et Léa comprit que le nom de l’endroit était en fait "Singer". Ce fut une soirée mémorable avec Piotr et ses amis qui lui parlèrent de la ville et des coutumes locales. Les trois jours suivants, elle visita le centre historique, la colline du Wawel et la tour de l’hôtel de ville. Le 6, après une dernière soirée avec ses nouveaux amis, elle partit pour l’aéroport. ladepeche.fr, Léa Ship contre le temps #2 - ladepeche.fr
  • Alors que nous revenons à la vie de bureau, le masque nous a permis de laisser tomber des salutations de courtoisie et de bavarder avec des collègues. Mon visage au repos naturel est de mauvaise humeur à tueur en série, mais cela n’a plus d’importance. Je suis épargné par les bavardages et les bavardages sur une fontaine à eau, car personne ne peut vraiment se comprendre – ni supporter l’inconfort d’essayer de discuter à travers un masque pendant très longtemps. Derrière la façade, je fronce les sourcils librement, me renfrogné ou rigole pour moi-même, sans crainte de paraître impoli. News 24, Une ode au masque facial - News 24
  • Va-t-il se tenir seul dans son coin, l’air renfrogné? Le Journal de Montréal, Premier juillet | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « renfrogné »

Langue Traduction
Anglais scowling
Espagnol ceñudo
Italien accigliato
Allemand finster
Chinois 皱着眉头
Arabe مقطب
Portugais carrancuda
Russe сердитый
Japonais きしむ
Basque scowling
Corse scemu
Source : Google Translate API

Synonymes de « renfrogné »

Source : synonymes de renfrogné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « renfrogné »

Partager