La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renforcir »

Renforcir

[rɑ̃fɔrsir]
Ecouter

Définitions de « renforcir »

Renforcir - Verbe

  • Accroître sa corpulence, devenir plus robuste.

    Vous n’êtes pas changé... Vous êtes seulement un petit peu « renforcir »...
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Au Québec) Augmenter en force, rendre plus résistant.

    Face à la recrudescence de la pandémie, nous devons renforcir nos mesures de protection pour sauvegarder notre santé publique, mettait en évidence le Premier Ministre dans son discours adressé à la nation hier soir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « renforcir »

Du mot fort, avec le préfixe re- et le verbe enforcir.

Usage du mot « renforcir »

Évolution historique de l’usage du mot « renforcir » depuis 1800

Synonymes de « renforcir »

Citations contenant le mot « renforcir »

  • Le dernier volet a été abordé jeudi et focalisait sur la question des compétences. Pour les employeurs, c’est la variable cruciale qui détermine de l’embauche d’un candidat. Les chercheurs d’emploi doivent alors se préparer en conséquence, ce qui nécessite de bien connaître les aptitudes qu’ils maîtrisent et celles qui leurs manquent ou qu’ils doivent renforcir.
    Des francophones de Sarnia explorent leurs choix de carrière avec Hélène Hauviller | L'Action
  • Dans un tout autre ordre d’idées, Dada Gasirabo a fait valoir l’importance de penser à une stratégie pour renforcir l’autonomie économique des femmes, plus durement touchées par le chômage, alors que Youssouf Kalogo a proposé un allègement fiscal pour les petites entreprises afin de les aider à remonter la pente.
    Pandémie et économie à l’ordre du jour du Comité francophone de la ville de Toronto | Le Métropolitain
  • Le Parti Québécois plaide depuis de nombreuses années pour la modification de la loi 101. Lors de son dernier passage au pouvoir, le Parti indépendantiste, alors minoritaire, avait proposé d’éventuels changements à la loi 101 dans le but de la renforcir. Les libéraux et les caquistes s’étaient alors opposés à ces possibles changements.
    Impact Campus — Dossier - Langue française : entretien avec Pascal Bérubé - Impact Campus
  • «Dans le fond, la COVID m’a aidé à bien reposer mon bras. J’ai eu le temps de retrouver la santé et de renforcir mon bras», précisait celui qui était à l’entraînement avec son club lors de l’annonce de la suspension de la saison.
    Le Soleil — Baseball junior: déjà un honneur pour le lanceur Christopher Pouliot | Sports | Le Soleil - Québec
  • Les visites intérieures ont aussi été accompagnées d’une nouveauté. Pour renforcir les dispositions sanitaires déjà présentes au Foyer, il a été décidé que les rencontres entre les résidents et leurs proches ne pourront se dérouler que dans une salle réservée à cette fin. Celle-ci est connue au Foyer Richelieu comme étant la « salle de bricolage » et se trouve à proximité du « carrefour », c’est-à-dire l’espace où se tiennent habituellement les assemblées générales, les spectacles et autres rassemblements du genre.
    Le Foyer Richelieu se déconfine avec prudence | Le Régional
  • Bienfaits : Cette posture va améliorer la flexion des jambes, en plus de renforcir les muscles des épaules et les bras. 
    Salut Bonjour — Les postures de yoga qui soulagent le mal de dos | Salut Bonjour
  • Aussi, rares sont les gens qui manifestent qui semblent avoir un enfant diabétique : «Je suis capable de protéger mon enfant moi-même, c’est pas la job de la société. Les ti-poux doivent apprendre à se renforcir avec une bonne alimentation!» 
    Le Journal de Québec — Le luxe d’être contre | Le Journal de Québec

Traductions du mot « renforcir »

Langue Traduction
Anglais strengthen
Espagnol fortalecer
Italien rafforzare
Allemand stärken
Chinois 加强
Arabe تعزيز - يقوي
Portugais fortalecer
Russe укреплять
Japonais 強化する
Basque indartzen
Corse rinforza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.