La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembourreur »

Rembourreur

[rɑ̃burœr]
Ecouter

Définitions de « rembourreur »

Rembourreur - Nom commun

  • (Québec) Professionnel spécialisé dans la fabrication, la vente et la décoration d'appartements avec des tentures et meubles rembourrés.

    En effet, l’acheteur a communiqué avec le rembourreur pour obtenir des prix concernant le rembourrage de ses meubles.
    — Gilles Savard, La gestion de l’approvisionnement

Étymologie de « rembourreur »

Dérivé du mot rembourrer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « rembourreur »

Évolution historique de l’usage du mot « rembourreur » depuis 1800

Synonymes de « rembourreur »

Citations contenant le mot « rembourreur »

  • « Généralement, on retrouve ce type de cuir de basse qualité sur des meubles vendus dans des magasins pour le grand public, et non dans du haut de gamme », explique le rembourreur-couvreur, qui a voulu rester anonyme.
    Le Journal de Montréal — Ses divans de cuir à 5200$ détruits en quelques mois | JDM
  • Concernant le volet économique/industriel, Thomas Dariel prévoit "des ateliers ouverts à des artisans, où ils pourront créer et fabriquer". Il souhaite aussi faire venir sur le site "des entreprises spécialisé dans des domaines complémentaires, autour du design et de l’artisanat : céramique, ébénisterie, rembourreur, tapissier décorateur…" A terme, le designer espère 50 à 60 créations d’emplois.
    www.lyonne.fr — Un campus de design se dessine à Tannerre-en-Puisaye - Tannerre-en-Puisaye (89350)
  • Maintenant âgé de 68 ans, Raynald Gaudreault s’est de son côté beaucoup « jeté » dans son travail de rembourreur et dans son loisir de chasseur pour oublier.
    Le Journal de Montréal — Perdre deux fils­­ | Le Journal de Montréal
  • Mobican essaie depuis des mois de recruter des rembourreurs. «J'ai mis des annonces et j'ai frappé à toutes les portes, sans succès», se désole son président, Patrick Selmay. Ce que vit la PME de Saint-Jean-sur-Richelieu est typique du manque de main-d'oeuvre qualifiée qui touche le secteur du meuble.
    Recherche employés désespérément | LesAffaires.com
  • Irene Dumont et son fils, Rene, pratiquent un métier peu commun : ils sont rembourreurs. Dans le petit atelier derrière la maison de Rene, à Regina, ils redonnent vie à de vieux meubles en alliant leurs talents en couture, en peinture et en ébénisterie.
    Radio-Canada.ca — Rembourrer les vieux meubles : le savoir-faire précieux des Dumont, de mère en fils | Radio-Canada.ca
  • « Péribonka est un village dynamique. Il y a le camping et la marina qui nous apportent de l’eau au moulin, car les gens ont souvent des coussins ou des sièges à faire réparer. On est aussi bien situé entre Dolbeau-Mistassini et Alma, où il y a peu de rembourreurs. »
    Le Nouvelles Hebdo — Meg-Guy rembourre : mère et fille font la paire - Le Nouvelles Hebdo
  • La créatrice de mode originaire d’Irlande et résidente de Saint-Ferdinand s’est illustrée grâce à ses sacs Caroline, pièces uniques faites à la main et réalisées à partir de matière revalorisée ou neuve. C’est en cherchant à réutiliser les échantillons de tissus provenant des démonstrateurs d’un rembourreur de sa municipalité et une section de vinyle abîmée par le temps que Marie-Claude a eu l’idée de créer cette collection de sacs orignaux et mode.
    Courrier Frontenac — Marie-Claude Garneau remporte un prix lors du GALART - Courrier Frontenac
  • « Mon père était rembourreur au Canadien Pacifique. Avec ma mère Stella, nous habitions un appartement situé au troisième étage sur la rue Dorion, entre Rachel et Gauthier », raconte-t-il.
    Radio-Canada.ca — Richard Émond : l’histoire d’un pilier du baseball québécois | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « rembourreur »

Langue Traduction
Anglais upholsterer
Espagnol tapicero
Italien tappezziere
Allemand polsterer
Chinois 室内装饰工
Arabe منجد
Portugais estofador
Russe драпировщик
Japonais 布張り職人
Basque upholsterer
Corse tapizzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.