La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebouteur »

Rebouteur

[rœbutœr]
Ecouter

Définitions de « rebouteur »

Rebouteur - Nom commun

  • (désuet) Praticien qui, sans formation médicale officielle, traite les dislocations et les entorses par des méthodes traditionnelles ou empiriques.

    Au milieu de sa forge, sans autre vêtement que son tablier de cuir qui l’enveloppait, le père Hermanciadès tenait du rebouteur et du sorcier, du dieu Vulcain et de l’ogre. Toutes les bestialités étaient en lui, en même temps que des trésors de politesse qui gagnaient parfois la surface.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Étymologie de « rebouteur »

Du XVe siècle rebouteresse (« qui repousse ») puis au XIXe siècle rebouteur, rebouteux. Ce nom dérive de rebouter.

Usage du mot « rebouteur »

Évolution historique de l’usage du mot « rebouteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebouteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rebouteur »

Citations contenant le mot « rebouteur »

  • À Grenoble, au 17-19 avenue Rochambeau, le cordonnier n’avait pas vraiment le pied montagnard. Lui, son truc c’était plutôt le rugby à Beaurepaire. Son Isère natale n’était pas celle des hauts plateaux et des sommets. N’empêche, aujourd’hui il n’est de bon pied dans l’alpe qui ne connaisse sa boutique. L’adresse se refile comme un bon tuyau par-delà les vallées. Tiens, un drôle de client débarque et vide son sac. Non pas pour enguirlander le rebouteur de cuir mais au contraire pour exhiber ses chaussons « qui ressemblent à des raquettes de ping-pong » et dire combien le père Canin fut l’un des artisans de son retour à la montagne.
    Autres | Henri Canin, pointure des cimes
  • Un ancien gendarme reconverti en masseur-guérisseur-rebouteux-passeur d'âmes a écopé de 9 mois de prison avec sursis ce jeudi 16 juillet. 
    lamanchelibre.fr — Bayeux . Un magnétiseur condamné à de la prison avec sursis
  • Inspiré d’une histoire vraie, « Le rebouteux des montagnes » met face à face un célèbre « rhabilleur » de l’Aubrac et un jeune médecin aveyronnais. Qui du don ou de la science a raison ? La justice devra trancher, le lecteur aussi.  
    France 3 Occitanie — Daniel Crozes, l'historien du terroir aveyronnais raconte le combat de deux médecines
  • À Paris, même les pêcheurs sur la Seine furent appelés pécheux jusqu'à la fin du XIXe. Dans les provinces, le sonneur de cloches demeura le sonneux, le rebouteur, le rebouteux, ainsi de suite.
    Le Figaro.fr — Pourquoi la féminisation du français n'est pas pour demain
  • « Le pôle de médecines douces Equilibre et Bien-être constitue un centre de médecine holistique, pratique, qui vise à traiter la personne de façon globale (corps et esprit) grâce à des techniques douces et complémentaires à la médecine générale, dans un objectif d'équilibre et de bien-être pour le consultant, explique-t-on au sein du pôle. Progressivement, praticiens professionnels confirmés se mettent en place tels que magnétiseur-rebouteur, hypno-thérapeutes, réflexologues, sophrologues, acupuncteurs, coach de vie, psychologues, etc. Le consultant aura la possibilité de s'orienter vers la ou les disciplines qui lui convienne(nt). »
    L'Essor Isère — Un pôle de médecines douces s'est installé à Condrieu

Traductions du mot « rebouteur »

Langue Traduction
Anglais rebounder
Espagnol reboteador
Italien rimbalzista
Allemand rebounder
Chinois 篮板手
Arabe مؤسس
Portugais rebote
Russe rebounder
Japonais リバウンダ
Basque rebounder
Corse rimbalzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.