La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refocaliser »

Refocaliser

[rœfɔkalize]
Ecouter

Définitions de « refocaliser »

Refocaliser - Verbe

  • Concentrer de nouveau l'attention ou la vision sur un objet ou sujet précis.

    La nuit suivante, je retrouve très facilement l'étoile guide, je rechange de filtre, refocalise et relance une ou plusieurs séries de poses.

Étymologie de « refocaliser »

De focaliser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « refocaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « refocaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refocaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « refocaliser »

Citations contenant le mot « refocaliser »

  • Le vrai problème, c’est la Chine – et pas le coronavirus ! Le vrai débat, c’est la place aberrante que le marché chinois a fini par prendre dans le paysage de l’horlogerie suisse ! La vraie question à se poser, c’est celle d’une « dé-sinisation » du marketing horloger ! La vraie réponse à trouver, c’est la façon de repositionner et de refocaliser l’offre horlogère sur des aires culturelles où on aime vraiment les montres pour ce qu’elles sont, et non pour ce qu’elles rapportent en termes de monnaie d’échange et de valeur refuge…
    SANS FILTRE #19 (accès libre) « Comment avons-nous pu nous laisser aveugler par une telle illusion d’optique ? »
  • Forcément, pour se remobiliser, ça n’a pas été simple. J’ai pu continuer à m’entraîner non-stop pendant toute la durée du confinement – la salle de mes parents est derrière la maison ! – et me refocaliser sur mes études de STAPS. Mais j’ai subi un contre-coup après, avec le besoin de prendre un peu de repos. Aujourd’hui, je grimpe, j’essaie de ne pas trop me prendre la tête et j’ai hâte de retourner en falaises !
    Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor — Comment se remotiver pour les JO ? Trois grimpeurs racontent – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • « On a souhaité évacuer la question dès dimanche, afin de pouvoir refocaliser tous nos moyens sur les joueuses disponibles, chez qui le fait de ne pas savoir si elle joue ou pas, peut peut-être créer une zone d’instabilité", indique Marie-Laure Lafargue, la présidente du club. 
    SudOuest.fr — Basket Landes : Céline Dumerc ne jouera pas en Eurocup mercredi
  • Évidemment, ce sont d'excellents indicateurs pour Apple qui entend refocaliser en partie son activité sur les fameux "services". Raison pour laquelle Apple Card, Apple News+, Apple TV+ et Apple Arcade sont venus se greffer ces derniers mois à l'App Store, iCloud, Apple Pay et Apple Music. "2019 a été la plus grande année pour les services dans l'histoire d'Apple. Nous avons introduit plusieurs nouvelles expériences passionnantes pour nos clients, tout en établissant la norme en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs", commente Eddy Cue, vice-président d'Apple en charge des services.
    L'App Store n'a jamais autant rapporté à Apple qu'en 2019 - Les Numériques
  • "Perdre 2-1 contre des joueurs jeunes et inexpérimentés est inconcevable, on va se refocaliser sur nous-mêmes et nos objectifs"Neymar : pic.twitter.com/Yo6lIBs62k
    Mouv — PSG : les joueurs déchaînés à l’anniversaire d’Icardi, Di Maria et Cavani

Traductions du mot « refocaliser »

Langue Traduction
Anglais refocus
Espagnol reenfocar
Italien refocus
Allemand neu fokussieren
Chinois 重新聚焦
Arabe إعادة التركيز
Portugais reorientar
Russe переориентировать
Japonais リフォーカス
Basque refocus
Corse rinfrisca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.