La langue française

Redistribution

Sommaire

  • Définitions du mot redistribution
  • Étymologie de « redistribution »
  • Phonétique de « redistribution »
  • Citations contenant le mot « redistribution »
  • Traductions du mot « redistribution »
  • Synonymes de « redistribution »

Définitions du mot « redistribution »

Trésor de la Langue Française informatisé

REDISTRIBUTION, subst. fém.

A. − Action de redistribuer; résultat de cette action. Quand de la chaleur va d'un corps chaud à un corps froid, il ne se passerait Rien qu'une redistribution de chaleur (Le Dantec, Savoir!, 1920, p. 209).
DR. ÉCON. ,,Ensemble des opérations par l'intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversée au bénéfice d'autres`` (Combe-Cusset 1974). Politique, mécanismes de redistribution. Les pressions intérieures dans ces pays poussent à une socialisation des produits globaux nationaux par les nationalisations, de la redistribution du revenu (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 346).[L'État] a organisé une véritable redistribution de la richesse, en France comme en Angleterre, en étendant considérablement le régime de la sécurité sociale et des allocations familiales (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 446).
B. − P. ext. Modification de la répartition. Le voyage européen de M. Matsuoka est gros d'espérances. Il se place dans le cadre du geste tripartite Berlin-Rome-Tokio, c'est-à-dire très exactement sur le plan de l'« espace vital » imparti à chacun des signataires par une espèce de redistribution des continents (L'Œuvre, 13 mars 1941).La voici qui procède à une redistribution des rôles (Claudel, Échange, 1954, préf., p. 727).
Prononc.: [ʀ ədistʀibysjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. sav. de redistribuer*; suff. -ion* sur le modèle de distribution*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun

redistribution \ʁə.dis.tʁi.by.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de redistribuer, qui peut concerner, en économie, des revenus ou des biens, via des impôts et des transferts sociaux.
    • La voie sociale-démocrate de la flexisécurité de l'emploi, couplée à une redistribution qui fasse prévaloir un principe de justice sociale à l'encontre des excès de la valeur actionnariale, est le chemin qui distinguera l'Europe dans la mondialisation de ce premier XXIe siècle. — (Michel Aglietta & ‎Laurent Berrebi, Désordres dans le capitalisme mondial, Odile Jacob, 2007, page 217)

Nom commun

redistribution \Prononciation ?\

  1. Redistribution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REDISTRIBUTION (re-di-stri-bu-sion) s. f.
  • Seconde, nouvelle distribution. La redistribution des terres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDISTRIBUTION, en Jurisprudence, d’instance ou procès, est une nouvelle distribution qui s’en fait à un conseiller au lieu & place d’un autre, qui avoit été nommé rapporteur.

Ces redistributions ont lieu en plusieurs cas ; savoir, quand le rapporteur est recusé justement, ou qu’il se déporte lui-même du rapport, soit pour prévenir une récusation, ou pour cause de maladie, ou autre empêchement : elles ont aussi lieu lorsque pendant la poursuite du procès le rapporteur se démet de sa charge, ou qu’il vient à décéder.

Pour faire ordonner une redistribution, la partie qui veut aller en avant fait remettre le procès au greffe par le secrétaire de celui qui étoit rapporteur ; il présente ensuite un placet au président, lequel ordonne la redistribution à un autre rapporteur.

Quand la redistribution est faite, le procureur de la partie qui l’a obtenue le fait signifier au procureur de l’autre partie. Voyez Distribution, Instance, Procès, Rapporteur. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redistribution »

Dérivé de redistribuer sur le modèle de distribution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de redistribute avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redistribution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redistribution rœdistribysjɔ̃

Citations contenant le mot « redistribution »

  • Ce n’est pas le libéralisme économique qui nous tue à petit feu, contrairement à ce que les anti-libéraux tentent de faire croire, mais bel et bien l’excès d’État, d’impôt et de redistribution. Contrepoints, Le libéralisme, inépuisable source de quiproquos | Contrepoints

Traductions du mot « redistribution »

Langue Traduction
Anglais redistribution
Espagnol redistribución
Italien ridistribuzione
Allemand umverteilung
Chinois 重新分配
Arabe إعادة التوزيع
Portugais redistribuição
Russe перераспределение
Japonais 再配布
Basque birbanaketa
Corse redistribuzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « redistribution »

Source : synonymes de redistribution sur lebonsynonyme.fr
Partager