La langue française

Redescendre

Définitions du mot « redescendre »

Trésor de la Langue Française informatisé

REDESCENDRE, verbe

A. − Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne un animé]
a) Descendre de nouveau. Redescendre à la cave. Il voulait redescendre dans la mine pour souffrir et se battre (Zola, Germinal, 1885, p. 1193).
b) Descendre après être monté. Redescendre par l'escalier. Rencontré hier soir en remontant et en redescendant (...) un de mes élèves de Rethel (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889, p. 70).Il grimpait, redescendait, cherchait des edelweiss (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 56):
S'il gravissait une montagne, c'était pour apercevoir brusquement, au sortir des brumes basses, une cime isolée dans un espace de cristal et pour découvrir en redescendant, à travers leurs déchirures, des toits de chaume, des rizières, une humanité fourmillante sous les chapeaux de paille ronds, des jonques dispersées sur l'opaque étendue. Faure, Hist. art, 1912, p. 225.
Au fig. Revenir à un degré, à un rang ou à un état inférieurs, à une époque précédente. Du trône redescendre au rang de citoyen Est difficile; Auguste y demeure, et fait bien (Dumas père, Christine, 1830, iii, 4, p. 250).[Invité à conter mes campagnes de la République et de l'Empire] je redescends dans l'Histoire, d'un bond, et à Marengo, je m'élance! (D'Esparbès, Yeux clairs, 1894, p. 11).
En partic. [En parlant d'un état de santé] J'eus aussi, à ce moment, quelques misères de santé. Rien de précis, de l'abattement si vous voulez, une sorte de difficulté à retrouver ma bonne humeur. Je vis des médecins qui me donnèrent des remontants. Je remontais, et puis redescendais (Camus, Chute, 1956, p. 1495).
c) SPORTS. [Le suj. désigne une équipe] Être rétrogradé en division inférieure. Synon. descendre.Le PUC redescendrait-il? Après l'essai sauveur, le PUC se mit à jouer (Le Sport à l'Université, 1eravr. 1912 ds Petiot1982).
2. [Le suj. désigne une chose]
a) Revenir à un niveau inférieur. La mer redescend. Le wagonnet, après avoir circulé à l'intérieur [de la mine], est enlevé au jour avec son contenu au moyen de cages guidées. Il redescend ensuite à vide (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 736).Les eaux de la lame de retour en redescendant vers la mer, entraînent avec elles, et par l'effet de leur vitesse, les matériaux les moins volumineux (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 205).
Au fig. Sans que le trafic de la S.N.C.F. soit redescendu au niveau de celui d'avant-guerre, il a suffisamment baissé pour que l'équilibre du budget d'exploitation en soit profondément atteint (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 11).Pour financer un tel programme, le budget de la commission atomique allait repartir en flèche: un milliard de dollars pour 1951, deux milliards pour 1952, quatre milliards pour 1953, pour redescendre à deux milliards pour 1954 (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 93).
MUS. Le thème A [de l'Allegro du quator op. 130 de Beethoven] (...) travaille progressivement et va crescendo jusqu'à ce que (...) le quatuor atteigne dans une puissante envolée, son point culminant. Il en redescend aussitôt pour se calmer dans un dessin de croches à l'unisson (Marliave, Quat. Beethoven, 1925, p. 282).
b) S'incliner de nouveau de haut en bas; suivre le mouvement descendant d'une pente. Le chemin redescend. Le bois sombre descend d'un plateau de bruyère, (...) puis monte vert et noir Et redescend en fins bosquets où la lumière Filtre (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 20).
c) MÉTÉOR. [Le suj. désigne le vent] Changer dans la direction du nord vers le sud (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Le vent redescend quand, ayant halé le secteur Nord, il revient progressivement (...) au secteur Sud (Merrien1958).
B. − Empl. trans.
1. Descendre à nouveau d'un lieu. Redescendre la pente, la rue. Il redescendit l'escalier d'une allure si lourde qu'il semblait vieilli de dix ans (A. France, Jocaste, 1879, p. 57).
MUS. Descendre d'un ton. Après que les élèves ont monté et redescendu une gamme quelconque, le maître chante des notes prises au hasard, et les élèves doivent deviner leur nom et leur degré (Jaques-Dalcroze, Gammes, 1906, p. 95).
Au fig. S'acheminer vers le déclin, dans un processus. Redescendre la pente. Le bonheur est-il refusé à la jeunesse? Je le crois en me sentant devenir de plus en plus calme et satisfaite à mesure que je redescends la vie (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).
2. Remettre, transporter à une place, à un endroit placé plus bas. Redescendre un meuble du grenier, une bicyclette à la cave. On lui apprit alors [à Antoine] que Cléopâtre vivait encore; il ordonna qu'on le portât près d'elle, voulant du moins mourir dans ses bras. Mais elle craignait trop pour ouvrir la porte; avec l'aide de ses femmes, elle le guida jusqu'à une fenêtre, d'où elles le redescendirent dans le mausolée (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 326).
Prononc. et Orth.: [ʀ ədesɑ ̃:dʀ ̥], [-dε-], (il) redescend [-desɑ ̃], [-dε-]. Warn. 1968, Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [-de-] mais Martinet-Walter 1973 [ε] (9/17), [e] (7/17). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1225 « descendre à nouveau » (Gautier De Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, 21, 83); 2. 1671 fig. « revenir à un rang inférieur » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, sc. 3). II. Verbe trans. 1. 1801 « parcourir ce qu'on a parcouru auparavant » (Crèvecœur, Voyage, t. 1, p. 139); 1831 « transporter de nouveau ce qu'on a placé à un endroit plus élevé » (Michelet, loc. cit.). Dér. de descendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 668. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 648, b) 2 642; xxes.: a) 3 214, b) 2 334.
DÉR.
Redescente, subst. fém.Action de redescendre; résultat de cette action. Quand la Marie montait sur ces lames, c'était sans secousse comme si le vent l'eût enlevée; et sa redescente après était comme une glissade (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 79).Au fig. Son témoignage [de Parain dans Retour à la France] est parfaitement déchiffrable: nous nous en aiderons pour restituer l'histoire de cette grande redescente plus triste qu'un désespoir, qui marqua la deuxième moitié de l'après-guerre (Sartre, Sit. I, 1947, p. 191). [ʀ ədesɑ ̃:t], [-dε-]. 1reattest. 1796 (J. Joubert, Carnets, p. 125-6 ds Quem. DDL t. 21); de redescendre sur le modèle de descente*.
BBG. Quem. DDL t. 21 (s.v. redescente), 27.

Wiktionnaire

Verbe

redescendre \ʁə.de.sɑ̃dʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Descendre après être monté.
    • Il n'est point pressé de conquérir les sommets. Si le temps menace, il n'attend pas l’averse, il redescend à l'auberge où il se met à la chotte. — (La Semaine littéraire, 1908, vol.16, page 254)
    • Une fois même, il bondit si haut et avec une telle rapidité qu’il fut, avec tout l’équipage, pris du mal des montagnes et contraint de redescendre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • A un appel de sonnette on plaçait les plats et tout ce qui était nécessaire sur un monte-charge qui s'élevait jusqu'à la salle à manger et redescendait aussitôt. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Un grondement de tonnerre derrière eux. Le camion-citerne venait de passer au ras du pare-chocs de la Suzuki qui se mit à redescendre la pente trop forte pour elle. — (Gérard de Villiers, SAS, n° 83 : Coup d’État au Yémen, Librairie Plon, 1985)
    • Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
  2. Descendre de nouveau.
    • Il est remonté dans sa chambre, il va redescendre.

redescendre transitif

  1. Ôter de nouveau d’un lieu élevé ; mettre plus bas.
    • Redescendez ce tableau.
  2. Parcourir en redescendant après avoir monté.
    • Il a été plus vite à redescendre la côte qu’à la monter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDESCENDRE. v. intr.
Descendre de nouveau. Il est remonté dans sa chambre, il va redescendre. Il signifie encore Descendre après avoir monté. Le baromètre redescend. La route redescend vers la mer. Il est aussi transitif et signifie Ôter de nouveau d'un lieu élevé; Mettre plus bas. Redescendez ce tableau. Il signifie aussi Parcourir en redescendant après avoir monté. Il a été plus vite à redescendre la côte qu'à la monter.

Littré (1872-1877)

REDESCENDRE (re-dè-san-dr') v. n.
  • 1Descendre de nouveau. Il est monté dans sa chambre, il va redescendre.
  • 2Descendre après s'être élevé. Le baromètre redescend. Redescendez, mes yeux, des célestes campagnes, Lamartine, Harm. I, 10.

    Fig. Tel est capable d'arriver aux plus hautes connaissances, qui n'est pas capable d'y conduire les autres, et il en coûte quelquefois plus à l'esprit pour redescendre que pour monter, Fontenelle, Bernoulli. Veux-tu qu'au rang du peuple on fasse redescendre Tous ces grands noms dont Rome a conservé la cendre ? Chénier M. J. Gracques, II, 3. Après des lettres déchirantes où le cœur de Lovelace semble torturé par les furies de l'enfer, on l'a vu retomber à ses joies profanes, à ses plaisanteries scandaleuses ; on l'a vu redescendre à lui-même, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 1re leçon.

  • 3 Terme de marine. On dit que les vents redescendent, ou simplement, qu'ils descendent, lorsqu'ils changent dans la direction du nord vers le sud.
  • 4 V. a. Mettre de nouveau plus bas. Redescendez ce tableau.
  • 5Parcourir en descendant. Redescendre une montagne, un escalier, des degrés, une rivière.

HISTORIQUE

XVIe s. Redescendre, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDESCENDRE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Et li cierges biaus et entiers Seur la viele redescent ; Le miracle virent cinq cent, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 317, éd. abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDESCENDRE, v. act. (Gramm.) descendre une seconde fois, ou plus bas. Voyez Descendre & Descente.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redescendre »

(Date à préciser) Verbe dérivé de descendre avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redescendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redescendre rœdesɑ̃dr

Citations contenant le mot « redescendre »

  • Ce qui monte doit redescendre. De Robert De Niro
  • Tristesse du réveil. Il s’agit de redescendre, de s’humilier. L’homme retrouve sa défaite : le quotidien. De Henri Michaux / Plume
  • Remonter le courant, c'est être la proie du caïman ; le redescendre, c'est être la proie du crocodile. De Proverbe malgache
  • Les températures vont atteindre les 40 degrés dans la région. La vigilance est mise en place car les températures ne vont pas redescendre dans la nuit de jeudi à vendredi.  , Nouvelle-Aquitaine : attention vigilance jaune canicule - Wit FM - Bien + que des hits
  • Samedi dernier, dès 8 heures, une vingtaine de cyclistes quittaient le domaine de Graillefiot pour un périple de 25 km à travers le vignoble des côtes-du-rhône gardoises. Initiée par l’Agglo Gard rhodanien, la première étape de la randonnée devait les conduire à la Madone de Sabran avant de redescendre à Cadignac par les bois de Réméjeanne. midilibre.fr, Un gros succès pour la randonnée VTT - midilibre.fr
  • Ce samedi, aux alentours de 13h, ce sont deux camions de pompiers et deux véhicules de secours qui sont apparus rue Jean Catelas à Chaulnes. Un homme d’une soixantaine d’années s’est retrouvé coincé sur son toit, sur lequel il était monté pour effectuer quelques travaux. Pris de fortes douleurs aux dos et au genou droit, l’homme n’a pu redescendre de lui-même. Il avait heureusement son téléphone portable sur lui, depuis lequel il a contacté son fils, qui a appelé les secours. Les pompiers et secouristes sont venus de Roye et Rosières et ont coordonné leurs efforts pour faire redescendre l’homme sur une civière. Courrier picard, Un homme coincé sur son toit à Chaulnes
  • Cet épisode de fortes chaleurs dans l'Hérault ne devrait pas durer, la semaine prochaine les températures maximales devraient redescendre en dessous des 30 degrés. France Bleu, Face aux fortes chaleurs, ACM Habitat et la protection civile font de la prévention à la Mosson à Montpellier

Images d'illustration du mot « redescendre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « redescendre »

Langue Traduction
Anglais go down
Espagnol bajar
Italien scendere
Allemand gehen
Chinois 下去
Arabe انزل
Portugais descer
Russe опускаться
Japonais 降りる
Basque jeitsi
Corse falà
Source : Google Translate API

Synonymes de « redescendre »

Source : synonymes de redescendre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « redescendre »

Redescendre

Retour au sommaire ➦

Partager