La langue française

Recréation

Sommaire

  • Définitions du mot recréation
  • Étymologie de « recréation »
  • Phonétique de « recréation »
  • Citations contenant le mot « recréation »
  • Images d'illustration du mot « recréation »
  • Traductions du mot « recréation »
  • Antonymes de « recréation »

Définitions du mot recréation

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCRÉATION, subst. fém.

A. − Détente, distraction, délassement qui succède à un travail, à une occupation sérieuse. Prendre, se donner une récréation. Le plaisir de les prendre [des truites], à l'aide des mouches artificielles (...) est pour moi un délassement et une récréation dont j'ai souvent besoin (Crèvecœur,Voyage, t. 1, 1801, p. 186).Quand il avait ainsi « travaillé », sa récréation favorite était de faire des bulles de savon (Maurois,Ariel,1923, p. 121).
[Dans un établissement scol.] Temps accordé aux élèves pour se délasser, pour se détendre; cette détente elle-même. Être, sortir en récréation; surveiller la récréation; cour de récréation. La fin de la récréation a sonné (About,Roi mont.,1857, p. 113).Je me mêlais à la récréation des demi-pensionnaires (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 61):
À certains jours, (...) lorsque sonne l'heure de la récréation du soir, passée tout entière à l'avare lumière du préau dispensée par un unique bec de gaz, la tentation est trop forte d'enjamber sournoisement la haie, de filer droit devant soi, dans la nuit. Bernanos,Mouchette,1937, p. 1268.
[Dans une communauté relig.] Détente accordée aux religieux. Ce religieux est à la récréation, en récréation (Ac.).
B. −
1. Vieilli. Amusement, jeu, activité divertissante. Les nombreuses citations [dans un dictionnaire], par lesquelles toutes les acceptions de chaque mot sont justifiées, offrent un genre de récréation pour l'esprit dont je ne puis jamais me lasser (Delécluze,Journal,1827, p. 390).C'était là [un conte], pour Angélique, un continuel sujet de récréation, qui lui donnait l'idée d'appeler les hirondelles, curieuse de voir si elles viendraient (Zola,Rêve,1888, p. 30).
2. Exercice présenté sous une forme attrayante, divertissement intellectuel. Récréations scientifiques. Parmi les innombrables récréations mathématiques, nous choisissons quelques-unes des plus frappantes de l'ouvrage essentiel du Dr Jules Dhotel (Alleau1964).
REM.
Récré, subst. fém.,dans l'arg. scol. Récréation. Cour de récré. Il est arrivé une chose terrible à l'école: Alceste a été renvoyé! Ça s'est passé pendant la deuxième récré du matin (Goscinny,Les Récrés du petit Nicolas, Paris, Denoël, 1963, p. 7).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀeasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: recreation; dep. 1740: récréation. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 « réconfort » (Baudouin de Condé, Dits et contes, La voie de Paradis, éd. A. Scheler, 229, 747); 2. ca 1282 « détente, délassement » (Gouvernement des rois, 41, 38 ds T.-L.); 3. ca 1482 « temps de repos accordé aux écoliers » (J. Molinet, Mystère de St-Quentin, éd. H. Chatelain, 2740); 4. 1558 fém. plur. « titre donné à des ouvrages où des matières didactiques sont traitées sous une forme récréative » (Bonaventure des Periers, Les Nouvelles récréations et joyeux devis [titre]). Empr. au lat.recreatio « rétablissement ». Fréq. abs. littér.: 547. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 944; xxes.: a) 1 243, b) 757. Bbg. Gohin 1903, p. 267.

Recréation, subst. fém.Action, fait de recréer; résultat de cette action. Dieu seul peut rendre Dieu (ou l'œuvre de Dieu) à Dieu, par une espèce de recréation, de régénération (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier] 1907, p. 196).[ʀ əkʀeasjɔ ̃]. 1reattest. 1845-46 (Besch.); de recréer, suff. -ation* d'apr. création*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun

recréation féminin \ʁə.kʁe.a.sjɔ̃\

  1. Action de recréer.
    • Dissout le 2 juillet 1940, le 4e régiment de hussards voit sa recréation à partir des élements du COABC 405, le 15 février 1945.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCRÉATION. n. f.
Occupation, exercice qui fait diversion au travail et qui sert de délassement. Prendre un peu de récréation après le travail. La promenade est une agréable récréation. Ce sont là mes récréations. Il ne fait de cette étude qu'une récréation. Il se dit, par extension, dans les Maisons d'éducation et dans les Communautés religieuses, du Temps accordé aux élèves, aux religieux pour se délasser, pour se divertir. L'heure de la récréation est près de finir. Il a passé toute la récréation à travailler. Cet écolier, ce religieux est à la récréation, en récréation, Il est avec les autres à prendre sa récréation.

RÉCRÉATIONS, au pluriel, se dit aussi de Divers ouvrages où l'on tire de la science des sujets de récréation. Ce savant composa des Récréations mathématiques, des Récréations philologiques.

Étymologie de « recréation »

De recréer avec le suffixe -ation, sur le modèle de création.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recréation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recréation rɛkreasjɔ̃

Citations contenant le mot « recréation »

  • Ce qui compte, en littérature, c'est la mise au jour, ou la recréation, d'une substance psychique nouvelle. De Nathalie Sarraute
  • Nous continuons la publication des réactions des organisations de l'ESS à la recréation d'un Secrétariat d'État à l'ESS et à la nomination d'Olivia Grégoire (voir Les premières réactions, plutôt positives, des acteurs de l'ESS à la recréation d'un Secrétariat d'État à l'ESS et à la nomination d'Olivia Grégoire) , Suite des réactions à la nomination d'Olivia Grégoire : des institutions de l'ESS satisfaites de la configuration, des médias interrogatifs sur le profil libéral de la Secrétaire d'État | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Le travail de Mme Phillipson remplacera la recréation par l’artiste Michael Rakowitz d’une divinité protectrice détruite par l’État islamique en Irak. News 24, La sculpture de crème fouettée et de mouche du quatrième socle dévoilée à Trafalgar Square | Nouvelles du Royaume-Uni - News 24
  • À la suite de l’exposition Ecce Homo qui a reçu plus de 400 000 visiteurs de juillet 2019 à fin février 2020 au Palais des Papes, Ernest Pignon- Ernest investit l’église des Célestins (place des Corps-Saints, Avignon) du 20 mai au 20 septembre 2020 avec son installation Extases – Les mystiques inspirée des textes des grandes Mystiques. C’est au cours de l’été 2008 qu’a eu lieu à Avignon, à la Chapelle Saint- Charles, la création de cette installation, à l’initiative du Conseil général du Vaucluse. Depuis, celle-ci a été accueillie à Saint-Denis (Chapelle des Carmélites), à Lille, à Saint Cosme, à Paris (Chapelle de l’hôpital de la Salpêtrière), à Nice, à Naples avec chaque fois recréation et adaptation aux spécificités des lieux. L’origine de l’œuvre remonte à près de trente ans : à la suite de ses collages dans les rues de Naples, Ernest Pignon-Ernest a ébauché un dialogue très libre avec les grandes mystiques, Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation, Louise du Néant et Madame Guyon. Tout est venu d’un questionnement, d’une fascination qui ne peut qu’emporter ceux qui désirent évoquer, penser, figurer un phénomène aussi troublant que celui de l’extase. Pour un artiste qui a toujours fait du corps l’objet et le sujet de ses explorations, la rencontre autour d’une thématique de cette nature relève autant d’une quête que d’un défi. Comment représenter ce qui ne peut se voir? Comment faire images de chairs qui aspirent à se désincarner ? Ernest Pignon-Ernest y a répondu à la fois par un travail très aigu de dessin, par la mise en forme des feuilles qui supportent ces dessins et leur inscription dans l’espace de l’église. Une progressive montée de la lumière révèle que l’ensemble de l’installation est bâti sur un plan d’eau noire qui produit un profond et symbolique renversement de l’architecture et des images. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme d’Avignon : Par téléphone : (0)33432743274 Sur place : 41 Cours Jean Jaurès www.avignon-tourisme.com Ernest Pignon- Ernest investit l’église des Célestins (place des Corps-Saints, Avignon) du 20 mai au 20 septembre 2020 avec son installation Extases Unidivers, Exposition Extases Ernest PIGNON-ERNEST eglise des célestins Avignon vendredi 18 septembre 2020
  • La science derrière la tentative de vaccin d’Oxford repose sur la recréation des protéines «de pointe» qui se trouvent partout à l’extérieur des virus Covid-19. News 24, Le gouvernement britannique signe un accord avec le géant de la drogue GSK pour 60 millions de doses de vaccin potentiel contre le coronavirus - News 24

Images d'illustration du mot « recréation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recréation »

Langue Traduction
Anglais break
Espagnol descanso
Italien rompere
Allemand brechen
Chinois 打破
Arabe استراحة
Portugais pausa
Russe перерыв
Japonais ブレーク
Basque break
Corse rompe
Source : Google Translate API

Antonymes de « recréation »

Partager