La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recréation »

Recréation

[rɛkreasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « recréation »

Recréation - Nom commun

  • Période de détente et de divertissement insérée dans un cadre formel ou éducatif.

    Dans l'effervescence du quotidien scolaire, la récréation se dévoile comme un précieux sas de décompression, une parenthèse enchantée pour les esprits en ébullition.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce religieux est à la récréation, en récréation
  • Cour de récré
    L’heure est grave. Les effluves de pieds ont envahi les salles de classe. Terreur dans les collèges. La fashion police est débordée. Cristina Cordula est en PLS (position latérale de sécurité). On est mercredi 14 juin, et aujourd’hui, c’est la journée nationale de la sandale-chaussette. Une marée d’ados vient de débarquer dans la cour de récré en claquettes Adidas. «Clack clack clack», ça snap, ça tweete : Wilson poste fièrement ses tongs Lacoste, chaussettes Nike bien remontées sur les mollets (la base). Visuellement, c’est dégueulasse. Mais à la mode. Hashtag swag. 
    — Libération.fr, Alerte déferlante de claquettes-chaussettes dans les lycées français - Libération
  • Cour de récréation
     Ce qui n'a pas empêché la joyeuse troupe costumée de farandoler et d'improviser de grandes batailles de confettis ce lundi 23 mars, dans la cour de l'école. « Finalement, c'était plus dynamique, les parents étaient spectateurs de ce carnaval, dans la cour de récréation des élémentaires » indique une enseignante.
    — midilibre.fr, Caissargues : le carnaval de Cambourin célébré dans la cour de l'école - midilibre.fr
  • Prendre, se donner une récréation
  • Récréations scientifiques
  • Surveiller la récréation
  • Être, sortir en récréation

Étymologie de « recréation »

Du verbe recréer avec le suffixe -ation, sur le modèle de création.

Usage du mot « recréation »

Évolution historique de l’usage du mot « recréation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recréation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « recréation »

Citations contenant le mot « recréation »

  • Ce qui compte, en littérature, c'est la mise au jour, ou la recréation, d'une substance psychique nouvelle.
    Nathalie Sarraute
  • Nous continuons la publication des réactions des organisations de l'ESS à la recréation d'un Secrétariat d'État à l'ESS et à la nomination d'Olivia Grégoire (voir Les premières réactions, plutôt positives, des acteurs de l'ESS à la recréation d'un Secrétariat d'État à l'ESS et à la nomination d'Olivia Grégoire)
    Suite des réactions à la nomination d'Olivia Grégoire : des institutions de l'ESS satisfaites de la configuration, des médias interrogatifs sur le profil libéral de la Secrétaire d'État | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • La science derrière la tentative de vaccin d’Oxford repose sur la recréation des protéines «de pointe» qui se trouvent partout à l’extérieur des virus Covid-19.
    News 24 — Le gouvernement britannique signe un accord avec le géant de la drogue GSK pour 60 millions de doses de vaccin potentiel contre le coronavirus - News 24
  • Le travail de Mme Phillipson remplacera la recréation par l’artiste Michael Rakowitz d’une divinité protectrice détruite par l’État islamique en Irak.
    News 24 — La sculpture de crème fouettée et de mouche du quatrième socle dévoilée à Trafalgar Square | Nouvelles du Royaume-Uni - News 24

Traductions du mot « recréation »

Langue Traduction
Anglais break
Espagnol descanso
Italien rompere
Allemand brechen
Chinois 打破
Arabe استراحة
Portugais pausa
Russe перерыв
Japonais ブレーク
Basque break
Corse rompe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.