La langue française

Récipiendaire

Définitions du mot « récipiendaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIPIENDAIRE, subst.

Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille. Discours, signature du récipiendaire. C'était un usage de rigueur à l'Institut que le récipiendaire fît l'éloge de son prédécesseur (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 728).La fanfare dans le dos, les récipiendaires alignés, le commandant Gilon à droite qui lisait les motifs de citation (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 165).
Prononc. et Orth.: [ʀesipjɑ ̃dε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1674 (La Fontaine, Contes, 4epart., éd. H. Régnier, t. 5, p. 454). Dér. sav. du lat. recipiendus « qui doit être reçu », gérondif de recipere « recevoir », v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Doppagne (A.). Le Fr. au Grand-Duché de Luxembourg: In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec. 1976, t. 2, pp. 112-113.

Wiktionnaire

Nom commun

récipiendaire \ʁe.si.pjɑ̃.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui que l’on reçoit dans quelque corps, dans quelque compagnie, avec une certaine solennité, avec un certain cérémonial.
    • À l’Académie française, le récipiendaire prononce un remerciement et le directeur y fait une réponse.
    • Je répète donc que si l’on a cru devoir épargner au récipiendaire les épreuves, il y a lieu de lui poser au moins les questions. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Lorsque le nouveau Grand Septon en aurait fini de faire ânonner leurs vœux solennels aux chevaliers récipiendaires. — (George R. R. Martin, A Clash of Kings, traduction de l’anglais par Jean Sola, 1999)
  2. Celui qui reçoit un diplôme universitaire ou une distinction honorifique.
    • Muhammad Yunus est le récipiendaire du Prix Nobel 2006 de la Paix.
  3. (Internet) Destinataire.
    • De plus, le récipiendaire du courriel doit avoir une raison de rester inscrit à la liste d’envoi: des offres spéciales, des informations exclusives. — (zendata.ca, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCIPIENDAIRE. n. m.
Celui que l'on reçoit dans quelque corps, dans quelque compagnie, avec une certaine solennité, avec un certain cérémonial. À l'Académie française, le récipiendaire prononce un remerciement et le directeur y fait une réponse.

Littré (1872-1877)

RÉCIPIENDAIRE (ré-si-pi-an-dê-r') s. m.
  • Celui que l'on reçoit dans quelque compagnie avec une certaine solennité. Le récipiendaire [à l'Académie française] ayant assuré que son prédécesseur était un grand homme…, Voltaire, Dict. phil. Société royale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉCIPIENDAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui se présente pour être admis dans quelque état ou office.

Pour connoître si le récipiendaire a les qualités requises, & s’il n’y a point de causes de l’exclure, on fait une information de ses vie & mœurs.

Le récipiendaire subit ordinairement ensuite un examen dans lequel on l’interroge sur ce qu’il doit savoir pour bien remplir son état.

Quand il est trouvé capable, on ordonne qu’il sera reçu, on lui fait prêter serment, & on l’instale.

Au reste les démarches nécessaires pour parvenir à la réception, sont différentes selon l’état & office, & selon le tribunal où on est reçu. Voyez le dict. de droit de M. de Ferriere au mot Récipiendaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « récipiendaire »

Du latin recipiendus (« qui doit être reçu ») et -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fictif, recipiendarius, de recipiendus, devant être reçu, de recipere, recevoir (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récipiendaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récipiendaire resipjɛ̃dɛr

Citations contenant le mot « récipiendaire »

  • La belle nouvelle a d’abord été partagée par Rugby Québec, sur les réseaux sociaux. Justine Pelletier a ensuite confirmée être récipiendaire, remerciant ceux et celles qui la supportent ou l’ont supporté depuis ses débuts dans le sport.  infodimanche.com, Justine Pelletier récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation Nordiques | infodimanche.com
  • MIEL. L’apicultrice Claude Dufour, dont les ruchers se trouvent à Saint-Léon et Lac-Etchemin, fait partie des récipiendaires d’avril du concours Relève étoile Louis-Berlinguet des Fonds de recherche du Québec. La voix du sud, L'apicultrice Claude Dufour, récipiendaire d'un fonds de recherche - La voix du sud
  • Mikashmi Kohli, Ph. D., boursière postdoctorale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est la récipiendaire de la Bourse de Dre Margaret Becklake inaugurale de 2020-2021 en recherche respiratoire. , Récipiendaire de la Bourse de la Dre Margaret Becklake 2020-2021 : Mikashmi Kohli : Le Bulletel
  • C’est David Pastrnak qui a été l’auteur de ce filet. Le co-récipiendaire du Trophée Maurice-Richard cette saison a habilement placé la rondelle entre les jambières de son rival. Le Journal de Montréal, La première suffit aux Blue Jackets | Le Journal de Montréal
  • Moïra Dion, étudiante au doctorat en microbiologie, figure parmi les récipiendaires de mai au concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec. Faculté des sciences et de génie, Moïra Dion, récipiendaire du prix Relève étoile Louis-Berlinguet - Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • NIAMEY, 6 juillet (ANP) - Le Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou, vient d’être désigné comme récipiendaire du "Grand Prix Artisan de la Paix et de la Démocratie" par la Délégation du Commissariat Général de "Africa Democracy", a appris l’ANP de source diplomatique.Ce prix lui a été décerné afin d’honorer ses multiples services en faveur de la démocratie, de la paix et du développement du continent africain, a expliqué, dans une note, le Chef de la Délégation du Commissariat Général de "Africa Democracy", l’ancien Ambassadeur du Togo en République Démocratique du Congo, M. Adomayakpor Yawo.Le Chef de l’Etat nigérien, note-t-on, s’est beaucoup illustré ces dernières années dans la recherche de la paix en Afrique et même dans le monde.Il s’est, par exemple, investi dans la résolution de la crise libyenne et l’insécurité au Mali, mais aussi dans la recherche et le maintien de la paix et de la sécurité dans la région. Il a notamment pris activement part à la création du G5 Sahel, de la Force Mixte Multidimensionnelle dans le Bassin du Lac Tchad, etc.En matière de démocratie, il a contribué à l’organisation, en fin 2019, des élections en Guinée-Bissau, pays en crise politique depuis 2012 et qui retrouve, petit à petit, le chemin de la paix et de la démocratie.SML/KPM/ANP-0025 Juillet 2020 , Le Président Issoufou Mahamadou, récipiendaire du "Grand Prix Artisan de la Paix et de la Démocratie" | ANP

Images d'illustration du mot « récipiendaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récipiendaire »

Langue Traduction
Anglais recipient
Espagnol recipiente
Italien destinatario
Allemand empfänger
Chinois 接受者
Arabe مستلم
Portugais destinatário
Russe получатель
Japonais 受取人
Basque hartzaileak
Corse destinatariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « récipiendaire »

Source : synonymes de récipiendaire sur lebonsynonyme.fr

Récipiendaire

Retour au sommaire ➦

Partager