La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchauffement climatique »

Réchauffement climatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réchauffement climatique réchauffements climatiques

Définitions de « réchauffement climatique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

réchauffement climatique \ʁe.ʃof.mɑ̃ kli.ma.tik\ masculin

  1. (Écologie) Augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre, mesurée à l’échelle mondiale sur plusieurs décennies, en particulier depuis le début du XXe siècle.
    • « Réchauffement climatique », « gaz à effet de serre », « hausse des températures », « crise écologique », « transition énergétique »… autant d’expressions entendues au quotidien, qui restent néanmoins souvent confuses et déconnectées de la réalité concrète pour une majorité de la population. — (La Case, Dossier climat : Ressources en prévision de la COP 21 en 2015, sur le site de ritimo : informations, outils, initiatives pour un monde solidaire (www.ritimo.org), 17 décembre 2014)
    • À l’heure du réchauffement climatique, la climatisation « classique », chère, polluante, et vorace en énergie, n’est certainement pas la solution miracle. — (Aurélie Delmas, La Climatisation solaire, l’arme écolo contre la canicule, Reporterre, 1er juillet 2015)
    • Dehors on se pèle le jonc. Le 25 décembre, à Paris, il fait toujours froid. Réchauffement climatique, mon œil, les météorologues sont tous des blaireaux. Heureusement que j'ai enfilé un pull sous la tunique rouge, ça m'évite d'être transformé en Findus. — (D. R. Burrow, « Bambi », en recueil dans Dans la farine : nouvelles, éd. Atramenta, 2015, p. 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réchauffement climatique »

(1988) Par traduction approximative du terme anglo-saxon consacré global warming, utilisé par le GIEC ; la locution est composée du nom réchauffement et de l'adjectif climatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « réchauffement climatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réchauffement climatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réchauffement climatique »

  • « Le risque ne vient pas tellement du CO2, on commence à me casser les oreilles avec cette histoire de CO2, il y a des risques bien plus graves. »
    « Climat : en 1979, Haroun Tazieff prévoyait déjà les changements d'aujourd'hui », Jacques-Yves Cousteau, Le figaro citant Les dossiers de l'écran, Antenne 2, avec Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, Paul-Émile Victor, Claude Lorius., 04 septembre 1979 (lire en ligne)
  • La pollution industrielle dégage des quantités de produits chimiques de toutes natures dont une énorme quantité de gaz carbonique […] et cette quantité de gaz carbonique se propage dans l'atmosphère et risque de faire de l'atmosphère une espèce de serre.
  • Pierres précieuses, vêtements, sculptures… Des objets en tous genres, datant parfois du Moyen Âge, sont emprisonnés dans la neige et la glace. Le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers français, ce qui participe à révéler des trésors anciens en parfait état de conservation. Une équipe du 20H de TF1 s'est rendue dans les Alpes, au glacier des Bossons (Haute-Savoie) exactement, pour en savoir plus sur ce phénomène. 
    TF1 INFO — VIDÉO - Réchauffement climatique : les révélations inattendues de la fonte des glaces | TF1 INFO
  • A aucun moment l’agence américaine ne nie l’impact humain sur le réchauffement climatique. Au contraire, la majeure partie des scientifiques, et notamment les 1.300 membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) des Nations Unies, s’accordent à dire que les activités humaines en sont les responsables.
    Réchauffement climatique : Non, la Nasa n’a pas dit que le changement d’orbite de la Terre est responsable
  • Vendredi à l'ONU, le Premier ministre du Pakistan a appelé à ce que le monde entier se mobile face au réchauffement climatique, un dérèglement qui ne devrait pas toucher un pays aussi peu polluant selon Shehbaz Sharif.
    24matins.fr — Réchauffement climatique : à l'ONU, le Pakistan appelle à l'unité du monde
  • « C’est un baratin ça. L’histoire du CO2 — c’est entendu, c’est vrai on en fabrique beaucoup — mais il y a quand même des correcteurs automatiques. »
  • Dans l'univers des jeux, à la roulette ou à pile ou face - tout dépend de votre standing -, 66% est un avantage énorme, décisif. Si Dieu m'appelait pour m'apprendre qu'il est probable que le rouge sorte au prochain lancer, je miserais, c'est certain. Et que dire de 90% ? L'ennui avec les probas, le terrible ennui, cher polytechniciens, c'est qu'elles ne sont pas adaptées pour mesurer le vivant, le changeant, l'instable. Le climat n'est pas le casino, ni le poker. Les courants marins, les vents et les taches solaires ne sont pas des sacs avec des jetons blancs et noirs que l'on tire au hasard.
    L'écologie en bas de chez moi, Iegor Gran, éd. P.O.L/folio, 2011, p. 118 (texte intégral sur Wikisource)
  • Il pourrait y avoir un effet de serre général, réchauffement de 2 ou 3 ° de la température de l'Atmosphère d'où fusion, fusion d'une énorme quantité de glace polaire aussi bien au sud qu'au nord et des glaces de montagne et montée des eau et donc noyade de toutes les côtes basses.
    « Climat : en 1979, Haroun Tazieff prévoyait déjà les changements d'aujourd'hui », Haroun Tazieff, Le figaro citant Les dossiers de l'écran, Antenne 2, avec Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, Paul-Émile Victor, Claude Lorius., 04 septembre 1979 (lire en ligne)
  • Une masse d'air froid s'est installée le week-end dernier sur l'Hexagone, provoquant un refroidissement notable. Cette météo n'a cependant rien d'exceptionnel, même si elle peut surprendre dans un contexte de réchauffement climatique.
    Franceinfo — INFOGRAPHIES. Réchauffement climatique : le coup de froid de septembre, une fluctuation "banale" dans une année très chaude
  • L'article en question repose sur des graphiques tirés d'une publication de l'agence spatiale américaine et remontant à 2000. Des documents censés prouver que les variations de l'orbite de la Terre causent le réchauffement climatique observé sur notre planète. Des éléments venant accréditer la théorie dite de Milankovitch, qui défend ces arguments. 
    TF1 INFO — Le changement climatique dû aux variations de l'orbite terrestre ? La Nasa n'a jamais défendu cette théorie | TF1 INFO

Combien de points fait le mot réchauffement climatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot réchauffement climatique au scrabble : 48 points

Réchauffement climatique

Retour au sommaire ➦