La langue française

Réceptionner

Définitions du mot « réceptionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCEPTIONNER, verbe trans.

A. − Recevoir, vérifier l'état de marchandises, vérifier le fonctionnement d'un appareil avant sa mise en service. Les luxueuses réclames de boissons célèbres ornaient les murs dans le bureau du « clerc » réceptionnant le chargement de Tom Sheperd (Hamp,Champagne,1909, p. 212).Il est peut-être encore plus abrutissant de réceptionner les grenades que d'être à la fabrication; il faut faire attention à plus de détails divers, et les objets défilent plus vite (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p. 244).
P. ext. Prendre livraison de quelque chose. Un câble de Rio, signé Saloméâ, m'avait prié d'aller réceptionner le corps et d'assister à l'enterrement (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 52).
B. − SPORTS. ,,Recevoir le ballon lancé par un partenaire ou un adversaire, en le contrôlant du pied ou de la main`` (Petiot 1982). Se lancer carrément à l'attaque du joueur qui a réceptionné le ballon (Rigoulot,La Force, s.d., p. 14 ds Grubb Sports 1937, p. 61).
C. − TECHNOL. Recevoir, accueillir quelque chose. Cette énergie n'est pas entièrement réceptionnée par le piston, car les parois absorbent de la chaleur, le piston lui-même s'échauffe et au moment de l'échappement une certaine quantité de chaleur est évacuée avec les gaz brûlés (Chapelain,Techn. automob.,1956, p. 284).Le tissu produit se présente (...) sous forme tubulaire ou sorte de fourreau réceptionné à plat (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p. 162).
Prononc.: [ʀesεpsjɔne], [-se-], (il) réceptionne [-sjɔn]. Étymol. et Hist. a) 1909 « vérifier une livraison » (Hamp, loc. cit.); b) 1924 sports (Encyclop. des sports ds Petiot). Dér. de réception*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

réceptionner \ʁe.sɛp.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Accomplir les formalités de réception de quelque chose, en particulier livraison de commande.
    • Les serveurs servaient, les gouvernantes gouvernaient, les réceptionnaires réceptionnaient. — (Pierre Assouline, Lutetia, Folio, 2006, page 16)
  1. (Familier) Recevoir.
    • La route est impraticable, l'eau du robinet terreuse, les draps de lit trempés, les habits champignonneux. Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse. — (Thierry Francès, Du mistral au maraamu, Société des Écrivains, 2012, p.191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réceptionner »

Dénominal de réception.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réceptionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réceptionner resɛptjɔne

Citations contenant le mot « réceptionner »

  • Deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé à l'incendie en sautant par une fenêtre de leur appartement situé au 3e étage d'un immeuble dans le quartier de la Villeneuve. Témoins de la scène, des habitants ont réussi à les réceptionner une dizaine de mètres plus bas au pied de l'immeuble. L'Essor Isère, La Ville de Grenoble distingue les « héros de la Villeneuve »
  • Le sauvetage incroyable du quartier de la Villeneuve a fait le tour du monde, trouvant un écho jusque dans les colonnes du New York Times grâce à une vidéo où l'on voit deux enfants, prisonniers d'un incendie, sauter d'une quinzaine de mètres depuis une fenêtre avant d'être récupérés en bas de l'immeuble par des habitants de la cité qui tendent leurs bras pour les réceptionner. leparisien.fr, Bilal, sans-papiers et héros discret de l’incendie de Grenoble - Le Parisien

Images d'illustration du mot « réceptionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réceptionner »

Langue Traduction
Anglais receive
Espagnol recibir
Italien ricevere
Allemand erhalten
Chinois 接收
Arabe تسلم
Portugais receber
Russe получить
Japonais 受け取る
Basque jaso
Corse riceve
Source : Google Translate API

Synonymes de « réceptionner »

Source : synonymes de réceptionner sur lebonsynonyme.fr

Réceptionner

Retour au sommaire ➦

Partager