La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réceptionner »

Réceptionner

[resɛptjɔne]
Ecouter

Définitions de « réceptionner »

Réceptionner - Verbe

  • Effectuer les opérations nécessaires à l'acceptation officielle d'une livraison ou d'un service.

    Les serveurs servaient, les gouvernantes gouvernaient, les réceptionnaires réceptionnaient.
    — Pierre Assouline, Lutetia
  • Accueillir ou recevoir quelque chose envoyé ou transmis.

    La route est impraticable, l'eau du robinet terreuse, les draps de lit trempés, les habits champignonneux. Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse.
    — Thierry Francès, Du mistral au maraamu

Étymologie de « réceptionner »

Dénominal de réception.

Usage du mot « réceptionner »

Évolution historique de l’usage du mot « réceptionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réceptionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réceptionner »

Citations contenant le mot « réceptionner »

  • La police républicaine a arrêté à Cotonou un mécanicien béninois pour trafic de drogue. Il a été interpellé à la Poste, certainement au moment de réceptionner la drogue dure qui lui a été expédié depuis le Kenya.
    Bénin Web TV — Bénin: un mécanicien arrêté à Cotonou pour trafic de drogue - Bénin Web TV
  • Vendredi 16 avril, Jean Luc Basson est allé réceptionner des travaux concernant le cimetière. Le Columbarium et le jardin du souvenir...
    La Tour-en-Jarez. Le cimetière a maintenant un columbarium et un jardin du souvenir
  • "La mise en parole de ces images brutes, de ces ressentis, permet de réceptionner et d’assimiler, progressivement, ce qui semble inintégrable" explique la psychologue clinicienne.
    Le HuffPost — Répercussions psychiques de la médiatisation de la guerre en Ukraine: réinjecter des mots, de la vie et du lien contre l’angoisse - BLOG
  • La Ville de Castelnau-le-Lez va ainsi réceptionner 16 arbres répertoriés comme suit : deux chênes pubescents, deux érables champêtres, un frêne à feuilles étroites, deux micocouliers, deux tilleuls, un amandier, un tamaris d’été, un arbre à soie, un érable de Montpellier, un arbre de Judée, un sorbier des oiseleurs et un arbre impérial.
    midilibre.fr — Un gymnase pour le collège Bazille et une Maison du numérique en projets - midilibre.fr
  • Les drones armés Bayraktar TB2 que va réceptionner le Maroc seront bien équipés de boules optroniques Wescam LX-15 fabriquées au Canada, malgré la décision d'Ottawa d'interdire la vente de ces matériels au fabricant turc Baykar Makina. [...]
    Intelligence Online — CANADA/POLOGNE/TURQUIE : La nouvelle boule optique du turc Aselsan peine à convaincre à l'export - 23/02/2022 - Intelligence Online
  • On n'aura de nouvel anal que quand les hommes seront aussi passifs que les femmes. (On est d'accord qu'il n'y a rien de moins passif que réceptionner quelque chose analement : j'utilise seulement la formulation en vigueur.)
    GQ France — Sexe Académie - Le threesome est-il le nouvel anal ? | GQ France
  • La route est impraticable, l'eau du robinet terreuse, les draps de lit trempés, les habits champignonneux. Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse.
    Thierry Francès — Du mistral au maraamu
  • Alors que la première équipe parachevait l’assemblage extrêmement délicat de la machine sur la plateforme du site A, un second groupe était chargé de réceptionner sur les docks de la baie une cargaison très particulière.
    Rémy Malleville — Flashback

Traductions du mot « réceptionner »

Langue Traduction
Anglais receive
Espagnol recibir
Italien ricevere
Allemand erhalten
Chinois 接收
Arabe تسلم
Portugais receber
Russe получить
Japonais 受け取る
Basque jaso
Corse riceve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.