La langue française

Rebroussement

Sommaire

  • Définitions du mot rebroussement
  • Étymologie de « rebroussement »
  • Phonétique de « rebroussement »
  • Citations contenant le mot « rebroussement »
  • Traductions du mot « rebroussement »
  • Synonymes de « rebroussement »

Définitions du mot « rebroussement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBROUSSEMENT, subst. masc.

A. − Action de rebrousser, état de ce qui est rebroussé. Rebroussement des poils.
P. anal. Changement de sens sur une direction; fait de rebrousser chemin. Leur promenade [des vétérans de « la grande cagne »] dessinait dans la cour grand A une trajectoire à deux rebroussements. Le premier, au contact des colonnes en fonte supportant le préau côté Panthéon, et le second à l'autre bout (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 171).
Spécialement
GÉOL. ,,Torsion localisée des couches, due au frottement le long d'un contact anormal et montrant le sens du mouvement`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
INDUSTR. Point de rebroussement. ,,Position correcte d'alignement des touches d'un vérificateur`` (Boissier 1975).
MATH. Changement de direction d'une courbe. Arête de rebroussement. Ligne formée par les points d'intersection des génératrices rectilignes consécutives de la surface. Relatif aux plans tangens de la surface, à ses normales, à ses deux courbures en chaque point, à ses lignes d'inflexion, à ses arêtes de rebroussement, à ses lignes multiples, à ses points multiples, à toutes les affections enfin qu'il est nécessaire de considérer, dès qu'on veut opérer sur une surface courbe (Monge, Géom. descr., 1799, p. 18).Point de rebroussement. Point où deux branches d'une courbe se réunissent et ont la même tangente dans la même direction. Lorsque le point A est en contact avec le sol (...) la tangente est verticale; la cycloïde présente ainsi des points de rebroussement à chaque point de contact avec le sol (E. Borel, Paradoxes de l'infini, 1946, p. 38).
B. − Au fig. Des éducateurs destinés à tourner l'enfant vers l'avenir regardent dangereusement vers le passé. Ce rebroussement affectif est plus violent encore et plus grave chez des célibataires qui sont restés célibataires par infantilisme sexuel ou arriération affective légère (Mounier, Traité caract., 1946, p. 93).
Prononc. [ʀ əbʀusmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1604 « action de rebrousser » (La Mothe Le Vayer, Dial. d'Or. Tub., t. 2, p. 194 ds Pougens ds Littré); 2. 1696 math. point de rebroussement (L'Hospital, Analyse des infiniments petits d'apr. Fontenelle, Hist. du renouvellement de l'ac. royale des sc., Paris, 1708, pp. 136-137); 3. 1888 géol. (E. de Margerie et A. Heim, Les Dislocations de l'écorce terrestre, p. 27 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de rebrousser*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

rebroussement \ʁə.bʁu.smɑ̃\ masculin

  1. Action de rebrousser.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REBROUSSEMENT (re-brou-se-man) s. m.
  • 1Action de rebrousser ; état de ce qui est rebroussé. Le rebroussement des poils. Le miracle de la conversion ou rebroussement du Jourdain, La Mothe le Vayer, Dial. d'Or. Tub. t. II, p. 194, dans POUGENS. Outre les vents horizontaux, il y a encore tous les vents verticaux, naissant tant de l'oscillation diurne que du rebroussement des courants dont les pentes sont frappées, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 119.
  • 2 Terme de géométrie. Inflexion d'une courbe qui revient sur elle-même.

    Point de rebroussement, ou, simplement, rebroussement, point d'une courbe à partir duquel les deux parties de la courbe sont situées du même côté de la normale en ce point. Le rebroussement est de première espèce, si ces parties de la courbe sont situées de part et d'autre de la tangente en ce point. Il est de deuxième espèce si les deux parties de la courbe sont du même côté de la tangente.

    Arête de rebroussement, nom donné, pour une surface développable, à la courbe formée par l'intersection successive des génératrices rectilignes de la surface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REBROUSSEMENT, s. m. (Géometrie.) est la même chose que ce que l’on appelle en latin flexus contrarius, flexion contraire. On peut concevoir le rebroussement des courbes de la maniere suivante. Supposons une ligne courbe AFK, (Pl. géométr. fig. 82.) partie concave, & partie convexe, par rapport à la ligne droite AB, ou au point déterminé B. Le point F, qui sépare la partie concave de la courbe, de la convexe, ou qui termine l’une, & sert de commencement à l’autre, est appellé le point d’inflexion, lorsque la courbe est continuée du point F, vers le même endroit qu’auparavant. Quand elle retourne en arriere vers A, F est le point de rebroussement. Voyez Inflexion.

La regle pour trouver les points de rebroussement, est la même en général, que pour trouver les points d’inflexion ; c’est faire , ou à l’infini ; ce qui distingue d’ailleurs le point de rebroussement du point d’inflexion, c’est qu’au point d’inflexion l’ordonnée n’a qu’une seule valeur, à moins qu’elle ne soit tangente de la courbe ; au lieu qu’au point de rebroussement, elle en a deux, ou même davantage. Voyez le traité des courbes de M. Cramer, où vous trouverez sur cette matiere un plus grand détail.

Rebroussement de la seconde espece est un point A (fig. 7. Analys.), où les deux branches PM, pm, du rebroussement ne sont pas convexes l’une vers l’autre comme dans le rebroussement ordinaire, mais placées de maniere que la concavité de l’une regarde la convexité de l’autre. Soit une courbe qui ait pour équation . (). Cette courbe aura à son origine en A un point de rebroussement de la seconde espece ; car on aura  ; d’où l’on voit 1°. que x positive donne deux valeurs de y, lesquelles lorsque x est infiniment petite, sont toutes deux positives : 2°.  ; d’où l’on voit que dans les deux branches, lorsque , & qu’ainsi les deux branches AM, Am, tournent toutes deux à leur origine leur convexité vers l’axe AP ; 3°. que x négative donne y imaginaire, & qu’ainsi la courbe n’a que les deux branches AM, Am, & par conséquent doit avoir en A un point de rebroussement de la seconde espece, puisque ces deux branches à l’origine A, tournent toutes deux leurs convexités vers le même côté. Voyez à ce sujet les recherches sur le calcul intégral, imprimées dans le second volume en françois des mém. de l’acad. des Sciences de Prusse.

Je suis le premier qui ait démontré invinciblement l’existence de ces points, que d’habiles géometres avoient attaquée, comme le savant M. Euler l’a reconnu dans les mém. de l’acad. de Berlin de 1750, pag. 112.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rebroussement »

 Dérivé de rebrousser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebroussement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebroussement rɛbrusœmɑ̃

Citations contenant le mot « rebroussement »

  • Pour ce qui est du remboursement, les résidents réclament le rebroussement total des mois payés et non exploités, soit 3 mois et demi. Un remboursement qui n’a été ni accepté ni rejeté par le directeur de la cité. Hespress Français, Cité universitaire Chaabi: les résidents dénoncent, les menaces du directeur, l'accès sans permission à leurs chambres et le remboursement des mois non exploités
  • Les usagers l'apprécient pour la régularité et la rapidité qu'il apporte à leurs trajets quotidiens. Ils évoquent, parfois avec une nostalgie toute modérée, les heures passées à attendre pendant le " rebroussement " en regardant passer quoi donc ? Les trains justement ! Les TGV, puis les Intercités et enfin c'était leur tour... Mais avant de parler de train, revenons sur le " rebroussement ". , NÎMES Le viaduc de Courbessac a sept ans et ça se fête… virtuellement ! – Objectif Gard
  • Un élément qui fait partie de l’optimisation de l’exploitation au même titre qu’une réduction des arrêts en gare et la durée excessive des manœuvres en cas de couplage/découplage et de rebroussement (quand un train repart en sens inverse dans une gare en cul de sac). Ils sont de plus de 10 minutes à Marseille. Et le tout complété par des aides à la conduite (avec des automatisations partielles) qui permettraient au conducteur de coller au plus près à la vitesse maximale autorisée. usinenouvelle.com/, Diminuer le temps de parcours des trains sans trop investir ? C'est possible - Ferroviaire

Traductions du mot « rebroussement »

Langue Traduction
Anglais cusp
Espagnol cúspide
Italien cuspide
Allemand höcker
Chinois 尖顶
Arabe أعتاب
Portugais cúspide
Russe острый выступ
Japonais カスプ
Basque izkina bihur
Corse cusp
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebroussement »

Source : synonymes de rebroussement sur lebonsynonyme.fr
Partager