La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reboutement »

Reboutement

[rœbutœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « reboutement »

Reboutement - Nom commun

  • Pratique consistant à remettre en place les articulations ou os déplacés sans intervention chirurgicale.

    Dans le vaste monde de la thérapie manuelle, le reboutement représente une technique ancestrale qui consiste à réajuster les os et articulations déplacés sans avoir recours à la chirurgie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « reboutement »

Dérivé de rebouter, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « reboutement »

Évolution historique de l’usage du mot « reboutement » depuis 1800

Synonymes de « reboutement »

Citations contenant le mot « reboutement »

  • Michèle Eccli-Poirier, formatrice et représentante de la FFST (fédération française de shiatsu traditionnel) est venue donner une conférence et rendre visite à son élève Isabelle Garnier : « Je la soutiens et je ne le ferai pas avec tout le monde car sa manière de travailler et d’être me rend fière ». Neuf autres conférences ont lieu ce dimanche sur des sujets comme « L’hypnothérapie », « Sommeil et sophrologie », « La Hijama c’est quoi ? », « Le reboutement une technique douce »…
    Autres | Le 10e Salon du bien-être vise les 2.000 visites
  • « Je ne les remets pas en cause, sauf qu’il y a des abus de prescriptions. C’est-à-dire que des gens prennent dix molécules par jour, c’est un abus. Il y a des abus d’antibiotiques, de neuroleptiques, d’anti-inflammatoires. Je propose beaucoup de choses à la place. Les plus diverses. Ça ne marche pas toujours. Mais c’est comme quelqu’un qui n’apprend qu’une langue par rapport à celui qui en apprend dix. Celui qui n’en connaît qu’une est limité. Je propose aux gens de se prendre en charge. Moi, j’ai appris la médecine naturelle, c’est-à-dire le reboutement en terme populaire. »
    www.paris-normandie.fr — À Fécamp, un « médecin de terrain » livre ses conseils pour « mieux se soigner »
  • Le cabinet propose également des solutions à vos problèmes de douleurs du dos, sciatiques, lombalgies, entorses, tendinites, lumbago, canal carpien, torticolis… par la technique du reboutement.
    Dunières : l’hypnose ericksonienne, une thérapie pour aller mieux avec Marie Mealier - La Commère 43
  • Adrienne est l'incarnation du reboutement à l'ancienne. Elle a appris le corps humain à l'instinct en le manipulant quotidiennement. "Tu ne viens pas pour rien", dit-elle en riant à son consultant qui souffre un peu sous les mains de la praticienne.
    Franceinfo — VIDEO. Guérisseurs : "Elle attrape les endroits où il y a un nœud"

Traductions du mot « reboutement »

Langue Traduction
Anglais rebuttal
Espagnol refutación
Italien confutazione
Allemand widerlegung
Chinois 驳斥
Arabe نقض
Portugais refutação
Russe опровержение
Japonais 反論
Basque rebuttal
Corse ribattimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.