La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reboiser »

Reboiser

[rǝbwaze]
Ecouter

Définitions de « reboiser »

Reboiser - Verbe

  • Action de planter des arbres sur des terrains précédemment boisés et dont la couverture forestière a été détruite.

    Inversement l’homme a parfois boisé ou reboisé, citons les bois de Pins en Champagne et dans le reste du bassin de Paris ; citons les taillis de Châtaigniers dans le Bassin de Paris, les Pignardards des Landes.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « reboiser »

Composé de re- et boiser.

Usage du mot « reboiser »

Évolution historique de l’usage du mot « reboiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reboiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reboiser »

Antonymes de « reboiser »

Citations contenant le mot « reboiser »

  • L’opération de reboisement de la forêt classée de Soyah qui a débuté jeudi 23 juillet 2020 en présence des autorités de l’environnement des eaux et forêts de Mamou, a pour l’instant, permis de reboiser deux hectares et demi en raison de 2 .800 plants.
    YECLO.com — Le reboisement de la forêt classée de Soyah en Guinée - YECLO.com
  • « Le but était de reboiser les abords du ruisseau Rouge et de créer une zone tampon pour assurer sa protection. Chaque hiver, la ville souffre la neige et le sel sur la bande riveraine. Les arbres permettent donc de protéger le ruisseau », explique Thomas Hiessler, chargé de projet pour Arbre Évolution, une coopérative basée au Bas-Saint-Laurent qui parcourt chaque été le Québec pour effectuer du « reboisement social ».
    Le Lac-St-Jean — Plantation de 400 arbres : Du « reboisement social » à Alma - Le Lac-St-Jean
  • Reforest’Action aide la Tanzanie à reboiser ses montagnes. Grâce à un abonnement, participez facilement à replanter toujours plus d’arbres sur le terrain.
    POSITIVR — Pour agir contre la déforestation, Reforest’Action lance une solution d’abonnement
  • Ce "prosopis Julifora" (son nom scientifique) est centenaire ! Il mesure 15 mètres de hauteur, ce qui reste exceptionnel pour cette espèce. Sa circonférence est d’environ 1,5 mètre. Originaires d’Amérique du Sud, ces arbres ont été introduits à la Réunion au début du 20ème siècle pour reboiser certaines zones.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Battu par le hêtre d'Occitanie (actualisé) : Arbre de l'année: le pié zépinar du Port termine à la deuxième place du concours | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • (Sans hésitation) Automne 1972, lorsque j’ai aidé mon père à reboiser les berges de la rivière Muze en plantant une trentaine de peupliers. Ces êtres chétifs que je posais dans un trou nous contemplent aujourd’hui de leur hauteur imposante. Ma mère leur parlait, comme elle parlait aux fleurs, nous les protégions comme des membres de la famille contre les coups de dents des castors. Aujourd’hui, ces êtres vivants, qui approchent majestueusement la cinquantaine, constituent un précieux héritage.
    centrepresseaveyron.fr — L' Aveyron de... Yves Blanc : "Je suis très inspiré par la vallée de la Muze" - centrepresseaveyron.fr
  • Le prosopis Juliflora, de la famille des Fabaceae, est originaire de l'Amérique du Sud. Il a été introduit à La Réunion entre 1915 et 1919, pour reboiser des zones au sol pauvre, mais aussi pour l'alimentation du bétail. Le spécimen nominé au concours est âgé d'un peu plus de 100 ans, planté en 1918 à la Rivière des Galets. 
    Clicanoo.re — [Société] Elirez-vous le Prosopis du Port "arbre de l'année 2019" ? | Clicanoo.re
  • Dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le reboisement 2019, l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme (APEPTG) a réussi à reboiser 5,5 hectares de son domaine de Wédou Kanta pour un total de 6150 plants de thèque et de mélina, tous d’essence forestière. Les travaux de reboisement, lancés par le préfet de Gaoual, Elhadj Souleymane Sow, le samedi 10 août 2019, ont pris fin le mercredi, 14 août 2019.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Koumbia (Gaoual) : l’APEPTG a reboisé 6150 plans forestiers à Wédou Kanta - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Rencontrés lors du Salon international des orchidées, quatre jeunes étudiants en deuxième année de management à Montpellier doivent réaliser un projet universitaire bien dans l’air du temps : celui de reboiser des terrains après des incendies.
    midilibre.fr — Reboiser une parcelle brûlée, le projet de quatre étudiants - midilibre.fr

Traductions du mot « reboiser »

Langue Traduction
Anglais reforest
Espagnol repoblar de árboles
Italien rimboscare
Allemand wiederaufforstung
Chinois 造林
Arabe إعادة التشجير
Portugais reflorestar
Russe насаждать леса
Japonais 森林再生
Basque basoberritzeko
Corse reforest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.