Reboiser : définition de reboiser


Reboiser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REBOISER, verbe trans.

Boiser de nouveau.
A. − Replanter avec des arbres, reconstituer un bois, une forêt. Anton. déboiser.Défricher les forêts situées dans les plaines et reboiser les montagnes (Napoléon III, 1860ds Doc. hist. contemp., p. 18).Les hommes reboisent; par là, ils modèrent l'œuvre destructive des torrents et modifient les climats. Ils plantent le pin maritime pour fixer les sables (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 2).
Empl. pronom. passif. Parfois, la lande se reboise naturellement (...) en essences frugales (...). Mais le plus souvent, la lande ne se reboise que par introduction artificielle de résineux et créations de pineraies (Forêt fr., 1955, p. 35).
B. − MINES. Recommencer à boiser (v. ce mot B 1), procéder de nouveau au boisage (v. ce mot A). Regardez un peu là-bas, c'est un vrai massacre. (...) vous forcerez la Direction à faire une chose: oui, on vous paiera le boisage à part, et l'on réduira proportionnellement le prix de la berline (...) en attendant, reboisez-moi ça tout de suite (Zola, Germinal, 1885, p. 1178).
REM.
Reboiseur, subst. masc.,sylvic. Personne qui reboise (supra A). La forêt doit être replantée, mais pas uniquement en pins. Les feuillus doivent avoir leur place eux aussi. Ne serait-ce que pour arrêter les dangereux incendies, ils se recommanderaient aux reboiseurs (Forêt fr., 1955, p. 8).
Prononc. et Orth.: [ʀ əbwaze], [-bwɑ-]. Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ] (9/8). Dans il faut reboiser deux sujets ne prononcent pas le [ə]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 172). Dér. de boiser*; préf. re-*.

Reboiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

reboiser \ʁə.bwɑ.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sylviculture) Planter des arbres sur des terrains où il existait des bois qui ont été détruits.
    • Inversement l’homme a parfois boisé ou reboisé, citons les bois de Pins en Champagne et dans le reste du bassin de Paris ; citons les taillis de Châtaigniers dans le Bassin de Paris, les Pignardards des Landes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Reboiser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBOISER. v. tr.
Planter des arbres sur des terrains où il existait des bois qui ont été détruits.

Reboiser : définition du Littré (1872-1877)

REBOISER (re-boi-zé) v. a.
  • Planter ou semer des arbres sur des terrains où ont déjà existé des forêts.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reboiser »

Étymologie de reboiser - Littré

Re…, et bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de reboiser - Wiktionnaire

Composé de re- et boiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reboiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reboiser rǝbwaze play_arrow

Conjugaison du verbe « reboiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe reboiser

Citations contenant le mot « reboiser »

  • L’opération de reboisement de la forêt classée de Soyah qui a débuté jeudi 23 juillet 2020 en présence des autorités de l’environnement des eaux et forêts de Mamou, a pour l’instant, permis de reboiser deux hectares et demi en raison de 2 .800 plants. YECLO.com, Le reboisement de la forêt classée de Soyah en Guinée - YECLO.com
  • Reforest’Action aide la Tanzanie à reboiser ses montagnes. Grâce à un abonnement, participez facilement à replanter toujours plus d’arbres sur le terrain. POSITIVR, Pour agir contre la déforestation, Reforest’Action lance une solution d’abonnement
  • « Le but était de reboiser les abords du ruisseau Rouge et de créer une zone tampon pour assurer sa protection. Chaque hiver, la ville souffre la neige et le sel sur la bande riveraine. Les arbres permettent donc de protéger le ruisseau », explique Thomas Hiessler, chargé de projet pour Arbre Évolution, une coopérative basée au Bas-Saint-Laurent qui parcourt chaque été le Québec pour effectuer du « reboisement social ». Le Lac-St-Jean, Plantation de 400 arbres : Du « reboisement social » à Alma - Le Lac-St-Jean

Traductions du mot « reboiser »

Langue Traduction
Corse reforest
Basque basoberritzeko
Japonais 森林再生
Russe насаждать леса
Portugais reflorestar
Arabe إعادة التشجير
Chinois 造林
Allemand wiederaufforstung
Italien rimboscare
Espagnol repoblar de árboles
Anglais reforest
Source : Google Translate API

Synonymes de « reboiser »

Source : synonymes de reboiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reboiser »


Mots similaires