La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reboiser »

Reboiser

[rǝbwaze]
Ecouter

Définitions de « reboiser »

Reboiser - Verbe

  • Action de planter des arbres sur des terrains précédemment boisés et dont la couverture forestière a été détruite.

    Inversement l’homme a parfois boisé ou reboisé, citons les bois de Pins en Champagne et dans le reste du bassin de Paris ; citons les taillis de Châtaigniers dans le Bassin de Paris, les Pignardards des Landes.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « reboiser »

Composé de re- et boiser.

Usage du mot « reboiser »

Évolution historique de l’usage du mot « reboiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reboiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reboiser »

Antonymes de « reboiser »

Citations contenant le mot « reboiser »

  • L’opération de reboisement de la forêt classée de Soyah qui a débuté jeudi 23 juillet 2020 en présence des autorités de l’environnement des eaux et forêts de Mamou, a pour l’instant, permis de reboiser deux hectares et demi en raison de 2 .800 plants.
    YECLO.com — Le reboisement de la forêt classée de Soyah en Guinée - YECLO.com
  • Ce "prosopis Julifora" (son nom scientifique) est centenaire ! Il mesure 15 mètres de hauteur, ce qui reste exceptionnel pour cette espèce. Sa circonférence est d’environ 1,5 mètre. Originaires d’Amérique du Sud, ces arbres ont été introduits à la Réunion au début du 20ème siècle pour reboiser certaines zones.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Battu par le hêtre d'Occitanie (actualisé) : Arbre de l'année: le pié zépinar du Port termine à la deuxième place du concours | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le reboisement 2019, l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme (APEPTG) a réussi à reboiser 5,5 hectares de son domaine de Wédou Kanta pour un total de 6150 plants de thèque et de mélina, tous d’essence forestière. Les travaux de reboisement, lancés par le préfet de Gaoual, Elhadj Souleymane Sow, le samedi 10 août 2019, ont pris fin le mercredi, 14 août 2019.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Koumbia (Gaoual) : l’APEPTG a reboisé 6150 plans forestiers à Wédou Kanta - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Rencontrés lors du Salon international des orchidées, quatre jeunes étudiants en deuxième année de management à Montpellier doivent réaliser un projet universitaire bien dans l’air du temps : celui de reboiser des terrains après des incendies.
    midilibre.fr — Reboiser une parcelle brûlée, le projet de quatre étudiants - midilibre.fr
  • L'ONF préconise d'attendre deux ans pour reboiser après un incendie. Interrogé par France 3 Provence Alpes, le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet admet que ces opérations sont un peu précoces, mais explique vouloir "expérimenter, et voir comment les espèces replantées réagiront à la sécheresse de l'été 2024". 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Les habitants de Barbentane se mobilisent pour reboiser le massif de la Montagnette, dévasté par l'incendie de l'été 2022

Traductions du mot « reboiser »

Langue Traduction
Anglais reforest
Espagnol repoblar de árboles
Italien rimboscare
Allemand wiederaufforstung
Chinois 造林
Arabe إعادة التشجير
Portugais reflorestar
Russe насаждать леса
Japonais 森林再生
Basque basoberritzeko
Corse reforest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.