La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réajuster »

Réajuster

Définitions de « réajuster »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉAJUSTER, verbe trans.

A. − Synon. de rajuster (v. ce mot A 3).
1. Adapter à de nouvelles conditions. Les anciens Arabes avaient un calendrier lunaire, mais que l'on réajustait pour le conserver en harmonie avec le calendrier solaire et donc les saisons (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 55).Autant d'intérêts neufs et d'exigences supplémentaires, imposant de réajuster l'appareil administratif (Chazelle, Diplom., 1962, p. 61).
Emploi pronom. réfl. Les sociétés autochtones tendent à se réajuster au contexte social nouveau (Philos., Relig., 1957, p. 48-3).
2. En partic. Modifier une valeur (notamment un prix) ou une quantité (notamment un salaire) pour l'adapter à de nouvelles conditions, généralement pour compenser un déséquilibre. Réajuster les salaires. L'article 24 de la loi du 3 avril 1955, réajustant le tarif du prélèvement progressif sur le produit des jeux, a prévu l'affectation d'une partie de la plus-value dégagée à des travaux d'intérêt collectif dans la station (Jocard, Tour. et action. État, 1966, p. 157).
B. − Rare. Ajuster de nouveau. Synon. rajuster (v. ce mot B).Les coussinets doivent être réajustés sur leur tourillon (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 179).
Prononc. et Orth.: [ʀeaʒyste], (il) réajuste [-ʒyst]. V. rajuster. Étymol. et Hist. 1. 1886 [éd.] « ajuster de nouveau » (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, III, 8, p. 651); 2. ca 1948 réajuster les salaires (A. Bonnerot d'apr. FEW t. 5, p. 896). Comp. du préf. ré-* et de ajuster*; v. aussi rajuster.
DÉR.
Réajustement, subst. masc.a) Action de réajuster, de se réajuster (supra A 1). Synon. adaptation.Les réajustements de l'appareil productif demandent un temps très long, comparé aux changements qui se produisent dans la demande des consommateurs ou des investisseurs (Univers écon. et soc., 1960, p. 34-2).b) En partic. Action de réajuster (supra A 2). Synon. rajustement.Des réajustements des prix payés aux producteurs seront consentis, afin de stimuler les productions indispensables et d'assurer un approvisionnement régulier du consommateur (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 578). [ʀeaʒystəmɑ ̃]. 1resattest. a) 1924 « action de réajuster » le réajustement de l'Europe (Thibaudet, Princes lorr., p. 151), b) 1948 réajustement (des salaires) (A. Bonnerot d'apr. FEW t. 5, p. 89b); dér. malgré le léger hiatus chronol. de réajuster, suff. -ment1*, v. aussi rajustement.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. réajustement).

Wiktionnaire

Verbe - français

réajuster \ʁe.a.ʒys.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajuster à nouveau (quelque chose qui n’était plus ajusté).
    • Peut-être avait-il pensé que les choses étaient en train de s'améliorer et qu'il fallait réajuster nos manières et nous découvrir de nouveaux réflexes, une nouvelle mentalité. — (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
    • Le Spandau réajusta son tir. — (John Dickson Carr, Les neuf mauvaises réponses, traduction de Mounette Lewis, 1964, chapitre 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réajuster »

De ajuster, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réajuster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réajuster reaʒyste

Citations contenant le mot « réajuster »

  • Afin de réajuster les crédits du budget principal 2020, Laurence Mathevet, adjointe aux finances, a proposé une très détaillée décision équilibrée de ces comptes. Elle a poursuivi par la demande de subvention au conseil départemental pour engager des travaux urgents à l’église (le montant est estimé à 102 848 €). En ce qui concerne les travaux à venir de l’avenue de la Cave (RD162), le conseil départemental a désigné la commune comme maître d’ouvrage pour l’ensemble des opérations (chaussée, trottoirs, stationnement…) pour un montant prévisionnel de 472 194 €. Pour ce faire, le maire a demandé au conseil l’autorisation de signer la convention du transfert de la maîtrise d’ouvrage à la commune. midilibre.fr, Entre budget et prévisions de travaux - midilibre.fr
  • La commune du Grau-du-Roi (Gard) pourrait-elle passer dans le département de l'Hérault ? C'est l'une des idées émises par l'étude de Laurent Chalard. Ce géographe propose de "réajuster" les départements créés par la Révolution. Le Gard pourrait y perdre Le Grau-du-Roi. France Bleu, Le Grau-du-Roi pourrait-il passer dans l'Hérault ?
  • « Il y a deux phases : plus rien ne bougera avant les deux matches, la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG et le huitième retour de Ligue des champions contre la Juventus. L’effectif sera celui qui est à notre disposition en ce moment, en sachant qu’on a perdu deux joueurs importants : Lucas Tousart, parti au Herta Berlin, et Martin Terrier, parti à Rennes. On verra après ces deux fins de compétition. Il sera alors temps de réajuster car les choses sont claires, nous avons des besoins », a lancé l'entraîneur rhodanien. Voilà qui est clair ! Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, OL : pas de recrues avant la fin de la LdC
  • Il y a 2 sessions.La formation se répartit en 3 modules et 1 analyse de pratique (9 janvier 2021) commune pour permettre de réajuster si besoin. Unidivers, Formation en énergétique intuitive Holom Bordeaux samedi 26 septembre 2020

Traductions du mot « réajuster »

Langue Traduction
Anglais readjust
Espagnol reajustar
Italien regolare
Allemand neu einstellen
Chinois 重新调整
Arabe إعادة التعديل
Portugais reajustar
Russe отрегулировать
Japonais 再調整
Basque berregokitzeko
Corse aghjustà
Source : Google Translate API

Synonymes de « réajuster »

Source : synonymes de réajuster sur lebonsynonyme.fr

Réajuster

Retour au sommaire ➦

Partager