La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raz »

Raz

[ra]
Ecouter

Définitions de « raz »

Raz - Nom commun

  • Courant marin puissant rencontré dans un passage étroit entre deux étendues de terre.

    Malgré le calme, nous sommes terriblement secoués par le raz, et la mer par gros temps doit être affreuse ici.
    — Charcot, Voyage aux îles Féroë

Expressions liées

  • Raz de marée
    Les Américains, redoutant que la fin de la bataille d'Afrique y provoquât un raz de marée « gaulliste », firent un grand effort pour nous amener à composition
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Raz de sein, de barfleur
  • Un raz de marée électoral
    Le parti du président serbe Aleksandar Vucic a étendu dimanche son emprise sur le pouvoir par un raz de marée électoral au Parlement où l'opposition est réduite à peau de chagrin et dénonce une dérive autoritaire.
    — Le Figaro.fr, Serbie : raz-de-marée électoral pour le parti du président

Étymologie de « raz »

Du bas-bret. raz, signifiant courant très violent, remous. Provenant du vieux norrois rás, signifiant courant, cours d'eau, course, apparenté à race (course) en anglais. Le mot breton raz est également un emprunt au normand.

Usage du mot « raz »

Évolution historique de l’usage du mot « raz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raz »

Citations contenant le mot « raz »

  • En 2013, l'Etat annonçait en grande pompe la création d'une ferme hydrolienne au raz Blanchard. Cinq ans plus tard, un nouveau gouvernement enterrait ce projet. La Région Normandie et l'entreprise britannique SIMEC Atlantios Energy décidaient alors de prendre le relais. Le feu vert vient de tomber.
    France 3 Normandie — L'aventure hydrolienne repart au Raz Blanchard : l'Etat donne son feu vert
  • Le Secours populaire évoque ainsi un « tsunami de la faim  » et explique se préparer à affronter « un raz de marée de la misère » au niveau national.
    Toulouse. Face au "raz de marée de la misère", les assos d'aide alimentaire appellent à l'aide | Actu Toulouse
  • Les sismologues n'avaient prévu ni le mégaséisme qui a secoué la grande île de Honshu au Japon, ni le raz de marée de 20 mètres de haut qui a suivi. Des mécanismes inédits jusqu'à présent sont en cause.
    Pourlascience.fr — Japon : un an après le mégaséisme | Pour la Science
  • Et toi, au vu de ton commentaire, ça montre ton niveau intellectuel raz les pâquerettes et ton agressivité de débile mental… J’ai mille fois plus de plaisir à lire et à voir rouler Aleix qu’à devoir supporter ton imbécilité. Ces commentaires d’oligophrène n’ont rien à faire ici. Dégage toi même…
    GP Inside - Le Mag moto 158% circuit — Portimao : Espargaro descend Binder et ne le veut pas en MotoGP – GP Inside
  • Et il est archi-naze de comparer les migrations ritales, espadrilles ou polakes, toutes de cultures judéo-chrétiennes, à l'actuel et subversif raz de marée musulman qui a envahi la France. Là c'est carrément l'asile. Car si lesdits nazes n'en ont pas encore constaté l'inconciliabilité fondamentale et le caractère impérialiste, c'est pour le coup, oui, vraiment "irrémédiable".
    Club de Mediapart — A wili-wili ! Des mots arabes plein le Français... | Le Club de Mediapart
  • Dans la nature aussi, l’enfer c’est parfois les autres. Les espèces exotiques envahissantes, introduites par l’homme, se propagent de plus en plus rapidement dans le monde, causant des dégâts faramineux. Un raz de marée face auquel l’humanité s’est pour l’instant révélée relativement impuissante. Frelon asiatique, écrevisse américaine mais aussi ambroisie, renouée du Japon ou mignons écureuils et ratons-laveurs: les envahisseurs prolifèrent, favorisés par la mondialisation ou le changement climatique, ravageant cultures et forêts, propageant des maladies et menaçant la qualité de la vie sur Terre.
    Véritable fléau, les espèces invasives gagnent toujours plus de terrain - Le Temps
  • Antoine Marhic exerce à la Pointe du Raz depuis 2014 et Virginie Guézennec, clédinoise depuis 23 ans, a approfondi ses connaissances locales par son activité de guide indépendante.
    Le Telegramme — À Plogoff, deux guides et sept visites dont une gratuite à la Pointe du Raz - Plogoff - Le Télégramme
  • Issacharoff est un journaliste madré, familier du terrain palestinien. Acteur et scénariste, Raz a servi dans une unité spéciale de Tsahal (l’armée d’Israël), Douvdevan. Ensemble, ils ont créé “Fauda” (“Le chaos”), diffusée depuis 2015 sur la chaîne câblée Yes puis mondialement sur Netflix. Le New York Times l’a classée au huitième rang des trente séries internationales de la décennie.
    Marianne — "Fauda" plante sa fragile objectivité dans la bande de Gaza

Traductions du mot « raz »

Langue Traduction
Anglais tidal wave
Espagnol marea
Italien onda di marea
Allemand flutwelle
Chinois 潮汐
Arabe موجة مد و جزر
Portugais maremoto
Russe приливная волна
Japonais 津波
Basque itsasikara
Corse onda di marea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.